IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Apache Discussion :

Utilisation du localhost avec un serveur Apache

Sujet :

Apache

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Utilisation du localhost avec un serveur Apache
    Bonsoir,

Voila après quelques années d'utilisation de Heasy et de wamp et ayant surtout besoin de permettre d'accéder depuis l'extérieur à certain de mes sites en démo avant de les transférer sur le serveur d'hébergement je me suis enfin décidé à installer sur un windows XP pro 32bits de manière séparé Apache2.2.10, php5.2.6 et mysql 5.0.67 et phpmyadmin 3.0.1.

J'ai fixé l'ip du PC, ouvert le port80 sur le parefeux windows et sur TREND PC-CILLIN (firewall), ouvert le ports sur mon aliceboxe ainsi que l'activation du service dyndns, j'ai mis en place les redirection vers les adresses mac dde mes PC pour pouvoir désactiver le dhcp et mis en place chez dydns la redirection qui va bien enfin bref toute la configuration complète.

Et la chose suivante ce passe mais qui est peut-être normale avec tout cet ensemble l'accès aux différente pages ce passe très bien si j'utilise dans l'url l'IP de la machine en local et depuis une machine de mon réseau, les redirection DNS depuis un pc qui n'est pas sur mon réseau, donc je pense que mes virtualhost sont bien configurés.

Par contre la ou cela coince c'est si j'utilise en local sur la machine localhost ou 127.0.0.1 d'ou mon intérogation est-ce normal ou faut-il rajouté dans le host de windows que l'ip machine correspond à localhost et 127.0.0.1 ? bien que ce n'est pas génant pour mes développement j'aimerai juste comprendre pour ne pas mourir idiot.

Merci à vous de vos éventuelles lumières.

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par e-m.guillaume Voir le message
    Par contre la ou cela coince c'est si j'utilise en local sur la machine localhost ou 127.0.0.1 d'ou mon intérogation est-ce normal ou faut-il rajouté dans le host de windows que l'ip machine correspond à localhost et 127.0.0.1 ?
    Rien compris : c'est quoi la question ? Si tu passes par un virtual host nommé (ServerName xxx.dyndns.org par exemple), il faut bien entendu utiliser ce nom pour accéder au site, quelque soit l'endroit où tu te trouves : http://xxx.dyndns.org/. Maintenant, si tu veux aussi pouvoir utiliser localhost (http://localhost/), il faut déclarer localhost comme un alias à ton virtual host :

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    re,

voila comment j'ai fait les virtualhost ce qui pose peut-être le problème:

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    NameVirtualHost localhost
    <VirtualHost localhost>
    	ServerName localhost
    	ServerAlias localhost
    	DocumentRoot "c:/www"
    </VirtualHost>
    NameVirtualHost xxx.xxx.x.xx
    <VirtualHost xxx.xxx.x.xxx>
    	ServerName nomredirection
    	ServerAlias nomredirecttion
    	DocumentRoot "c:/www/nomredirection"
    </VirtualHost>
    pour ce qui est d'utiliser le même nom de dns cela est impossible depuis la machine du fait de la redirection sur le routeur et pour le moment en local il faut que j'utilise l'IP machine.

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    voila comment j'ai fait les virtualhost ce qui pose peut-être le problème:
    C'est possible, mais vu que je n'ai pas compris le problème, c'est dur de dire

De ce que je vois, tu as 2 virtual hosts différents pour http://localhost/ et http://nomredirection/ qui ont des document roots différents donc ce sont forcément deux sites différents. C'est tout ce que je peux dire.

pour ce qui est d'utiliser le même nom de dns cela est impossible depuis la machine du fait de la redirection sur le routeur et pour le moment en local il faut que j'utilise l'IP machine.
    C'est possible : édite le fichier etc/hosts (C:\WINDOWS\system32\drivers\etc\hosts sous Windows) pour ajouter l'association IP <=> nomredirection

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    re,

Oui la j'ai mis le fichier final mais au départ je n'avais mis que le virtualhost du dns puis j'ai rajouté le virtualhost localhost vers le même dossier, et enfin pour tester j'ai fait celui donné qui renvoi le localhost vers le dossier racine qui contient tous les sites et le problème c'est que chaque fois que je commence l'url par localhost je me retrouve sur une page blache alors que quand j'utilise l'IP machine tous fonctionne parfaitement en arrivant bien à la racine de tous les sites en choisissant un sous site toute les page (html ou php) sont bien interprétées exemple:

http://localhost/ me fait bien arriver sur la page qui contient tous les dossiers
    http://192.168.1.40/ me fait bien arriver sur la page qui contient tous les dossiers
    http://localhost/site1/ m'affiche page blache
    http://192.168.1.40/ site1 m'affiche la page correctement avec le contenu
    http://redirectiondnssite1/ m'affiche bien la page correctement avec le contenu

et c'est la que je comprend plus!!!!! ce qui peut ce passer (alors que je vide systématiquement le caché du navigateur.

Mais je vais essayer le hosts windows au cas ou, mais j'aimerais être certain que c'est une chose normal ou un cas particulier pour x raison, car je n'aime pas faire une chose sans comprendre le pourquoi du comment.(c'est ma formation de mécanicien qui reprend le dessus)

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Quand tu te pointes sur Apache avec un hostname qui correspond à un virtual host (si les VH sont bien configurés, bien entendu), tu tombes sur le virtual host correspondant, donc sa configuration. En revanche, si tu te pointes avec un nom qui ne correspond à aucun virtual host, tu tombes sur la configuration par défaut d'Apache.

Ce que je ne comprends pas dans ce que tu dis, c'est qu'apparemment http://localhost/ et http://192.168.1.40/ affichent la même page : c'est vrai ou pas ? Si c'est vrai, ce n'est pas normal que http://192.168.1.40/site1/ fonctionne mais pas http://localhost/site1/. Tu as vérifié les logs d'Apache des fois qu'il y ait une erreur dans ton index.php (car j'imagine qu'il y a un index.php dans site1) ?

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Non,

Oui pour le moment j'ai une simple page index.html avec ce code juste pour mes test de mise en place:
    pour le premier site
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9

<html>
     <head>
      <title>site1</title>
     </head>
     <body>
      <div style="text-align:center;font-size:24px;font-weight:bold;">Ca marche !!! (site1)</div>
     </body>
    </html>
    pour le deuxième site
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9

<html>
     <head>
      <title>site2</title>
     </head>
     <body>
      <div style="text-align:center;font-size:24px;font-weight:bold;">Ca marche !!! (site2)</div>
     </body>
    </html>
    et donc je me trouve toujours sur page blache dès que j'utilise localhost!!!

Par contre je n'ai par regardé les logues apache (je ne pense pas encore à ce genre de détail (habitude de wamp ou tout fonctionne en local mais pas les virtualhost par contre)

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Regarde dans les logs, on pourrait apprendre des trucs.

Quand la page blanche s'affiche avec localhost, fais clic droit > Voir la source et dis nous ce que tu obtiens. Fais le test avec IE et Firefox.

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    re,

Je viens de regarder mes logues et je suis épaté effectivement du nombre d'info qu'il contient et pour le moment j'ai quelques erreur de variables indéfinies du à la migration du site donc je vais m'efforcer de reprendre le code du site complet pour avoir 0 erreur de variables et si le problème persiste alors je viendrais reposter mais suivons cette première bonne piste car maintenant je pense que c'est mon code qui pose problème lors de la redirection via header vers cette page.

Merci de ton aide.

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    car maintenant je pense que c'est mon code qui pose problème lors de la redirection via header vers cette page.
    Oui, ça en a tout l'air

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    re,

Effectivement je viens d'apprendre à utiliser les logues bête erreur dans l'utilisation de mysql ou même en localhost j'ai mis un mot de passe sur l'utilisateur root et dans mon code de configuration j'avais laissé l'utilisateur root sans mots de passe sir le referer était localhost donc je tombais tout de suite sur l'exit sans même afficher les moindre code html.

merci à toi de m'avoir donné une très bonne piste.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [JMS] Utiliser JMS (OpenMQ) avec le serveur deconnecté
    Par psecheresse dans le forum Java EE
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2009, 12h24
  2. problème avec mon serveur apache
    Par amazircool dans le forum Apache
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2007, 15h57
  3. Réponses: 3