IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants Discussion :

Installer une nouvelle carte mère


Sujet :

Composants

  1. #1
    Membre régulier Avatar de mouloudéen
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Algérie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 186
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut Installer une nouvelle carte mère
    Bonjour,

    J’ai un PC qui marche normalement, je voulais changer la carte mère.
    Après le changement de la carte mère, au lancement de la machine j’avais le message d’erreur suivant :


    Un problème a été détecté et windows a été arrêté afin de prévenir tout dommage sur votre ordinateur.
    Si vous voyer cet écran d’erreur pour la première fois, redémarrer votre ordinateur. Si cet écran apparaît encore, suivez ces étapes :

    Rechercher tout virus sur votre ordinateur, supprimer tout disque dur ou contrôleur de disque nouvellement installer. Vérifiez votre disque afin de vous assurez qu’il est correctement configuré et terminé.
    Exécutez CHKDSK / F pour vérifier la présence d’un dommage sur votre disque dur puis redémarrer votre ordinateur.

    Info Technique :
    *** STOP : 0x0000007B ( 0xF993F528, 0x00000034, 0x00000000, 0x00000000)

    Lorsque j’ai replacé l’ancienne carte mère, le PC se lance comme il faut.


    N.B : l'Ancienne carte mère : Matsonic MS9158D
    La nouvelle carte mère : ELITEGROUPE 845GV-M3

    Quelqu’un peut m’aidé


    merci d'avance pour votre aide

  2. #2
    Membre expérimenté
    Avatar de bakaneko
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 268
    Points : 1 427
    Points
    1 427
    Par défaut
    Quand on change une carte-mère, une réinstallation du système est nécessaire.

    A-t-elle été effectuée???

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de 2Eurocents
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 2 177
    Points : 3 166
    Points
    3 166
    Par défaut
    J'aurais tendance à dire que tu passe d'une génération de carte-mère/processeur à une autre ... il y a trop de changement pour la couche d'abstraction du matériel (HAL) de windows, il ne sait plus gérer ... Notamment sur la partie contrôleur IDE.

    La solution que je vais te proposer, même si elle a de grande chances de fonctionner, n'est pas forcément la plus facile. L'idéal serait, aussi, que tu soit à jour de tes sauvegardes ... même si normalement aucune donnée n'est perdue.

    Avec ton ancienne carte mère, tu démarres ton PC. Tu récupères le paquet SYSPREP sur le CD de ton Windows 2000 ou XP. Tu copies son contenu dans un répertoire du disque, et tu lance l'outil sysprep. Il va nettoyer (presque) complètement la HAL et éteindre le PC. Celui-ci ne doit alors plus être redémarré avec l'ancienne CM.

    Tu fais le changement de carte, tu démarre le PC, et (si tout va bien) tu devras alors réinstaller tous tes périphériques. Tes comptes utilisateurs, logiciels installés, etc. seront tous toujours disponibles. Seule la gestion du matériel est touchée.



    Une autre option, peut être plus simple, consiste, avec l'ancienne carte-mère, à aller dans la gestion du matériel (gestionnaire de périphériques), et à remplacer le controleur IDE actuel, qui doit être spécifique, par un "Controleur Standard". C'est à faire pour chaque canal IDE. Ensuite, tu éteins ton PC et tu changes ta carte mère. Au redémarrage, le controleur standard est géré et permet le démarrage, pour pouvoir ensuite installer un controleur plus spécifique.


    Quoi qu'il en soit, bon courage.

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 186
    Points : 304
    Points
    304
    Par défaut
    Mon ami ( excuse moi cette grivoiserie) tu viens de faire connaissance avec Bill Gates.

    En effet j'ai dejà eu ce problème et je suis sur à 99% que tu as le même c'est à dire que lors de l'enregistrement de XP ( par internet ou téléphone) le code d'activation qui est entré dans XP est fonction des numéro de série de ton processeur, de ta CM et du HDD sur lequel il est installé.

    Conclusion pour pouvoir utiliser ta nouvelle carte mère tu vas devoir réinstaller XP et le réactiver.
    Par contre tu vas avoir affaire à la standardiste qui te dit que tu utilises une license XP qui est déjà enregistrée (et tu dois lui expliquer pourquoi tu as du réinstaller) .

    cordialement.

    j'espère que quelqu'un te donnera une solution moins ennuyeuse mais j'en doute.

  5. #5
    Membre émérite Avatar de Civodul4
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    2 157
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 2 157
    Points : 2 595
    Points
    2 595
    Par défaut
    Essayez de récupérer la clé d'activation ( )

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 123
    Points
    28 123
    Par défaut
    Bonjour,

    Quel que soit l'OS, le changement de CM est une opréation lourde, qui a très peu de chances d'être complètement supportée.

    C'est pourquoi il est très fortement conseillé de réinstaller son OS une fois le changement de CM effectué.

  7. #7
    Membre expert
    Avatar de 2Eurocents
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 2 177
    Points : 3 166
    Points
    3 166
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil
    Quel que soit l'OS, le changement de CM est une opréation lourde, qui a très peu de chances d'être complètement supportée.
    C'est tout à fait vrai !

    C'est même pour cela que Microsoft a développé sysprep.

    A la base, c'est un outil pour les intégrateurs/assembleurs de matériel. Ils installent leur système sur un machine donnée, et ensuite par clonage du disque, ils peuvent le déployer sur toutes les machines qu'ils fabriquent, même en changeant de carte mère.

    Par contre, il faut faire attention, si ma mémoire est bonne, il y a deux niveaux de fonctionnement :
    1- Nettoyage simple de la HAL -> l'activation reste valable tant que trop de matériel n'a pas été changé.
    2- Nettoyage de la HAL + de l'activation -> au redémarrage, la machine se comporte comme une machine neuve : demande de la clef de licence, de l'identité utilisateur, etc. même si les comptes et les logiciels sont déjà en place.


    Ceci dit, essaye déjà le coup du changement de pilote du controleur IDE vers un controleur générique/standard.

    Au passage, fais la même chose pour tous les périphériques de la catégorie "périphériques systèmes" qui peuvent disposer d'un controleur standard.

    Ne fais aucun reboot avant de les avoir tous fait.
    Alors, seulement, tu peux éteindre et changer ta carte-mère.


    Bon courage.


    P.S. Et au final, si ces solutions ne marchent pas, tu as toujours la possibilité de ré-installer le système - et redescendre tes sauvegardes (à jour )

  8. #8
    Membre régulier Avatar de mouloudéen
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Algérie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 186
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci a vous tous.

    j'ai pu régler le problème en utilisant la deuxième option qui ma proposé
    2Eurocents

    Une autre option, peut être plus simple, consiste, avec l'ancienne carte-mère, à aller dans la gestion du matériel (gestionnaire de périphériques), et à remplacer le controleur IDE actuel, qui doit être spécifique, par un "Controleur Standard". C'est à faire pour chaque canal IDE. Ensuite, tu éteins ton PC et tu changes ta carte mère. Au redémarrage, le controleur standard est géré et permet le démarrage, pour pouvoir ensuite installer un controleur plus spécifique.

    N.B : pour la première option je n'ai pas pu trouver le paquet SYSPREP sur le CD de mon Windows XP.

    merci encore.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Besoin de votre avis pour acheter une nouvelle carte mère
    Par quaresma dans le forum Composants
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2009, 16h15
  2. Une nouvelle carte mère de Jetway
    Par aodix dans le forum Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2009, 16h07
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2006, 17h23
  4. Flasher une carte mère à partir d'une autre carte mère
    Par mbzhackers dans le forum Composants
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/06/2006, 22h08
  5. Choisir une bonne carte mère
    Par Lorponos dans le forum Composants
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/05/2006, 16h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo