Bonjour,
J'ai un petite question très certainement stupide mais je ne trouve null part ailleurs une expliquation.
J'ai l'habitude de faire des applications J2EE ou dot.net et donc du coup quand il faut repasser à un langage plus simple comme php on a pas particulièrement envie de perdre certaine de ces habitudes...
c'est pour cette raison que j'aime bien organiser mon travail en package/class avec une conception orientée mvc.
J'ai organisé mes pages web comme ceci (c'est un exemple)
/index.php (le frontcontroller)
/web/accueil/index.php (la page d'accueil)
/web/fr/page1/index.php (la page 1 en francais)
/web/admin/index.php(la page d'admin)
etc...
car je ne veux pas que toutes mes pages soient au meme niveau....tel que
/index.php
/accueil.php
/admin.php
/fr_page1.php
etc...
Voila ma question (désolé pour l'introduction de 4 km), comment faire pour gérer mes includes, car quand j'appelle une classe depuis index.php, le chemin de cet include sera comme ca : 'php/database/DbFactory.php' par exemple mais quand je l'appelerai depuis /web/admin/index.php, il devra etre '../../php/database/DbFactory.php'... ce qui ne va pas du tout car si DbFactory a d'autres includes il n'y a plus rien qui fonctionne...
je pourrais par exemple mettre mes chemins en abolus ou qu'il parte de la racine, mais du coup je ne peux plus FACILEMENT réutiliser ces fichiers pour un autre site web... ou si mon site est comme ca : http://www.developpez.net/forums je ne peux pas utiliser le format depuis la racine car du coup je n'ai pas la bonne racine. (en imaginant que forums est un répertoire réel sur le serveur)
Donc : comment faire pour dire a PHP (sans toucher au fichier de conf de php, car je dois pouvoir faire ca sans être admin du serveur) d'aller chercher mes includes à un certains endroits... voila.. merci
J'espère que j'ai été assez clair... et si quelqu'un pense que ma méthode n'est pas bonne et qu'il connait quelque chose de plus adapté je suis ouvert à toute proposition qui pourrait m'aider un peu...
Angel
Partager