IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

AFPA, votre avis sur les formations


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 11
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut AFPA, votre avis sur les formations
    Bonjour à tous,

    Voilà je recherche une formation en informatique et j'ai vu que l'afpa proposait 3 formations:
    - Technicien d'assistance informatique (délivrant un titre professionnel de niveau IV)
    - Développeur logiciel (titre professionnel de niveau III)
    - Concepteur développeur informatique (titre professionnel de niveau II)


    Ma question est, est-ce qu'avec ce genre de formation il y a des débouchés, trouve-t-on du travail?
    Comment se passe la formation, j'ai lu qu'il s'agissait surtout d'une auto-formation... Est-ce donc une formation de qualité?

    (pour info je suis sur paris, les centres sont visiblement Paris 12ème, Créteil, Champs-sur-Marne. Donc si vous pouvez me parler de votre expérience dans l'un de ces centres... )

    Merci à tous pour vos réponse et bonne journée sur Developpez.com.

    Oliv

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 22
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    salut,
    pour mieux t'aider je pense qu'il faudrait que tu précises.

    *Ta motivation, c'est très très important de savoir si ça va te plaire avant de t'engager quelque part, surtout si c'est dans le développement.

    *Tes compétences et éventuels diplômes, pour voir à quel niveau de formation tu peux prétendre.


    tu présentes 3 formations différentes, 1 accessible sans rien, 1 avec le bac et l'autre avec un bac+2 mini, avec 3 niveaux de sortie différents (équivalent bac pro, bac+2, bac+3 il me semble) et 3 métiers différents.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 11
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Merci beaucoup de ta réponse, oui effectivement ce sont 3 niveux différents, en fait j'ai un niveau BTS mais pas du tout dans l'informatique (dans le BTP).
    je ne m'y connais pas en développement, cependant j'ai toujours beaucoup "aimé" l'informatique. A la sortie de ma terminale S j'étais déjà très intéressé par une école d'informatique. Ceci dit pour certaines raisons je me suis retrouvé (à mon plus grand regret) dans le BTP.

    Donc je pense avoir déjà niveau correct de connaissances en informatique, mais pas dans la programmation. C'est pourquoi j'aurai aimé savoir, d'une part à laquellle de ces trois formations je peux prétendre, et d'autre part s'il y a des débouchés avec une telle formation.

    Merci

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 22
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    voila, on y voit déjà beaucoup plus clair
    donc si tu veux développer tu n'as je pense pas beaucoup le choix, je pense que tu ne peux faire que celle de développeur logiciel, car concepteur il faut me semble t il une expérience dans le développement au préalable, à vérifier sur le site de l'afpa (actuellement planté).
    En ce qui concerne les débouchés, tu peux poursuivre via le cnam par exemple si tu as envie d'aller plus loin sinon tu as pas mal d'évolutions possibles, ça dépend des langages que tu aimes et que tu maitrises, le marché de l'emploi est assez ouvert voir très ouvert surtout avec 2/3 ans d'expérience.
    Sinon je suis comme toi, en réorientation, j'étais dans les réseaux télécom et la maintenance informatique, et je ne connais rien (à part quelques notions que je suis en train d'apprendre) en programmation, c'est d'ailleurs ce qui ma fait choisir cette formation qui ne nécessite pas de connaissances, tu pars de zéro.
    Concernant la qualité des centres afpa, ce qui ressort d'une manière générale c'est qu'il ne faut pas tomber sur un formateur qui est à 2 mois de la retraite sinon c'est d'autant plus dur, et apparemment beaucoup d'investissement personnel et de motivation.
    Pour info j'ai passé les tests qui se sont avérés bons en février/mars, et je suis en liste d'attente pour début Décembre à l'afpa de Béziers et je saurais dernier moment si je suis pris ou pas , en attendant j'ai du refuser 1 CDI et 2 CDD car cela chevauchait avec l'éventuel début de formation. Donc il faut y croire, être disponible et avoir un peu de chance aussi car c'est assez décourageant.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 11
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    merci. alors voilà effectivement je sors d'un rdv avec un conseillé et il me dit que pour la formation concepteur développeur il faut avoir une expérience ou bien un diplome de niveau bac+2 en informatique style BTS ou DUT.
    la formation développeur logiciel est accecible avec un niveau BAC. Je m'oriente donc sur cette dernière, j'ai rdv avec l'afpa début novembre pour commencer les démarches.
    J'ai aussi entendu parler d'un organisme de formation qui s'appelle ORT (quelqu'un connait-il cet organisme??), ils ont aussi une formation de développeur informatique donnant un titre professionnel de niveau III.

    Voilà, sinon, s'il y a des gens ici qui ont terminé cette formation, pouvez vous nous faire part de vos impressions et qu'en est-il aujourd'hui sur le marché du travail?

    Merci à tous!

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 11
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    ici le lien vers la fiche de développeur informatique avec l'ORT http://www.ort.asso.fr/TSIG.html?wpid=10078

Discussions similaires

  1. votre avis sur les formations MIAGE
    Par mechakiss dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2011, 10h12
  2. Donnez votre avis sur les articles de Developpez.com
    Par Geronimo dans le forum C++Builder
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/01/2007, 22h00
  3. Donnez votre avis sur les articles de Developpez
    Par Anomaly dans le forum Contribuez
    Réponses: 37
    Dernier message: 29/05/2006, 21h48
  4. Votre avis sur les performances
    Par Rafy dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/08/2005, 08h28
  5. Votre avis sur les Logos Nouveau / MAJ, Actualisé, etc...
    Par Marc Lussac dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 32
    Dernier message: 11/09/2004, 01h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo