IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Un tel site, vous y voyez:

Votants
8. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Une bonne idée, j'y gagne du temps si le contenu est pertinent

    4 50,00%
  • Aucune utilité

    1 12,50%
  • Google me suffit

    3 37,50%
Sondage à choix multiple
Conception Web Discussion :

[SONDAGE] Besoin d'un site de ressources pour le développeur web ?


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    256
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 256
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut [SONDAGE] Besoin d'un site de ressources pour le développeur web ?
    Bonjour à tous,

    Lorsque je travaille sur la création d'un site web, je passe un petit pourcentage de mon temps sur google parceque j'ai oublié la syntaxe d'une fonction php, ou bien parceque je recherche un menu déroulant pour l'intégrer rapidement, un bon script de newsletter open source...

    Parfois je perd pal mal de temps pour trouver ce que je cherche, je fais mes recherches sur plusieurs sites, et des fois je rate des bons scripts que je retrouve quelques mois plus tard en surfant ici et là.

    Voilà c'est pour cela que j'ai eu l'idée qu'un site qui recense les meilleurs scripts php, js, ajax, flash et les classe inteligemment, et qui contient des les doc officielles des languages du web ainsi que des penses bêtes, seraient un outils très utile pour le développeur (web) et ça me ferait gagner un temps précieux.


    J'aimerais avoir vos idées sur l'intérêt d'un tel site, pour vous développeurs web et webmaster , j'ai mis en place un sondage pour vous :-)
    Ainsi que des fonctionnalité que vous aimerez trouver et qui vous faciliterais la vie.


    Au plaisir de vous lire

  2. #2
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 448
    Points : 2 284
    Points
    2 284
    Par défaut
    Salut,

    c'est une bonne idée. Mais sa existe déjà, plutôt deux fois qu'une. Pour te donner deux exemples, sa tombe bien, http://php.developpez.com/sources/ et surtout http://code.google.com/

    Voilà.
    a plus

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    256
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 256
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut
    Bonsoir,

    D'abord merci pour ton post kaymak !

    Pour répondre à ta remarque, je précise qu'il y a seulement 94 sources dans la catégorie php, ce qui est très peu. Autre exemple, je cherche une solution e-commerce pour faire mettre en place une vitrine en ligne: Prestashop et Magento (LES deux solutions open source du moment) ne sont même pas citées ici:
    http://php.developpez.com/scripts/#e-commerce
    Toujours sur developpez.com, dans la catégorie css il y a très peu d'astuces, de best practices etc

    Pour Google Code, recence des projets plus ou moins gros, par exemple j'ai du mal à trouver un menu déroulant pour mes besoins.

    Encore une fois l'idée est de reprendre les lacunes des sites existants et de les travailler pour en faire un site utile au développeur web.
    Et le concept du site c'est: trouver en quelques cliques la doc, les sources, la solution open source qui correspond à mon besoin. Et l'argument de base c'est
    un contenu trié et tester dans la mesure du possible, avec la possibilité d'avoir une demo à portée d'oeil et des commentaires de personnes qui en ont fait l'expérience.

    C'est une sorte de paperblog pour le développeur web en quelque sorte.

    Une autre fonctionnalité qui serait utile, c'est de faire sa recherche en imposant des critères, par exemple des critère de compatibilité avec d'autres librairies, de versioning etc etc

    Merci d'alimenter la discussion, vos idées sont les bienvenues !

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de 12monkeys
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    4 093
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 4 093
    Points : 9 031
    Points
    9 031
    Par défaut
    Bonjour

    Juste une petite remarque : as tu pris en compte le coté webmarketing ? Il ne suffit pas de créer un site web, encore faut il que ce site soit visible dans les moteurs de recherche (google par exemple)...

    C'est un point à ne pas négliger : http://www.developpez.net/forums/d20...programmation/.

    De plus tu parles du manque de tel ou tel élément sur developpez, là je m'interroge quand même, en sachant que la rédaction est composé d'environ 500 membres (http://fr.wikipedia.org/wiki/Developpez), pense tu pouvoir faire plus que ce que font, même qu'une partie des 500 personnes ? bref ce sera un gros travail pour une personne seule, non ?

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    256
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 256
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut
    Bonjour 12monkeys,

    merci pour ton avis, encore une fois je ne suis pas convaincu. J'ai bien lu ton thread sur les site de programmation.

    Ou bien je me suis mal exprimé plus haut.
    Developpez.com est un site de ressources informatique généraliste. Et j'ai donné l'exemple du manque de ressources dans certain domaines notamment dans les solutions e-commerce. C'est très dommage de ne pas citer Magento et Prestashop, c'est peut être une question de temps avant la mise à jour mais à quant ?

    Coté marketing, un collègue référenceur (ex de caradisiac, full sixt et maintenant chez twenga) m'a expliqué que des débats font surface qu'en aut référencement des sites aggrégateur de contenu genre les digg like. Pour un bon référencement, même si tu as une base technique solide et que tu n'as pas un contenu riche, il faut oublier le référencement naturel.

    Or mon projet doit se voir comme un annuaire de ressources pour développeurs web. Je ne crée pas de contenu, le site fourni des sources externes pertinentes. Un cours sur les css de gugus peut être plus pertinent que le cours CSS de tel membre de developpez.com.

    Chez les anglo-saxons j'ai trouvé le même concept mais moins riches en contenu que ce que je veux proposer: webresourcesdepot.com avec en moyenne 8K visite journalières, source google trends) Non négligeable pour un site qui cible une niche précise.
    Pour savoir si un site est intéressant, il faut se mettre à la place de l'internaute : pourquoi la prochaine fois je vais revenir sur ce site et pas sur un autre ? Réponse: parceque ce site à une valeur ajoutée que je ne trouve pas ailleurs. Tout simplement, et si c'est intéressant, le bouche à oreille va vite. Et mes valeurs ajoutées je les ais citées plus haut.

    cordialement

  6. #6
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 448
    Points : 2 284
    Points
    2 284
    Par défaut
    Salut,

    Moi perso je serait très content d'une telle chose. C'est vrai que si je pouvais avoir une outil de recherche encore meilleur je serait le premier à m'en servir.

    Si tant est que sa dure, ce soit sérieux, et contrôlé redactionnellement.

    Car certes dvp n'a pas d'articles sur magento, mais le contenu qui est présent est tenu à jour, et vérifié par les membres.
    Maintenant tu peux au choix monter ton propre annuaire, et on verra bien, je te souhaites de réussir.
    Ou plutôt tenter de t'inscrire dans une communauté sérieuse et la faire s'améliorer.

    Perso j'aime bien la deuxième solution en faits.

  7. #7
    Membre émérite Avatar de HiRoN
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 035
    Points : 2 589
    Points
    2 589
    Par défaut
    Salut,

    Personnellement, je dirai : "Ne jamais laisser tomber un projet personnel, au moins pour soi-même" (tu auras toujours appris au passage).

    Néanmoins, je suis de l'avis de 12monkeys.

    Penses-tu pouvoir faire mieu / + complet ?

    En renvoyant vers divers liens de divers sites, ne peut-il pas y avoir des problèmes "juridiques" ? (devras-tu demander des autorisations à chaque diffusion de nouveaux liens ? Cela pourrait être lourd...)

    De plus, j'ai lu (sauf erreur de ma part) que la durée moyenne d'un lien était environ 1 an, il te faudra vérifier continuellement ton contenu, si un lien est mort, le retrouver ou trouver un équivalent à chaque fois, cela pourrait être fastidieu à long terme..

  8. #8
    Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 284
    Points : 336
    Points
    336
    Par défaut
    Salut,

    Personnellement je préfère avoir 3 ou 4 bons sites dans mes favoris plutôt qu'un site "fourre-tout" ... je veux un tuto sur un langage je vais sur developpez.com, je veux des scripts php je vais faire un tour sur phpscript, je cherche un code plus conséquent je vais sur codesource ...

    Et si jamais je recherche une solution open-source d'e-commerce je me servirai de toute façon de google car je pense qu'un seul article sur un site est trop peu pour avoir un avis correct ... je préfère piocher des retours à droit ou à gauche.

    Sans compter que ce forum est aussi une très grosse source d'info avec de nombreux professionnels et passionnés généralement très réactifs et de bons conseils.

    Mais après j'ai envie de dire que c'est à toi de voir ... si tu pense vraiment que c'est une bonne idée et que tu pense que ca peut marcher fait le ... et il est fort possible qu'un jour le site soit dans mes favoris s'il est vraiment bon. Mais attention quand meme car le net est pleins de site sur l'informatique et souvent c'est ... pas terrible.

    merci pour ton avis, encore une fois je ne suis pas convaincu
    Je pense que personne ici n'essaye de te convaincre ... tu nous demande notre avis et nous te le donnons.

    P.S : Sinon je ne suis pas non plus certain de l'intérêt de l'idée des liens vers d'autres sites ... car finalement si je vais sur un site pour faire une recherche et que l'on me propose une liste de liens vers d'autres site ... je préfère encore google qui il me semble fait la même chose (serte en moins ciblé mais avec d'avantage de pages référencées)...

  9. #9
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 21
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Salut,

    Personnellement, ça m'intéresse.

    Bon courage !

  10. #10
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 603
    Points : 700
    Points
    700
    Par défaut
    Il faut toujours encourager les projets de partage de ressources, mon vote est donc en faveur. Bon courage.

Discussions similaires

  1. Site très utile pour les développeurs Odoo (OpenERP)
    Par LSDev_Noumea dans le forum Odoo (ex-OpenERP)
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2014, 16h49
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2013, 13h18
  3. Quelle études pour devenir développeur Web ?
    Par kraven30 dans le forum Etudes
    Réponses: 133
    Dernier message: 28/01/2011, 15h15
  4. Quelles compétences pour un développeur Web ?
    Par Ninereeds dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2008, 20h30
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2006, 22h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo