Bonjour,
Je débute en PL/SQL. J'ai à ma disposition une base Oracle et SQL*Plus.
Pour mon premier script, j'ai souhaité faire quelque chose qui me semble simple : récupérer l'ensemble des droits sur tous les objets de la base, pour tous les utilisateurs.
J'étais donc parti sur cette idée :
On a donc deux sortes de cursor for loops (ce n'est pas exactement ça) imbriquées. Le count_rights me sert à gérer l'exception NO_DATA_FOUND, je n'arrive pas à la gérer autrement.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62 Set SERVEROUTPUT On Prompt ; Prompt ------------------------------------- ; Prompt - Liste des utilisateurs de la base - ; Prompt ------------------------------------- ; Prompt ; DECLARE CURSOR object_cur IS SELECT OBJECT_NAME, OWNER FROM DBA_OBJECTS WHERE OBJECT_TYPE = 'TABLE' OR OBJECT_TYPE = 'INDEX' OR OBJECT_TYPE = 'VIEW'; object_rec object_cur%ROWTYPE; vpriv VARCHAR2(64); vcount INTEGER; CURSOR user_cur IS SELECT USERNAME FROM DBA_USERS; user_rec user_cur%ROWTYPE; PROCEDURE count_rights (object VARCHAR2, user VARCHAR2) IS BEGIN SELECT COUNT(t.PRIVILEGE) INTO vcount FROM DBA_TAB_PRIVS t WHERE t.GRANTEE = user AND t.TABLE_NAME = object; END; PROCEDURE get_rights (object VARCHAR2, user VARCHAR2) IS BEGIN SELECT t.PRIVILEGE INTO vpriv FROM DBA_TAB_PRIVS t WHERE t.GRANTEE = user AND t.TABLE_NAME = object; END; BEGIN OPEN object_cur; LOOP FETCH object_cur INTO object_rec; EXIT WHEN object_cur%NOTFOUND; OPEN user_cur; LOOP FETCH user_cur INTO user_rec; EXIT WHEN user_cur%NOTFOUND; count_rights (object_rec.OBJECT_NAME, user_rec.USERNAME); IF vcount <> 0 THEN get_rights (object_rec.OBJECT_NAME, user_rec.USERNAME); END IF; END LOOP; CLOSE user_cur; END LOOP; CLOSE object_cur; END; /