Citation Envoyé par Dnx
Mais si tu as une solution qui fait la meme chose et qui, au niveau perf', donne de meilleurs résultats, je suis preneur :)
Ben disons que la méthode la plus simple pour passer des paramètres d'une page à l'autre, ça reste de faire un lien vers tutu.aspx?param1=toto&param2=titi&param3=bleh :)

- pas besoin de viewstate
- tu peux tester la page tutu.aspx directement en passant n'importe quels paramètres
- la page peut être mise en bookmark par les visiteurs sans que ça pose de problème parce qu'il faudrait être passé par 10 autres pages avant pour que les valeurs dont elle dépend soient disponibles.

Le viewstate c'est bien gentil, mais ça ne sert qu'à essayer de cacher le côté stateless des pages web. Et ce côté stateless, il a ses bons côtés.

Idem pour l'abus de variables de session & d'application. Si on s'en sert pour faire du passage de paramètres 'facile', on fait des dépendances sur la navigation entre les pages. On ne peut plus accéder directement à une page donnée sans être passé d'abord par les pages nécessaires pour mettre en place les variables en question. Et pouvoir accéder directement à une page, c'est un peu un des intérêts du web, qu'on ne peut pas faire dans une appli locale. Viewstate & co n'existent que pour tenter de faire ressembler les applis web aux applis locales, c'est un peu contre nature.

Les variables de session et d'application ont leur utilité (si on n'en abuse pas), par contre le viewstate, je vois pas. Enfin si. Je le classe dans la même catégorie que tout ce qui est fait pour faciliter le montage de petites applis à grands coups d'assistants.
Dans l'absolu, quand je compare les avantages du viewstate à tous les inconvénients liés à son existence, j'ai du mal à voir son intérêt :)