IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bibliothèques et frameworks PHP Discussion :

[Linux] Générer un fichier lisible sous Word


Sujet :

Bibliothèques et frameworks PHP

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 28
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut [Linux] Générer un fichier lisible sous Word
    Bonjour,

    alors je sais, souvent quand quelqu'un poste ce type de questions, on redirige direct vers les milliers de messages du forum qui en ont parlé... c'est pourquoi je précise d'une part que je suis sous Linux (donc pour l'objet Com, c'est foutu), et que j'ai cherché, cherché et cherché et pas trouvé totalement la solution à mon problème.

    Dans l'idéal, je voudrais trouver une librairie capable de générer un fichier .doc, et j'ai cru comprendre que sans l'objet Com ça sera difficile... J'ai appris qu'il y allait maintenant y avoir OpenXml, hyper pratique, mais pas sur mac quand on est encore sous office 2004, donc je jette cette solution à la poubelle car mes utilisateurs seront essentiellement sur mac... Donc si vous connaissez une autre solution, je suis très très preneuse !

    Je me suis donc repliée sur la génération d'un fichier RTF puisque Word est capable de le lire et qu'en plus on n'est pas obligé d'avoir Word (youpi!). Et là j'ai trouvé une librairie qui semble parfaite, PhpRtf (http://www.phprtf.com/). Sauf que je galère pour créer des fichiers écrits en français, c'est-à-dire avec des accents ! Ils deviennent des signes cabalistiques dans le fichier généré, alors j'ai essayé de traficoter le code de PhpRtf pour transformer les "é" en code unicode correspondant, mais ça ne donne rien, je m'embrouille, je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas et je suis désespérée.

    Je suis encore pus désespérée de constater que personne n'ait eu ce problème avant moi, car je ne trouve aucun forum ni rien qui parle de quelqu'un qui aurait utilisé cet outil...
    Alors si par hasard l'un de vous aurait utilisé PhpRtf et saurait comment pallier ce problème, ça m'intéresse aussi beaucoup ! Ou si vous connaissez une autre librairie qui fonctionne sans problème, je veux bien en changer !

    Je résume mes questions :
    - quelqu'un sait générer un word lisible avec office 2004 en php sous linux ?
    - quelqu'un sait générer un rtf avec des vrais accents bien français en php ?

    J'espère du fond du coeur que quelqu'un répondra à mon appel au secours, même si c'est pour dire "ah non, tout ça c'est pas possible.."

    Merci d'avance !

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de mathieu
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 354
    Points : 15 700
    Points
    15 700
    Par défaut
    Citation Envoyé par klereth Voir le message
    Et là j'ai trouvé une librairie qui semble parfaite, PhpRtf (http://www.phprtf.com/). Sauf que je galère pour créer des fichiers écrits en français, c'est-à-dire avec des accents !
    je viens d'essayer l'exemple "use_utf8.php" fourni dans les exemples de code et j'arrive à avoir des accents si je les rajoutes dans le fichier de test
    je précise que j'ai affiché le fichier RTF sous OpenOffice, peut-être que ça pose problème ensuite sous Word

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 28
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Suite à ton message, je me suis un peu plus penchée sur ce fichier d'exemple, use_utf8.php. Effectivement il fonctionnait aussi chez moi, mais tous les autres fichiers que je créais ne fonctionnaient pas !
    Je me suis finalement rendue compte que c'était juste à cause de l'encodage du script PHP... j'ai donc réencodé mes machins.php en utf8 au lieu de iso8859, et effectivement ça fonctionne...
    Par contre pour les éléments que je récupérais de ma base données et que je voulais écrire dans mon fichier rtf, ça ne marchait toujours pas. Et puis j'ai trouvé la fonction utf8_encode qui a fini par solutionner tous mes soucis !
    Donc, voilà, c'était tout con, mais quand on n'a pus de recul sur ce qu'on fait, on a besoin d'un mini coup de pouce comme celui-ci... Merci beaucoup !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [WD-2010] Fichier corrompu sous Word
    Par skarab2201 dans le forum Word
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2011, 23h32
  2. GetText : générer les fichiers .po sous windows
    Par l'index dans le forum Outils
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2011, 16h35
  3. Exporter un fichier exel sous word
    Par darthrawn dans le forum Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2008, 20h04
  4. Intégration d'un lecteur de fichier son sous word
    Par sgu35 dans le forum VC++ .NET
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2007, 11h02
  5. Ouvrir un fichier excel sous word
    Par xenografter dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2006, 10h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo