Salut ici :p
J'aimerai mettre en pratique une petite idée qui me trotte dans la tête depuis un certain temps. Lorsque je décide de créer un nouveau jeu, j'ai tendance à faire ça un peu à l'arrache, sans poser de base et sans réfléchir en profondeur à certains aspects pourtant importants. Et surtout, je fait ça dans mon coin sans demander d'avis à personne.
Jusque là, j'était en train de travailler sur un autre projet : Extinction. Mais je tourne en rond pour le finir, il manque un petit quelque chose et j'ai décider de le mettre de côté pour l'instant, le temps que l'inspiration revienne.
J'ai donc envie de me lancer dans un autre jeu qui sera beaucoup moins ambitieux. Pour le moment, je table sur 2 mois au maximum pour avoir quelque chose de plus ou moins finalisé (J'ai commencé tout ça le 15 octobre, je vais mettre quelques messages à la suite pour l'avancement jusqu'ici). Et au passage, je pense qu'il serait intéressant de tenir à jour ce petit journal de bord pour expliquer et pour discuter de toutes les étapes de réalisation du jeu (game-design, graphisme et programmation).
J'espère que ça pourra vous être utile à vous autant qu'à moi et que vous pourrez m'apporter avis et critiques :p
Je sais faire des jeux multijoueurs
Je sais dessiner (avec plus ou moins de succès)
Je ne sais pas faire de 3D
Je ne sais pas faire de 3D isométrique
J'adore les zombies ^^
J'adore plus particulièrement le film Zombies et son remake L'armée des morts
J'adore le jeu Dead Rising
Je compte pas faire un jeu super original avec des concepts jamais vues. Je veux faire un truc simple, efficaces et pas trop long à faire Donc, à partir de ce constat, je pense faire le jeu suivant :
Gameplay :
Les joueurs incarneront des survivants qui tentent de survivre dans un centre commercial envahi par une foultitude de zombies.
Ca c'est la base, mais je compte orienter le jeu sur deux points importants :
- La survie, grâce à une gestion de la faim, le joueur devra explorer le centre commercial pour se nourrir, sous peine de mourir de faim. La plupart des interactions multijoueurs viendront de ce concept.
- L'utilisation d'objets, qui permettra aux joueurs de combattre les zombies avec un grand nombre d'objet différent. Mais ces objets seront fragile, ce qui obligera les joueurs à souvent combattre avec ce qui leurs tombent sous la main.
Graphisme :
C'est la partie qui m'inquiète le plus, je ne veux pas "voler" de sprites qui ne m'appartiennent pas, donc va falloir faire un truc jolie et fonctionnel avec des compétences limités :o
Donc là, j'ai pas trop le choix, comme je ne sais pas faire de 3D ou de 3D isométrique, je vais faire ça en 2D, mais en 2D un peu plus évolué qu'un Mario sur un seul plan. En gros, seul le décors sera en 3D isométrique, tout le reste (Personnage, zombie, objets) sera en 2D. Ce sera un peu le même principe que le jeu Castle Crasher, dont voici un petit screen :
Castle Crasher
Les zones seront surtout étirées en largeur mais les joueurs pourront se déplacer en haut et en bas (Mais même en marchant vers le haut, le joueur restera de profil). Par contre, je pense pas prendre en compte l'axe Z, donc les joueurs ne pourront pas sauter.
Technique :
C'est la partie que je maîtrise le mieux, et qui me posera le moins de problème.
Le client sera en flash, en 800x600 et utilisable via un navigateur ou un fichier exécutable. Le serveur sera en Java qui tournera sur un serveur dédié et la connexion se fera par socket (donc en temps réel). La base de donnée sera une base MySQL.
Voilà :p ça c'est la base de la base. Je vais pas encore détailler le gameplay, car pour l'instant, je travaille sur les personnages et leurs animations et voir ce dont je suis capable de faire (pas la peine de prévoir de nager dans le gameplay si je n'arrive pas à faire l'animation de nage ). Pour l'instant, j'ai un perso pas trop moche qui cours de façon pas trop ridicule, mais je détaillerai tout ça dans un prochain message, quand j'aurais un personnage qui peut attendre, courir et tenir un objet.
Partager