IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

[Bézier] Approximation de courbes


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 68
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut [Bézier] Approximation de courbes
    Bonjour et merci de me lire.

    Débutant en java, je cherche le moyen de convertir une courbe en une formule mathématique approximative.

    D'après les recherches entreprises, les courbes de Bézier pourraient m'être utiles, mais je ne vois pas comment l'implémenter !

    Si une bonne âme désire m'aider...

    Merci d'avance !

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Points : 9 860
    Points
    9 860
    Par défaut
    Bonjour,

    les Béziers... pourquoi pas, mais les B-Splines sont en général plus souples. Sache qu'il existe des algorithmes qui permettent de trouver les bons points de contrôle pour que la courbe de Bézier approxime au mieux la courbe souhaitée, mais c'est un sujet encore ouvert. Il me semble que le thème s'appelle ajustement de surface à pôles.
    Selon la portion de courbe que tu souhaites approximer, un simple polynôme peut faire l'affaire.

    Sinon pour les Béziers, qu'est ce que tu n'as pas compris ? Parce que là il n'y a pas vraiment de question

    Pour information, on n'implémente pas les Béziers dans leur forme originale lorsque l'on souhaite les tracer à cause de la limitation des c(n,p) se trouvant dans les polynômes de Bernstein. On préfère utiliser l'algorithme de De Casteljau que tu as dû trouver en lisant des documents sur les Béziers.

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 67
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 923
    Points
    17 923
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    d'autre part, une limitation (quoi que cela dépende de ce que tu souhaites faire), est que les Béziers ne passent pas par les points donnés, les B-Spline ou oes approximations polynomiales si..

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 68
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Merci pour vos réponses.

    Ma future application nécessite que je reconnaisse ce qu'a dessiné l'utilisateur. Le mieux est donc de comparer les formules entre le dessin et la référence.

    C'est pour ça que je me renseigne sur les courbes de Bézier. Mais je ne voit pas une manière simple pour obtenir les différents points de contrôles. Je vais étudier plus en détail l'algorithme de De Casteljau.

    Merci à vous.

    Après de longues recherches (c'est bien, j'avais une heure en plus ce week-end !), je crois que c'est l'interpolation de Lagrange qui me sera le plus utile.

    Je met ça en algorithme, et je le poste (si j'y arrive !!).

Discussions similaires

  1. Clustering et approximation de courbes
    Par nanath02 dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/01/2011, 18h27
  2. approximation de courbes
    Par diam's dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/03/2007, 02h06
  3. approximation de courbe par des segments
    Par dseguret dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2007, 22h03
  4. recherche doc sur les courbe de bézier
    Par amaury pouly dans le forum OpenGL
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2003, 23h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo