IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dépannage et Assistance Discussion :

Ligne ADSL


Sujet :

Dépannage et Assistance

  1. #1
    En attente de confirmation mail Avatar de wareq
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 257
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut Ligne ADSL
    Bonjour,

    Je voudrais avoir une info concernant le montage d'une ligne ADSL. Pour ma part , j'ai commandé un abonnement chez free, dans une vieille campagne ou l'adsl venait juste de sortir donc pas d'adsl auparavant chez moi. Miracle , en une semaine la connexion était deja active. Cependant , je n'ai aperçu aucun technicien de FT venir pour monter la ligne. Et d'ailleurs ceci est facturé chez wanadoo si je me trompe et pas chez free ou autre... Comment cela se fait il que ça marchais sans faire de raccordement dans la maison ou autre ? Quelqu'un peut il m'expliquer ?


    Merci

    PS : j'espere etre dans la bonne rubrique car je ne sais pas ou poster mon message ailleurs.

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de 2Eurocents
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 2 177
    Points : 3 166
    Points
    3 166
    Par défaut
    Le cablage d'une ligne ADSL est le cablage existant.

    L'ADSL passe par la paire torsadée de conducteurs en cuivre qui vont du répartiteur France-Télécom (appelé NRA, chez Free) jusque chez toi.

    FT n'a pas à intervenir sur cette partie là, heureusement : elle est enterrée, ou accrochée à des poteaux, selon les endroits ... le coût d'intervention serait exhorbitant.


    Par contre, FT doit intervenir dans son répartiteur pour connecter le plot sur lequel ta ligne arrive avec le matériel de collecte ADSL : le DSLAM.

    L'intervention de FT se borne donc à repérer le plot de ta ligne, et à le relier au DSLAM s'il reste de la place disponible.

    Cependant, FT ne fait cette intervention qu'à coup sûr. C'est pourquoi il y a parfois des délais supplémentaires pour vérifier, dans leurs bases de données, la compatibilité technique de la ligne, voire pour enquêter sur le terrain avant la connexion.


    Après, FT facture cette intervention au FAI. Celui-ci fait ce qu'il veut : wanadoo le re-facture peut être au client, c'est leur droit. Les autres FAI ont choisi de ne pas facturer de frais de mise en service, il me semble. C'est un choix commercial ... la rentabilité est plus longue à arriver sur la ligne, mais le geste commercial est là ...

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de trattos
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    1 000
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 1 000
    Points : 1 080
    Points
    1 080
    Par défaut
    Le technicien t'installe juste un cable de raccordement si tu n'as pas de ligne téléphonique, ça n'a rien avoir avec l'ADSL!

  4. #4
    En attente de confirmation mail Avatar de wareq
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 257
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    Ben par exemple , ce que je ne comprend pas , aujourd'hui un pote s'est fait monté sa ligne par un technicien qui est rentré chez lui et a fait tous les raccordements pour que sa livebox qu'il avait commandé fonctionne. Et elle fonctionne bien d'ailleurs ... Donc pourquoi il a du rentrer et chez d'autres ca se fait automatiquement ?

  5. #5
    Membre expert
    Avatar de 2Eurocents
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 2 177
    Points : 3 166
    Points
    3 166
    Par défaut
    Citation Envoyé par wareq
    Ben par exemple , ce que je ne comprend pas , aujourd'hui un pote s'est fait monté sa ligne par un technicien qui est rentré chez lui et a fait tous les raccordements pour que sa livebox qu'il avait commandé fonctionne. Et elle fonctionne bien d'ailleurs ... Donc pourquoi il a du rentrer et chez d'autres ca se fait automatiquement ?
    "montage de ligne" et installation sont deux choses différentes.

    S'il n'y a pas d'installation téléphoniques, il y a "montage de ligne". Mais le technicien intervient pour France Telecom, pas pour la filliale Wanadoo

    "L'installation" de la Livebox est un autre service, fourni par Wanadoo.

    Regarde autour de toi, de grandes affiches rouges en font la promotion partout, en ville. L'installation est fournie pour 1€ de plus (pour les particuliers, les professionnels devant toujours payer 139 €, si ma mémoire est bonne, pour ce service).

  6. #6
    En attente de confirmation mail Avatar de wareq
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 257
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    Ben mon pote avait une ligne fixe chez FT comme moi exactement , et pourtant moi personne est venue faire ce qu'on a fait chez lui... alors qu'on etait dans le meme cas : Jamais de ligne ADSL dans le logement auparavant.

  7. #7
    Membre expert
    Avatar de 2Eurocents
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 2 177
    Points : 3 166
    Points
    3 166
    Par défaut
    Citation Envoyé par wareq
    Ben mon pote avait une ligne fixe chez FT comme moi exactement , et pourtant moi personne est venue faire ce qu'on a fait chez lui... alors qu'on etait dans le meme cas : Jamais de ligne ADSL dans le logement auparavant.
    Il n'existe pas de ligne ADSL. L'ADSL est un signal qui passe sur une ligne ordinaire. Il n'y a pas besoin d'installation de ligne spécifique pour que ça fonctionne. France Telecom n'a pas à passer chez les gens pour activer l'ADSL.

    Par contre, Wanadoo propose une installation et une configuration à domicile. C'est ce qu'a dû avoir ton copain. C'est un service récent, qui coute 1€ actuellement.

  8. #8
    En attente de confirmation mail Avatar de wareq
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 257
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    D'accord et qu'est ce que ça change de se faire monter l'adsl chez soi ? Car j'ai vu le technicien il a passer plein de cables et tout un peu partout donc bon....alors que moi rien mais ça doit etre ce que tu dis , il n'y a plus besoin de faire cela mais pourquoi wanadoo le font toujours ?

  9. #9
    HNT
    HNT est déconnecté
    Membre actif Avatar de HNT
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 448
    Points : 293
    Points
    293
    Par défaut
    Parce-que certaines personnes (la majorité) ne savent pas comment ca marche ou branché quoi, que faire avec son PC. Bref quand tu sais comment ca marche effectivement c'est très simple, les gens qui n'y connaissent rien préfère payé 1€ de + et que quelqu'un d'autre le fasse à leurs place. C'est exactement la meme chose chez moi (en Belgique, l'installation coute bcp plus qu'un eruo et l'adsl est pas démocratique du tt mais bon...) on a activé la ligne c'est la seule chose que ton FAI doit faire et que tu ne peut pas faire le reste tu peut le faire toi meme et c'est pas si compliqué

  10. #10
    En attente de confirmation mail Avatar de wareq
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 257
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    Ben ouais mais il n'a pas fait que configurer la livebox , la brancher etc... il a du faire passer des cables un peu partout dans la maison et c'est ça que je comprends pas puisque y'a pas besoin de ça normalement, car sinon il aurit juste configuré la livebox et ça aurait été bon , or la il a bricolé pas mal de choses avant avec des cables...

  11. #11
    Membre expert
    Avatar de 2Eurocents
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 2 177
    Points : 3 166
    Points
    3 166
    Par défaut
    Le mieux, pour savoir ce qui s'est passé exactement chez ton ami, c'est peut être de lui demander, non ?

    Lui te dira quoi alors que nous, nous ne pouvons que dire ce que nous croyons.

  12. #12
    HNT
    HNT est déconnecté
    Membre actif Avatar de HNT
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 448
    Points : 293
    Points
    293
    Par défaut
    Ca ca veut juste dire que la personne n'avait pas de prises téléphoniques près de son PC et que le gars a du faire passé des cables de la prise téléphoniques la plus proche vers son PC. Le client aurait put prendre un réseaux wifi.

  13. #13
    En attente de confirmation mail Avatar de wareq
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 257
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    Ah ok , je comprends mieux surement , mais lui ne sait pas du tout ce que le technicien a fait il connait rien du tout a tout cela... voila pourquoi....en tout cas merci !!

  14. #14
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 338
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 338
    Points : 4 657
    Points
    4 657
    Par défaut
    Oui cela semble etre un simple montage de prise telephonique supplémentaire, FT aime bien le faire, car c'est facturé au client directement.

  15. #15
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Ligne ADSL FT
    Bonjour à tous,

    Nous sommes en panne d'ADSL et de téléphone ADSL (ligne en 08) depuis la fin du mois d'avril (non, c'est pas un poisson ). Nous avons donc contacté le service technique FT et une personne nous a tout d'abord dit que c'était dû à l'orage...or nous coupons tout quand ça arrive ! puis elle nous dit alors que cela vient de nos prises filtres...Sommes allés dépenser des sous pour l'achat de deux prises...ça ne fonctionne toujours pas ! puis elle fini (on la rappelle une seconde fois..ça commence à chiffrer) par nous dire qu’elle a détecté une mauvaise synchronisation et que cela vient du répartiteur mais nous dit qu'il faudra attendre entre 48 à 72 heures. Nous sommes le 30 avril dernier. Patients, nous attendons deux jours et revenons à l'attaque auprès du service technique FT qui nous répond, on va demander à un technicien de vous contacter par téléphone, donnez-nous des numéros où vous contacter. Nous avons donc confirmé « vous pouvez nous appeler sur la ligne fixe, elle fonctionne très très bien, mais pas internet ni le téléphone qui va avec ! ». Leur donnons également le n° de mon portable.
    Nous attendons toujours ! un coup de fil sur mon portable en fin d'après midi vers 17h30, nous sommes le 7 mai. Le gars me dit "je suis le technicien, pouvez-vous vous installer devant votre écran ?" je lui réponds que non, rappelez-moi dans 15 minutes, le temps que j'arrive à la maison ! je suis en train de faire les courses au supermarché et j'arrivais à la caisse. Il insiste et me dit que c'est pas grave il va m'expliquer ce qui se passe. Je réitère et lui demande de me rappeler et qu'en plus le réseau passe mal, je l'entends pas très bien. Là-dessus, il me répond "c'est pas grave, moi je vous entends très bien !" (je vous laisse imaginer l’inteligence du technicien ) J'insiste donc et je confirme "rappellez dans 15 minutes, je serai à la maison" et je raccroche. J'ennuyais tout le monde à la caisse et les gens attendaient.
    J'arrive à la maison, mais bien évidemment, personne n'a daigné rappeler. Nous avons donc recontacté FT le surlendemain, donc le 9 et celui qui nous a répondu nous a dit "vous avez raccroché au nez du technicien, c'est la raison pour laquelle nous n'avons rien fait" !! bravo FT !
    J'ai donc, adressé un mail au service technique, parce que raz-le-bol de payer pour rien leurs services au téléphone et là plusieurs jours plus tard on daigne nous répondre que le 2 mai (sic) on nous a proposé un technicien payant (re-sic) et qu'on l'a refusé !!

    Pourriez-vous m'expliquer comment fonctionne une ligne téléphonique sur laquelle passe l'ADSL et le téléphone en 08 ? Parce qu'ils disent avoir testé ma ligne (qui fonctionne très bien, je téléphone avec...au lieu bien sûr de passer un max d'appels sur le 08 qui ne fonctionne pas) la panne est située au niveau de la prise téléphonique à la maison (???) Or, je ne pen se pas que nous soyons idiots à ce point-là, si la ligne téléphonique fonctionne très bien, la panne viendrait plutôt du répartiteur qui se trouve chez eux, non ? Il y a quelques mois, nous avons eu la même panne, sauf que c'était le contraire, nous n'avions plus de ligne téléphonique normale (un bruit dans le combiné c'est tout) mais cependant internet fonctionnait très bien ainsi que le téléphone en 08. Nous l'avions signalé et le technicien nous avait répondu que cela provenait du répartiteur. Personne n'est venu chez nous et ça a été réparé au bout d'une semaine...la ligne est subitement revenue.

    Nous souhaiterions donc avoir un maximum de renseignements sur cette panne avant de relancer FT une nouvelle fois et surtout ne pas nous faire avoir avec un paiement de technicien pour une panne qui ne nous incomberait pas.

    Par avance merci de vos conseils éclairés !!
    Catherine

  16. #16
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 868
    Points : 1 022
    Points
    1 022
    Par défaut
    Pourquoi remonter un fil vieux de deux ans pour poser une question pareille ?

  17. #17
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut ADSL (suite)
    Bonjour
    Tout simplement parce que je ne connais pas encore bien le fonctionnement du forum et que j'aurais dû, je sais, créer un autresujet de discussion; mais rien n'empêche de répondre, si vous avez une réponse.

    Catherine

  18. #18
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 868
    Points : 1 022
    Points
    1 022
    Par défaut
    Tout passe par le fil de cuivre du téléphone. Sauf que ça se fait à des fréquences différentes selon que l'on passe par la ligne ADSL ou la ligne RTC. Le problème peut effectivement venir de l'installation à la maison si les filtres sont mals branchés, si les câbles y sont abîmés ou s'il y a trop de rallonges un peu partout voire même trop de prises de téléphone dans la maison ou tout simplement si la livebox est débranchée de la prise .

  19. #19
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut ADSL (suite)
    Bonjour et merci de la réponse.
    Il n'y a pas de rallonges et les filtres sont neufs- Si la ligne téléphonique fixe fonctionne parfaitement bien, comment se fait-il que l'ADSL ne passe pas ? (excusez notre méconnaissance en ce domaine) Mon conjoint avait rencontré un technicien FT qui se trouvait sur son lieu de travail et lui avait posé la question. Celui-ci lui avait répondu que si ça venait de la ligne (problème au niveau du cablage par ex ou de la prise) nous n'aurions pas le téléphone.

    Le problème d'après FT viendrait d'une mauvaise synchronisation entre l'ADSL et la ligne téléphonique. Nous avions eu ce même type de problème il y a un an, mais inversé comme déjà dit précedemment (pas de tél, mais juste l'adsl) et personne n'est venu à la maison, ils ont réparé au niveau du répartiteur.

    Catherine

  20. #20
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 868
    Points : 1 022
    Points
    1 022
    Par défaut
    Normalement, la livebox clignote plus ou moins frénétiquement pour indiquer si elle est ou non synchronisée avec le DSLAM. Si le clignotement est lent, c'est qu'il n'y a plus de synchronisation. Si c'est rapide, il me semble que c'est la Livebox qui tente de se connecter ; c'est normalement indiqué dans le manuel.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Aggréger deux lignes ADSL, possible ?
    Par nouknouk dans le forum Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2012, 01h21
  2. 2 modems sur une ligne ADSL
    Par awalter1 dans le forum Dépannage et Assistance
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2011, 09h00
  3. Coniguration ligne ADSL sur cisco 837
    Par badr dans le forum Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2009, 10h33
  4. Connexion à 1 ligne ADSL
    Par clem86 dans le forum Réseau
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/07/2008, 11h04
  5. 2 lignes ADSL sur un réseau ?
    Par ChrisPM dans le forum Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2008, 20h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo