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 C++ Discussion :

surcharge opérateur << et >>


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut surcharge opérateur << et >>
    Voila, j'ai fait une classe Vecteur2D et j'ai surchargé l'opérateur << pour afficher les coordonnées du vecteur et afin d'afficher les coordonnées + la norme et l'angle, j'ai surchargé l'opérateur >>. Et je voudrais savoir si c'est bien de surcharger l'opérateur >> pour le flot de sortie ou est-ce que ca peut poser des problèmes ?

    Voici mes fonctions :


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ostream& operator<<(ostream& sortie, SCvecteur2D& vect)
    {
    	sortie << "<" << vect.GetX() << ", " << vect.GetY() << ">";
     
    	return sortie;
    }
     
    ostream& operator>>(ostream& sortie, SCvecteur2D& vect)
    {
    	sortie << "<x = " << vect.GetX() << " | y = " << vect.GetY() << " | norme = " << vect.GetLongueur() << " | angle = " << RadToDeg(vect.GetAngle()) << ">";
     
    	return sortie;
    }

  2. #2
    Membre averti
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    Ben c'est quand même relativement dangereux ce que tu fais là. C'est comme si tu écrivais une fonction "multiplication" qui effectue des divisions...

    SI tu es sûr de ce que tu fais, que tu aimes bien jouer avec le feu, et que tu es tout seul à utiliser cette classe, alors tu peux faire ce que tu veux.

    Dans tous les cas contraires, je te le déconseille fortement !

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de reggae
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    Je suis d'accord avec Strab... C'est vraiment super dangereux... Fait attention à ce que tu fais. Si tu travailles en groupe oublie cela.

  4. #4
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    OK j'enlève, merci.

  5. #5
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    Une idée qui me vient comme ça : tu peux tenter de faire un genre de pseudo-manipulateur de flux

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct full
    {
        full(bool b) : enabled(b) {}
     
        bool enabled;
     
        static bool full_coords;
    }
     
    ostream& operator <<(ostream& os, const full& f)
    {
        full::full_coords = f.enabled;
     
        return os;
    }
     
    ostream& operator<<(ostream& sortie, const SCvecteur2D& vect)
    {
        if (full::full_cooords)
        {
            // Affichage avec norme + angle
        }
        else
        {
            // Affichage x y
        }
     
       return sortie;
    }
     
    SCvecteur2D vec1, vec2;
     
    cout << full(false) << vec1 << full(true) << vec2;

  6. #6
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    Astucieux !

    Débutant moi-même en C++, je tâcherai de me souvenir de cette idée.

  7. #7
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    Plutôt qu'un tel pseudo manipulateur, tu peux faire aussi un vrai manipulateur . Ce qui me gêne le plus dans la solution proposée, c'est la variable globale full_coords qui fait que :
    - En cas de multithread, bonjour les dégats
    - Tu modifies le mode d'affichage sur un flux, tout les flux affichent différemment.

    Il y a moyen de stocker de tels bools (sous forme de long, on pourrait aussi stocker un pointer vers ce qu'on veut) directement dans la classe de flux. Un truc du genre :


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct full
    {
        full(bool b) : enabled(b) {}
     
        bool enabled;
     
        static int const  FullModeIdx ;
    } 
    int const full::FullModeIdx = ios_base::xalloc();
     
    ostream& operator <<(ostream& os, const full& f)
    {
        os.iword(FullModeIdx) = f.enabled;
        return os;
    } 
     
    ostream& operator<<(ostream& sortie, const SCvecteur2D& vect)
    {
        if (sortie.iword(full::FullModeIdx))
        {
            // Affichage avec norme + angle
        }
        else
        {
            // Affichage x y
        }
       return sortie;
    }
    PS : j'ai trouvé ce tuto sur les fonctions avancées des streams que je trouve pas mal.

  8. #8
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    Effectivement c'est bien mieux comme ça, je ne savais pas qu'il y avait moyen de stocker directement une donnée dans un flux

  9. #9
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    Cela (le "tuto") m'a tout l'air d'être la doc de la SL de Roguewave -- je soupçonne une forte synergie avec les écrits de K.Kreft et A.Langer.
    Elle n'est plus dispo en ligne sur le site de roguewave ? (Parce que passé sous license open-source apache?) Ou alors le contenu est différent ?

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur
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    Par défaut
    Je n'en sais rien, je n'ai pas regardé le site de Roguewave (je n'utilise pas leur SL, donc je n'ai pas eu ce réflexe). C'est google qui m'a indiqué ce document.

    Je n'ai jamais eu non plus l'occasion de lire le livre de K.Kreft et A.Langer, même s'il est sur ma wish list, mon utilisation des flux étant assez basique en générale.

  11. #11
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    Citation Envoyé par Strab
    Ben c'est quand même relativement dangereux ce que tu fais là. C'est comme si tu écrivais une fonction "multiplication" qui effectue des divisions...

    SI tu es sûr de ce que tu fais, que tu aimes bien jouer avec le feu, et que tu es tout seul à utiliser cette classe, alors tu peux faire ce que tu veux.

    Dans tous les cas contraires, je te le déconseille fortement !
    Excuser moi, mais a lire ceci, on pourait croire que tout va sauter

    ...

    Dites moi qu'il n'y a aucun risque


    Non mais j'aimerais savoir , si possible, en quoi cela peu etre SI dangereux, Merci.

  12. #12
    Expert éminent sénior
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    Je te laisse voir la réponse dans ces quelques lignes.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    std::fstream f(.....);
    SCvecteur2D vecteur;
    f >> vecteur;

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