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SL & STL C++ Discussion :

De la raison de l'utilisation de const char* comme nom de fichier


Sujet :

SL & STL C++

  1. #1
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    Par défaut De la raison de l'utilisation de const char* comme nom de fichier
    Salut,
    Citation Envoyé par JolyLoic Voir le message
    <snip>
    Pour des raisons avec lesquelles je n'adhère pas, les concepteurs de la bibliothèque standard on voulu limiter le couplage à l'intérieur de celle-ci, et donc ne pas faire dépendre les flux des chaînes de caractères. D'où l'obligation de repasser aux char*.
    Je te rassure tout de suite, je ne suis pas partisan d'utiliser des char* nommer les fichiers, mais quelqu'un aurait il en mémoire les raisons qui les ont poussé à prendre cette décision

    Est-ce dans un soucis de "compatibilité" avec le C (ce serait surprenant du simple fait des conventions d'appel différentes)

    Ou est-ce vraiment "simplement" de ne pas vouloir faire dépendre les classes *fstream de la classe basic_string (quelle qu'en fut la spécialisation)
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
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  2. #2
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    pas de compatibilité avec le C mais ne pas obliger l'utilisateur à utiliser des std::string s'il ne veut pas.

  3. #3
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    Par défaut
    Les flux iostream ne seraient-ils pas antérieurs aux autres classes de la stl, std::basic_string compris? Maintenant que j'y pense, ça me semble peu probable vu la dépendance vers un char_traits en argument template, mais j'avais ça en tête...

  4. #4
    r0d
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    Citation Envoyé par nikko34 Voir le message
    pas de compatibilité avec le C mais ne pas obliger l'utilisateur à utiliser des std::string s'il ne veut pas.
    Dans ce cas, pourquoi ne pas simplement surcharger le constructeur (un avec char*, un autre avec const std::string &) ?

    ps: D'autant plus que ce n'est en fait même pas la peine puisque la classe std::string a un constructeur qui prend un char* en paramètre.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  5. #5
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    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Dans ce cas, pourquoi ne pas simplement surcharger le constructeur (un avec char*, un autre avec const std::string &) ?
    C'est fait en C++0X (et si j'ai bonne memoire il y a quelqu'un qui a cherche a identifier tous les endroits de ce genre pour ajouter une telle surcharge).
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur
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    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    ps: D'autant plus que ce n'est en fait même pas la peine puisque la classe std::string a un constructeur qui prend un char* en paramètre.
    Ce n'aurait pas forcément le même effet, par exemple si l'utilisateur passe en argument une instance d'un type convertible en char const *
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  7. #7
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    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    ps: D'autant plus que ce n'est en fait même pas la peine puisque la classe std::string a un constructeur qui prend un char* en paramètre.
    +1.
    Comme le constructeur de std::string n'est pas déclaré "explicit", alors la conversion sera automatique. Le const char * n'a alors plus vraiment lieu d'être...

  8. #8
    Alp
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    Mais il n'y aura pas de rétrocompatibilité si l'on ne laisse qu'une version prenant une std::string en argument. A moins qu'ils ajoutent aussi un truc du genre de :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    operator const char* ()
    {
      return c_str();
    }
    Mais bon

  9. #9
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    Citation Envoyé par poukill Voir le message
    +1.
    Comme le constructeur de std::string n'est pas déclaré "explicit", alors la conversion sera automatique. Le const char * n'a alors plus vraiment lieu d'être...
    -1

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    class Toto
    {
      operator char const *() {return "Toto";}
    };
     
    Toto toto;
    ofstream ofs(toto);
    Le code en question marche si une surcharge du constructeur d'ofstream prend un char const * en paramètre, pas s'il n'y en existe qu'une version avec std::string, car le compilateur n'a pas le droit d'utiliser plus d'une conversion définie par l'utilisateur d'affilée, et là 2 seraient nécessaires.
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