IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

[A-03] Création d'un formulaire pour calcul d'heure de travail


Sujet :

Modélisation

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien réseaux et télécoms
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseaux et télécoms
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 45
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut [A-03] Création d'un formulaire pour calcul d'heure de travail
    Bonjour,

    Voila je travail au sein d'une équipe, et mon responsable m'a demandé si je pouvais lui construire une BDD sous access 2003 pour gérer les heures des employés.

    Actuellement chaque personne renseigne ses heures dans une feuilles excel, la personne met son heure d'arrivée le matin, heure de départ le midi, heure de reprise l'apm et heure de départ le soir, le calcul du temps de la journée se fait automatiquement. La personne envoie sa feuille excell par mail au leader et le leader doit l'eplucher la feuille de ses collaborateurs pour remplir un second tableau sous excel pour justifier les heures sup de la personne si elle en a fait.

    L'idéal serait que chaque personne :
    - se connecte à une BDD stockée sur un lecteur réseau,
    - s'identifie à l'aide d'un login et mdp,
    - entre ses heures (date du jour, heures d'arrivée, heures de départ, justificatif en cas de dépassement)
    - puisse imprimer son propre Compte rendu d'activité (CRA) mensuel

    Le Leader n'aurait plus qu'a imprimer les CRA de chacun, dans un état fait sur mesure.

    Seul hic je suis un peu novice avec Access et j'aurais bien besoin de vos conseil pour m'aider à construire cette base.

    Par avance je vous remercie.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Jeannot45
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 871
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 75
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 871
    Points : 8 489
    Points
    8 489
    Par défaut
    Bonjour,

    Afin de partir sur de bonnes bases, je conseille un peu de lecture :

    La conception
    Les relations et les jointures

    Bonne lecture

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien réseaux et télécoms
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseaux et télécoms
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 45
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Ok je te remercie Jeannot, vais déja aller faire un tour sur tes liens.

    Merci

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien réseaux et télécoms
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseaux et télécoms
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 45
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Bon alors ma lecture, je viens de créer ma première table :

    Table "Employes"
    • ref_employé : N° assurant l'unicité de l'occurrence (NumeroAuto)
    • nom : Prénom + Nom de l'employé (Texte)
    • photo : Photo de la personne (ObjetOLE)
    • matricule : N° Matricule de l'employé (Numérique)
    • service : Service auquel appartient l'employé (Texte)
    • responsable : Prénom + Nom du responsable hierarchique de l'employé (Texte)
    • hjc : Horaires à la journée que l'employé est tenu de faire contractuellement (Date/Heure)

    Bon c'est un début, il me reste à concevoir comment mettre sur papier le système pour mettre les horaires sur des journées.

    Voila ce que j'ai pensé :

    Table "Journee"
    • ref_journee : N° assurant l'unicité de l'occurrence (NumeroAuto)
    • date : Date du jour ou vont être saisi les horaires (Date/Heure - Date,abrégé)
    • ha_am : Heure de début de journée (Date/Heure - Date,abrégé)
    • hd_hm : Heure de départ pour le déjeuner (Date/Heure - Date,abrégé)
    • ha_pm : Heure de reprise l'après midi (Date/Heure - Date,abrégé)
    • hf_pm : Heure de fin de journée (Date/Heure - Date,abrégé)
    • ttj : Temps total passé sur lieu de travail (Date/Heure - Date,abrégé)
    • hs : Temps sup calculé si ttj > hjc (Date/Heure - Date,abrégé)

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Jeannot45
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 871
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 75
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 871
    Points : 8 489
    Points
    8 489
    Par défaut
    Bonjour,

    A la lecture de ton post, il me vient quelques remarques

    Les champs ne contiennent qu'une seule information. Ce qui sous-entend que pour le nom et le prénom du salarié, il te faut deux champ.
    Le responsable : je le suppose il sera Responsable de plusieurs salariés. Ce qui sous-entend donc une table des responsables (avec un CodeResponsable (Clé primaire) dans la table T_Responsables et CodeResponsable (Clé étrangère) dans la table T_Salariés)
    Le service : Plusieurs salariés appartiennent au même Service. On retrouve le même principe que pour le responsable

    Et qu'advient-il des heures.
    Un table avec le CodeSalarié, la date, les heures

    Bonne réflexion

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien réseaux et télécoms
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseaux et télécoms
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 45
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jeannot45 Voir le message
    Bonjour,

    A la lecture de ton post, il me vient quelques remarques

    Les champs ne contiennent qu'une seule information. Ce qui sous-entend que pour le nom et le prénom du salarié, il te faut deux champ.
    Pourquoi ? Quel interêt ? Disons que dans ma tête j'imagine la personne ouvrant un formulaire dans lequel il y aura un champs ascenseur dans lequel elle choisira son nom parmi une liste, dans le deuxième champs son mdp pour se connecter à son profil.... Est ce possible ?
    Citation Envoyé par Jeannot45 Voir le message
    Le responsable : je le suppose il sera Responsable de plusieurs salariés. Ce qui sous-entend donc une table des responsables (avec un CodeResponsable (Clé primaire) dans la table T_Responsables et CodeResponsable (Clé étrangère) dans la table T_Salariés)
    La je comprends pas tout lol mais bon je viens de créer la table suivante :

    Table "responsables"

    • ref_responsable : N° assurant l'unicité de l'occurrence (NumeroAuto)
    • nom : Prénom + Nom du responsable



    Citation Envoyé par Jeannot45 Voir le message
    Le service : Plusieurs salariés appartiennent au même Service. On retrouve le même principe que pour le responsable
    Pour l'instant cette base ne va servir qu'a un seul service, après on verra si elle fait sa place dans les autres...[/Quote]
    Citation Envoyé par Jeannot45 Voir le message
    Et qu'advient-il des heures.
    Un table avec le CodeSalarié, la date, les heures

    Bonne réflexion
    C'est fait j'ai mis à jour le post précédent

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien réseaux et télécoms
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseaux et télécoms
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 45
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Bon je viens de me lire le tuto sur les Jointures et relations dans Access...

    Heuuu la vais avoir besoin de soutien parce que que j'ai un peu de mal !!!

    Bon résumons les tables que j'ai créé pour ma base :

    Table "Employes"
    • ref_employé : N° assurant l'unicité de l'occurrence (NumeroAuto)
    • nom : Nom + Prénom de l'employé (Texte)
    • photo : Photo de la personne (ObjetOLE)
    • matricule : N° Matricule de l'employé (Numérique)
    • service : Service auquel appartient l'employé (Texte)
    • responsable : Nom + Prénom du responsable hiérarchique de l'employé (Champ "nom" dans Table "responsables")
    • hjc : Horaires à la journée que l'employé est tenu de faire contractuellement (Date/Heure)

    Table "Journee"
    • ref_journee : N° assurant l'unicité de l'occurrence (NumeroAuto)
    • nom : Nom de la personne qui entre ses heures dans la BDD (Champ "nom" dans Table "Empoyes")
    • date : Date du jour ou vont être saisi les horaires (Date/Heure - Date,abrégé)
    • ha_am : Heure de début de journée (Date/Heure - Date,abrégé)
    • hd_hm : Heure de départ pour le déjeuner (Date/Heure - Date,abrégé)
    • ha_pm : Heure de reprise l'après midi (Date/Heure - Date,abrégé)
    • hf_pm : Heure de fin de journée (Date/Heure - Date,abrégé)
    • ttj : Temps total passé sur lieu de travail (Date/Heure - Date,abrégé)
    • hs : Temps sup calculé si ttj > hjc (Date/Heure - Date,abrégé)

    Table "responsables"
    • ref_responsable : N° assurant l'unicité de l'occurrence (NumeroAuto)
    • nom : Nom + Prénom du responsable (Texte)


    Ci joint un screenshot des relations que j'ai faite en fonction de ce que j'ai compris...
    Images attachées Images attachées  

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour

    En complément de ce que vient de te dire Jeannot45

    Nom et prénom

    Cela n'est pas fait pour t'embêter, mais il faut tout séparer, un jour ton chef va te demander de sortir une liste avec le nom en premier, et une autre liste avec le prénom en premier, et crois moi c'est la réalité.

    Photo

    J'utiliserais un chemin où se trouve la photo sur ton disque dur.

    Service

    Il faudrait une table à part, avec un identifiant et le nom du service, le tout lié par l'identifiant.

    Dans ton schéma relationnel, il ne faut pas lier les noms de l'employé et la table employé et de la table journée, dans la table journée tu dois avoir l'identifiant de l'employé (ref_employé) et c'est cette identifiant (que l'on appelle clé étrangère) qui doit être liée à la clé primaire de la table employé.

    De même pour responsable, on lie les clés et non les noms.

    Voilà pour l'instant de quoi cogiter

    Philippe

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour Sylverscott,

    Je pense que nos managers se connaissent car le mien vient de me demander la même chose!

    Donc ton projet m'interesse fortement, et je pense qu'a deux nous devrions pouvoir sortir quelque chose de pas trop mal.

    Pour le moment, j'ai réalisé du temporaire avec des fichiers excel individuels et une petite macro qui oblige les personnes à valider l'heure d'arrivée et de départ. J'attaque depuis peu le dvp sous access et c'est loin d'être simple.

    Peux tu éventuellement m'envoyer ton début de base, ainsi nous pourrons bosser dessus ensemble avec la même "mouture" ?

    Cordialement,

    Yannnick

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien réseaux et télécoms
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseaux et télécoms
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 45
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Bonjour tout le monde,

    Désolé de mon absence, pas eu bcp de temps ces derniers temps donc j'avais mis mon projet de coté...

    Polux, je t'ai mis mon fichier en PJ, pas de souci pour partager les infos je suis preneur également
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de Chtulus
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    3 094
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 3 094
    Points : 8 678
    Points
    8 678
    Par défaut
    Bonjour,

    ttj : Temps total passé sur lieu de travail (Date/Heure - Date,abrégé)
    hs : Temps sup calculé si ttj > hjc (Date/Heure - Date,abrégé)
    Si ce sont des champs calculés, j'éviterais. Les requêtes servent à cela !


  12. #12
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien réseaux et télécoms
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseaux et télécoms
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 45
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chtulus Voir le message
    Bonjour,

    Si ce sont des champs calculés, j'éviterais. Les requêtes servent à cela !

    J'en prends note Chtulu, merci !

Discussions similaires

  1. [XL-2010] Formule pour calcul d'heure sup à 25% et 50%
    Par Gennyperio dans le forum Conception
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2016, 13h25
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2013, 11h14
  3. [XL-2007] Création d'un formulaire pour encodage de paiements
    Par Kikabooo dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2010, 12h18
  4. Formulaire pour saisie d'heures
    Par juju03 dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/08/2008, 11h40
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2007, 17h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo