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Apache Discussion :

serveur web fonctionne mais inaccessible sur internet


Sujet :

Apache

  1. #1
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    Par défaut serveur web fonctionne mais inaccessible sur internet
    Bonjour à tous

    J'ai un serveur apache et j'ai créé quelques pages tout fonctionne très bien en local accès par url ok !
    Je suis derrière une 9box (nb4) et visiblement c'est inaccessible de l'exterieur....
    Quelqu'un aurait il une idée ?
    Merci d'avance pour les réponses

  2. #2
    Him
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    Par défaut
    Bonjour,

    C'est logique. Car un serveur "local" n'est accessible que par toi même, vu qu'il s'agit de ton réseau local.

    passe par un service d'ip virtuelle pour pouvoir pallier à ce problème, (no-ip.org, dyndns.com, etc..)

    ou prends toi un hébergement web.

  3. #3
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    Par défaut
    Il faut configurer le NAT et le firewall de ton routeur pour permettre la connection depuis l'extérieur sur le port de ton serveur web (le 80 en général)

  4. #4
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    Par défaut Réponse....
    Merci pour la réponse,

    Oui j'avais pensé a dyndns, mais ça ne fait pas un peu amateur comme solution ?
    il n'y a pas moyen de gérer l'adressage ip en fixe ?

  5. #5
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    Par défaut
    L'attribution de ton adresse IP est gérée par ton FAI. Tu peux voir avec neuf s'ils offrent ce type de service. Sinon DynDNS oui c'est amateur si tu veux faire quelque chose de pro tu loues un serveur dédié ou bien tu contracte chez un hébergeur professionnel ou indépendant (http://www.rhien.org/)

  6. #6
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    Par défaut Réponse
    D'accord, il semblerait que dyndns (ou equivalent) soit une solution valable .... Mais reste t'on libre de la composition de l'url dans ce cas ou le fait de passer par dyndns impose qu'il soit mentionné dans l'url du site ?
    Merci d'avance pour la réponse

  7. #7
    jnore
    Invité(e)
    Par défaut
    tu auras une url du genre :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
     http://mon_choix.dyndns.org
    Effectivement tu dois configurer ta box.
    Le seul hic chez dyndns, c'est que si ta box ne redémarre pas (donc ne change pas d'Ip) au delà d'une trentaine de jours, il se permettent de désactiver ton compte.
    Ce qui veut dire qu'au moins une fois par mois, tu te dois de redémarrer en manuel ta box.

  8. #8
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    Par défaut
    Merci pour la réponse, je vais donc creuser cette voie.

  9. #9
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    Par défaut
    Je me suis inscrit chez dyndns et j'ai bien obtenu une url du type : http://mon_choix.dyndns.org
    Par contre je ne vois pas très bien ce qu'il y a à faire sur la 9box ....
    du NAT ?
    j'ai les paramètres suivants:
    Nom Protocole Type Ports externes Adresse IP de destination Ports de destination Activation

    quels parametre indiquer ? le port 80 en externe ou en port de destination ?
    IP de destination est elle l'IP fixe de mon PC ?

    Merci d'avance pour la réponse

  10. #10
    jnore
    Invité(e)
    Par défaut
    Regarde les images en lien

    il te faut configurer le NAT.personnellement j'ai pris le 8080. Apache ecoute ce port. Peut-etre que toi c'est le 80?

    Tu dois aussi parametrer l'onglet Dyndns.(voir photo)

    A+
    Images attachées Images attachées   

  11. #11
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    Par défaut
    Merci pour ta réponse,
    En fait pour dyndns c'etait deja fait comme l'image1 que tu m'as envoyé
    pour la 9box j'avais fait presque comme cela sauf que j'avais juste activé TCP.
    J'ai donc refait la NAT en activant les 2 protocols et en remplaçant 8080 par 80 (un service sur apache m'indique que ce port est activé. ensuite l'IP fixe de mon PC et.... ça ne marche tjrs pas ....!
    y a t'il des parametres spécifiques dans le fichier hosts et dans httpd.conf ?
    si oui merci de me les indiquer .

    Merci d'avance pour ta réponse

  12. #12
    jnore
    Invité(e)
    Par défaut
    Non il n'y a rien a parametrer du coté d'apache.
    Par contre, tu ne pourras pas t'appeler toi même...je m'explique.
    Ce n'est que de l'extérieur que l'appel à ton adresse dyndns fonctionnera.
    La box n'accepte pas le loopback.

    Fais attention aussi, si t'as un firewall, à autoriser les ports.

    A+

  13. #13
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    Par défaut
    Une bonne méthode pour tester si ton serveur web est accessible est de faire un telnet sur l'adresse ip fournie par ton FAI (pas d'adresse IP loopback ou réseau local) sur le port 80:
    telnet ton.adresse.ip.xxx 80
    Si tu réussis à te connecter c'est bon. Sinon tu as un problème de NAT ou de firewall.

    PS: en général le port 8080 est utilisé par Tomcat. Apache par défaut utilise le port 80.

  14. #14
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    Par défaut
    avec telnet ça ne fonctionne pas .... (echec de connexion sur le port 23)r
    2 questions :
    (j'utilise la console MSDOS sous winXP)
    la syntaxe est elle : adresseip 80 ou adresseip:80 ?
    L'adressse ip fournie par le FAI est elle bien l'adresse que l'on voit lorsque l'on se connecte sur son compte dyndns ?

    dans httpd.conf il y a le paramètre ServerName localhost:80 je l'ai remplacé par
    ServerName monserveur:80 est ce que cela peut poser problème ?
    d

  15. #15
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    Par défaut
    dans hosts j'ai mis
    monipfixe monserveur.dyndns.org

    est ce correct ?

    Merci d'avance pour les réponses

  16. #16
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    Par défaut
    le telnet fonctionne sur le port 80 si je remplace l'ip fournie par mon FAI par l'ip fixe de mon pc est ce normal ?

  17. #17
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    Par défaut
    Oui c'est normal ça veut dire que ton serveur tourne. S'il ne fonctionne pas via ton IP externe c'est que le port n'est pas atteignable depuis l'extèrieur. Tout ce que tu dois faire c'est ouvrir ce port au monde. Pour cela:
    1. Configuration de la NAT
    2. Configuration du firewall

  18. #18
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    Par défaut
    Configuration de la NAT c'est déjà fait !

    Nom Protocole Type Ports externes Adresse IP de destination Ports destination
    80 les deux Port 80 192.168.1.21 80

    Quant au Firewall de la 9box je l'ai désactivé pour ne pas être géné.
    Donc voilà en principe tout devrait marcher... sauf que qd je fais
    telnet ip.fournie.par.fai 80 ça ne fonctionne pas je n'ai pas la connexion

    alors qu'est ce qui cloche ?
    Merci d'avance pour la réponse

  19. #19
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    La je sèche un peu je te l'avoue. Quel OS? Tu essayes bien la bonne IP? http://www.monip.org pour être bien sur. Si sous linux SELinux est actif? Si oui essayes en le désactivant. Pas de firewall sur la machine?

  20. #20
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    Citation Envoyé par RichardP Voir le message
    Donc voilà en principe tout devrait marcher... sauf que qd je fais
    telnet ip.fournie.par.fai 80 ça ne fonctionne pas je n'ai pas la connexion
    Il ne faut pas tester depuis chez toi (derrière ta 9box) mais depuis l'extérieur (tu me diras, c'est logique : pour tester les accès depuis l'extérieur, c'est souvent une bonne idée d'effectivement tester depuis l'extérieur), c'est le meilleur moyen. Car il se peut très bien que ça marche depuis l'extérieur mais pas depuis chez toi, c'est comme ça, pour de bêtes raisons de routage (cf. un super tutoriel ou un autre post récent).

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