j'aimerais savoir comment changer de texte a mon status bar
quand je me déplace sur un sous menu parce qu'il n'y a pas d'évenemet OnMouseUp
merci
j'aimerais savoir comment changer de texte a mon status bar
quand je me déplace sur un sous menu parce qu'il n'y a pas d'évenemet OnMouseUp
merci
Si la question est, comment faire apparaitre une aide dans un statusbar lorsqu'on parcours des menus, la réponse est:
1
Définir les Hints dans chacun de tes menus
Ex: MenuItemFichier.Hint := 'Ouvrir un fichier'
2
Instancier la méthode suivante dans la form
procedure MonApplicationOnHint(Sender: TObject);
begin
MonStatus.Caption := Application.Hint;
end;
3
Affecter le OnHint de l'application (dans le create de ta forme par ex.)
Application.OnHint := MonApplicationOnHint;
Je vais peut-etre parraitre gonflant
mais un exemple concret sera vraiment d'une grande aide
je vois en gros ce qu'il faut faire mais à le mettre sur papier c'est une autre paire de manche
Et ca veut dire quoi instancier
MERCI
Est ce qu'il y a qqun pour m'aider ou je déleste ce post ??? :
Sinon, tu as l'ApplicationEvents (2ième onglet de la palette) qui possède cet évènement.
ce que je veux faire c'est ne pas trop remplir mon projet exe de composants.
je voudrai juste qu'on m'explique plus en détails ce que ma dit tictactoe svp
Merci.
J'ai testé vite fait.
Faut faire un truc de ce genre :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16 private procedure MonApplicationOnHint(Sender: TObject); ... implementation ... procedure TForm1.FormCreate(Sender: TObject); begin Application.OnHint := MonApplicationOnHint; end; procedure TForm1.MonApplicationOnHint(Sender: TObject); begin StatusBar.Panels.Items[0].Text := Application.Hint; end;
Olllaaa t'es trop fort toi
mais a quoi ca sert le private ou le public???
Les membres private ne sont visibles qu'à partir de l'unité contenante alors que ceux public sont vus de partout.
Pense également à lire les cours et tutoriels Delphi.
Regarde par là : http://hdd34.developpez.com/cours/artpoo/#L3
Mercu Lung !
Désolé ProgManiac, mais j'étais pas là pendant tes questions !
Je vois donc que Lung t'as écrit le code précis, et c'est tout à fait ce que j'aurais écrit.
Le mieux, c'est de le mettre en protected, pour laisser l'override possible sur la méthode ApplicationOnHint pour les éventuels déscendant de ta forme.
Mais je pense que je chipote.
Sinon, INSTANCIER, signifie:
Allouer un objet à partir d'un classe.
TStringList --> EST UNE CLASSE
var MaListe: TStringList: --> MaListe est un objet (non instancié encore)
MaListe := TStringList.Create --> J'instancie mon objet Ma Liste (c'est juste un vocabulaire différend, pour dire allouer)
Pour ceux qui voudrai afficher dans le status bar une information qui se trouve dans un hint
au lieu de mettre toute une tartine de code comme:
il suffit simplement de mettre la propriété AutoHint de votre statusbar a true et le tour et joué
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16 private procedure MonApplicationOnHint(Sender: TObject); ... implementation ... procedure TForm1.FormCreate(Sender: TObject); begin Application.OnHint := MonApplicationOnHint; end; procedure TForm1.MonApplicationOnHint(Sender: TObject); begin StatusBar.Panels.Items[0].Text := Application.Hint; end;
A mettre dans la FAQ
Voilà moi aussi je participe meme si je suis un débutant je suis trop ému
Je vais le proposé.
c'est avec grand plaisir de participer au Developpement de la faq.
Oui mais quand on a plusieurs statusbar cette méthode pose quelques problèmes. Pour les contourner il suffit de placer un TApplicationEvents dans chaque MDI qui contient la statusbar et d'associer à l'évènement onHint la simple ligne
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part frmMainForm.statusbar1.SimpleText := Application.Hint
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager