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Windows Mobile .NET Discussion :

Comment réduire la consommation mémoire : exception outofmemory


Sujet :

Windows Mobile .NET

  1. #1
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    Par défaut Comment réduire la consommation mémoire : exception outofmemory
    Bonjour,

    Je me suis récemment mis au développement sous windows mobile (j'ai déjà de l'expérience en développement vb .net sur pc), et je me retrouve un peu embêté par la gestion de la mémoire windows mobile :s

    Voila mon code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Imports System
    Imports System.Drawing
    Imports System.Windows.Forms
    Imports System.Threading
    Imports System.Xml
    
    Namespace DodgerCodeSnippets
        ''' <summary>
        ''' Description résumée de FormMain.
        ''' </summary>
        Public Class FormMain
            Inherits System.Windows.Forms.Form
    
            Private lst As New List(Of String)
            Private offScreenBitmap As Bitmap
            Private offScreenGraphics As Graphics
            ' Représenta la zone dans laquelle on dessine les items
            Private onScreenGraphics As Graphics
            ' Représenta la zone réellement affichée
            Private m_bSelectionDone As Boolean = False
    
            Private m_iScreenWidth As Integer = 480
            ' Taille de l'écran
            Private m_iScreenHeight As Integer = 588
    
            Private m_iItemsCount As Integer = Nothing
            ' Nombre d'Item dans la liste
            Private m_iItemheight As Integer = 80
            ' auteur d'un item
            Private m_iStripWidth As Integer = 480
            Private m_iStripHeight As Integer = 588
            ' Hauteur totale de la liste
            Private m_iStripPosY As Integer = 1
            Private m_iOldStripPosY As Integer = -10
    
            Private m_iMoveStep As Integer = 1
            ' Déplacement en nombre de pixels à chaque boucle
            Private m_iSens As Integer = 0
            ' 0,+1,-1
            Private m_iTouchStartY As Integer = 0
            ' Position en pixel de l'endroit où l'on a posé le doigt
            Private m_iTouchEndY As Integer = 0
            ' Position en pixel de l'endroit où l'on a relevé le doigt
            Private m_iSelectedIndexItem As Integer = -1
            ' Numéro de l'Item sélectionné
            Private m_iPixelPerScroll As Integer = 0
            ' De combien de pixel doit on scrollé après un mouvement de doigt sur l'écran
            Private m_iSleep As Integer = 3
            ' nombre de milliseconde d'attente dans la boucle
            Public Shared OddCellBackGroundColor As System.Drawing.Color = System.Drawing.Color.Transparent
            Public Shared EvenCellBackGroundColor As System.Drawing.Color = System.Drawing.Color.Transparent
            Public Shared SelectedCellBackGroundColor As System.Drawing.Color = System.Drawing.Color.Transparent
            Public Shared CellBorderColor As System.Drawing.Color = System.Drawing.Color.LightGray
    
            Public Sub New()
                parsexml()
                m_iItemsCount = lst.Count
                InitScreens()
                DoLoop()
            End Sub
    
            Private Sub InitScreens()
                Me.Visible = True
                Me.WindowState = FormWindowState.Normal
                m_iStripHeight = m_iItemsCount * m_iItemheight
                ' Creation d'un ecran virtuel plus grand que l'écran du PDA qui contient toute la liste
                offScreenBitmap = New Bitmap(m_iStripWidth, m_iStripHeight)
                offScreenGraphics = Graphics.FromImage(offScreenBitmap)
                offScreenGraphics.Clear(Color.Black)
                onScreenGraphics = Me.CreateGraphics()
            End Sub
    
    
            Private Sub DoLoop()
                ' C'est ici que l'on dessine les Items
                For iItem As Integer = 0 To m_iItemsCount - 1
                    DrawItem(iItem)
                Next iItem
    
                onScreenGraphics.Clear(Color.Black)
                onScreenGraphics.DrawImage(offScreenBitmap, 0, 0, New Rectangle(0, 0, 480, 588), GraphicsUnit.Pixel)
                Application.DoEvents()
    
                Render()
    
                onScreenGraphics.Dispose()
                Application.DoEvents()
                MessageBox.Show("Vous avez sélectionné l'item : " + m_iSelectedIndexItem, "Info")
                Application.[Exit]()
            End Sub
    
            ''' <summary>
            ''' Nettoyage des ressources utilisées.
            ''' </summary>
            Protected Overloads Overrides Sub Dispose(ByVal disposing As Boolean)
                MyBase.Dispose(disposing)
            End Sub
    
            ''' <summary>
            ''' Point d'entrée principal de l'application.
            ''' </summary>
    
            Public Shared Sub Main()
                Application.Run(New FormMain())
            End Sub
    
            ''' <summary>
            ''' Boucle principale de rendu de la liste
            ''' </summary>
            Protected Overridable Sub Render()
                ' distance parcourrue en pixel depuis le dernier mouvement de doigt
                Dim iPixelScrollCount As Integer = 0
                While Not m_bSelectionDone
                    Try
                        ' On bloque le scroll quand on arrive en bas
                        If (m_iSens = 1) AndAlso (m_iStripPosY + m_iScreenHeight >= m_iStripHeight) Then
                            m_iSens = 0
                            iPixelScrollCount = 0
                        End If
                        ' On bloque le scroll quand on arrive en haut
                        If (m_iSens = -1) AndAlso (m_iStripPosY <= 0) Then
                            m_iSens = 0
                            iPixelScrollCount = 0
                        End If
    
                        If m_iSens <> 0 Then
                            iPixelScrollCount += 1
                            m_iStripPosY += m_iMoveStep * m_iSens
                        End If
    
                        ' Si on a scrollé du nombre de pixel que l'on souhaitait
                        ' On s'arrete
                        If iPixelScrollCount > m_iPixelPerScroll Then
                            m_iSens = 0
                            iPixelScrollCount = 0
                        End If
    
                        ' Si on a pas bougé, inutile de re-dessiner
                        If m_iOldStripPosY <> m_iStripPosY Then
                            onScreenGraphics.DrawImage(offScreenBitmap, 0, 0, New Rectangle(0, m_iStripPosY, 480, 588), GraphicsUnit.Pixel)
                            m_iOldStripPosY = m_iStripPosY
                        End If
                        Application.DoEvents()
                        ' On laisse le temps au PDA de souffler
                        ' On ralentit quelque peu le scrolling
                        Thread.Sleep(m_iSleep)
                    Catch exp As Exception
                        MessageBox.Show("Oups il y a un problème dans Render :" + exp.ToString())
                    End Try
                End While
            End Sub
    
            ''' <summary>
            ''' Dessine un Item ( élément ) de la liste à la position indiquée
            ''' </summary>
            ''' <param name="iIndex"></param>
            Private Sub DrawItem(ByVal iIndex As Integer)
                Dim font As Font
                Dim text As String
    
                Dim blackBrush As Brush = New SolidBrush(Color.Black)
                Dim brushOdd As Brush = New SolidBrush(OddCellBackGroundColor)
                Dim brushEven As Brush = New SolidBrush(EvenCellBackGroundColor)
                Dim brush As Brush = Nothing
                font = New Font(FontFamily.GenericSansSerif, 5, FontStyle.Bold)
                Dim pen As New Pen(CellBorderColor)
               ' On intervertit les couleurs pour donner un coté sympa
                If (iIndex Mod 2) = 0 Then
                    brush = brushOdd
                Else
                    brush = brushEven
                End If
                offScreenGraphics.FillRectangle(brush, 0, iIndex * m_iItemheight, m_iScreenWidth - 1, m_iItemheight)
                offScreenGraphics.DrawRectangle(pen, 0, iIndex * m_iItemheight, m_iScreenWidth, m_iItemheight)
                ' C'est ici que vous insérez le texte que vous souhaitez
                text = lst.Item(iIndex)
                offScreenGraphics.DrawString(text, font, blackBrush, 10, (iIndex * m_iItemheight) + 10)
            End Sub
    
            ''' <summary>
            ''' Dessine un Item sélectionné à la position indiquée
            ''' </summary>
            ''' <param name="iIndex"></param>
            Private Sub DrawSelectedItem(ByVal iIndex As Integer)
    
                Dim text As String
                Dim font As Font
                Dim pen As New Pen(CellBorderColor)
                Dim blackBrush As Brush = New SolidBrush(Color.Black)
                font = New Font(FontFamily.GenericSansSerif, 5, FontStyle.Bold)
                ' On dessine le rectangle plein
                offScreenGraphics.FillRectangle(New SolidBrush(SelectedCellBackGroundColor), 0, iIndex * m_iItemheight, m_iScreenWidth - 1, m_iItemheight)
                ' avec un petit contour gris
                offScreenGraphics.DrawRectangle(pen, 0, iIndex * m_iItemheight, m_iScreenWidth, m_iItemheight)
                text = lst.Item(iIndex)
                ' On affiche le texte
                offScreenGraphics.DrawString(text, font, blackBrush, 10, (iIndex * m_iItemheight) + 10)
                m_iOldStripPosY = -1
                ' Force à redessiner ( voir méthode Render() )
            End Sub
    
            ' Gestion du scroll au doigt et à l'oeuil ... heu non au stylet !
            Private Sub FormMain_MouseUp(ByVal sender As Object, ByVal e As System.Windows.Forms.MouseEventArgs) Handles MyBase.MouseUp
                m_iTouchEndY = e.Y
                If m_iSens = 0 Then
                    If m_iTouchStartY - m_iTouchEndY > 0 Then
                        m_iSens = 1
                    Else
                        m_iSens = -1
                    End If
                    Dim iDelta As Integer = Math.Abs(m_iTouchStartY - m_iTouchEndY)
                    ' Plus le doigt a glissé sur une grande distance,
                    ' plus on scroll loin
                    If iDelta > 160 Then
                        m_iPixelPerScroll = 588
                        m_iSleep = 0
                    ElseIf (iDelta > 100) AndAlso (iDelta < 160) Then
                        m_iPixelPerScroll = 294
                        m_iSleep = 2
                    ElseIf (iDelta < 100) AndAlso (iDelta > 20) Then
                        m_iPixelPerScroll = 147
                        m_iSleep = 4
                    Else
                        ' On commence par effacer le précédent item sélectionné si il existe
                        Dim iPreviousSelectionIndex As Integer = m_iSelectedIndexItem
                        If m_iSelectedIndexItem > -1 Then
                            DrawItem(iPreviousSelectionIndex)
                        End If
                        m_iSens = 0
                        m_iSelectedIndexItem = (m_iStripPosY + m_iTouchEndY) / m_iItemheight
                        DrawSelectedItem(m_iSelectedIndexItem)
                        If iPreviousSelectionIndex = m_iSelectedIndexItem Then
                            m_bSelectionDone = True
                        End If
                    End If
    
                    m_iTouchStartY = 0
                    m_iTouchEndY = 0
                Else
                    ' si on touche l'écran pendant le scroll, ça l'arrete
                    m_iSens = 0
                End If
            End Sub
    
            Private Sub FormMain_MouseDown(ByVal sender As Object, ByVal e As System.Windows.Forms.MouseEventArgs) Handles MyBase.MouseDown
                m_iTouchStartY = e.Y
            End Sub
    
            Private Sub InitializeComponent()
                Me.SuspendLayout()
                '
                'FormMain
                '
                Me.AutoScaleMode = System.Windows.Forms.AutoScaleMode.Inherit
                Me.ClientSize = New System.Drawing.Size(480, 588)
                Me.Location = New System.Drawing.Point(0, 52)
                Me.Name = "FormMain"
                Me.Text = "iListBox"
                Me.ResumeLayout(False)
    
            End Sub
            Public Function parsexml() As String
    
                Dim m_xmlr As XmlTextReader
                'Create the XML Reader
    
                m_xmlr = New XmlTextReader("http://yp.shoutcast.com/sbin/newxml.phtml")
                'Disable whitespace so that you don't have to read over whitespaces
    
                m_xmlr.WhitespaceHandling = WhitespaceHandling.None
                'read the xml declaration and advance to family tag
    
                m_xmlr.Read()
                'read the family tag
    
                m_xmlr.Read()
                'Load the Loop
    
                While Not m_xmlr.EOF
                    'Go to the name tag
    
                    m_xmlr.Read()
                    'if not start element exit while loop
    
                    If Not m_xmlr.IsStartElement() Then
                        Exit While
                    End If
                    'Get the Gender Attribute Value
    
                    Dim nameAttribute As String = m_xmlr.GetAttribute("name")
                    'Read elements firstname and lastname
    
                    m_xmlr.Read()
    
                    lst.Add(nameAttribute)
    
                End While
                'close the reader
    
                m_xmlr.Close()
    
            End Function
        End Class
    End Namespace
    Ici la taille de l'item dans ma listbox est de 80px, le nombre d'item était, au moment du test, de 386, sois un écran virtuel de 30880 * 480 pixels (voir ligne en rouge dans le code). Ça semble être un peu lourd à gérer pour wm6 qui, si j'ai bien compris, ne supporte que des process de 32mo.

    Ma listbox s'affiche parfaitement si je prends 10 comme taille d'item, le problème est que c'est beaucoup trop petit pour être utilisé au doigt, les items étant plus petit que ceux de la listbox d'origine :p

    Comment réduire cette consommation de mémoire ou partager en plusieurs processus ce bout de code ?

    Merci d'avance

  2. #2
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    J'ai pas vraiment regardé ton code mais il est évident que sur machine réduite, on pense réduit aussi.
    Si tu veux pouvoir créer des controles user friendly qui se manipulent avec le doigt ce n'est pas très logique d'avoir une liste de centaines d'item à sélectionner. Je pense que tu devrais imposer tout simplement une limitation au niveau de l'information. Il me semble que tu vas récupérer ta liste depuis un XML donc débrouille toi pour ne pas traiter l'intégralité mais par morceaux.

    Tu peux imaginer une liste de 50 items max dans ta liste plus un dernier élément nommé "Encore plus" ou "Suivant" qui te rechargerai ta listebox avec les 50 prochains éléments à afficher.

    Imagines toi un logiciels qui se manipule au doigt et qui a une liste quasi infini d'items ... l'utilisateur risque peut être de ne pas d'apprécier de devoir frotter son écran comme un dingue pour faire dérouler toute la liste ...

  3. #3
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    Effectivement, tu as surement raison, je vais essayer de repenser un peu l'architecture du logiciel !
    Mais avec une taille d'écran aussi réduite, c'est difficile de pouvoir caser tous les contrôles nécessaires :p

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