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C Discussion :

programmer en C: utiliser les pointeurs sur des champs de structure


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut programmer en C: utiliser les pointeurs sur des champs de structure
    Bonjour,

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     struct InformationEleve
                   {
                        char matriculeEleve;
                        char Identidiant;
                        char nomEleve;
                        char prenomEleve;
                        char section; 
                   };
                   struct InformationEleve InformationEleve[NB_EL_CLASSE];
    Et j'aimerais savoir dans un premier la différence entre une structure de cette forme et une structure qui utilise "typedef",et aussi l'intéret.
    Dans un 2ème temps comment faire pour pointer sur un champ et incrémenter de telle sorte que ça pointe sur les champ suivants sans pour autant les citer ( pour les mettre par exemple dans une boucle for).
    Merci

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    L'interet du typedef est de définir ta structure comme étant un type ce qui facilite la compréhension de ton code, la maintenance...bref c'est plus propre...

    Cela donnera comme exemple :

    Dans ton .h :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef struct
    {
    char Nom;
    char Prenom;
    char Age;
    char Profession;
    } TypeIndividu
    Ensuite dans ton .c tu déclare une variable comme ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    TypeIndividu MesIndividusStruct;

    Cela de préciser que c'est une structure à chaque fois que tu déclare la variable de ce type.


    Ensuite,

    Si tu veux accèder à chaque élément de la structure sans utiliser le nom des champ, je conseille d'utiliser une union.

    L'union permet de définir l'utilisation d'un même espace mémoire par des données de type différents à des moments différents.

    En reprennant mon exemple plus haut, çà donne :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    union UnionIndividus
    {
    TypeIndividu MesIndividusStruct;
    char*        MesIndividusBrut;
    }
    Et tu accèdes soit à l'un soit à l'autre comme ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    UnionIndividus.MesIndividusStruct.Nom
    et

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    UnionIndividus.MesIndividusBrut[n]
    Voili voilou,
    Cela peut-il t'aider ?

    A+.

  3. #3
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    Par défaut
    1/Comme expliqué, typedef te permet de déclarer un 'synonyme' sur ton type:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct MaStructure_
    {
    blabla....
    };
    typedef struct MaStructure_ MaStructure;
     
    /* Les deux lignes suivantes sont équivalentes: */
    struct MaStructure_ MaVariable;
    MaStructure MaSecondeVariable;
    Il y a beaucoup d'intérêt relativement à la compréhension du code.

    2/ Une union est très différente d'une structure. Dans l'union, les différents éléments sont à la même place mémoire, ce qui n'est pas le cas pour une structure.

    3/ Pour ton problème, quelque chose comme ça:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    char *pc_courant = &(InformationEleve[0].Identidiant);
    pc_courant +=sizeof(InformationEleve[0]);
    Mais pourquoi vouloir faire ça? Ce genre de code ne me plait pas trop en général, surtout:

    4/ Je reprend ta structure:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct InformationEleve
                   {
                        char matriculeEleve;
                        char Identidiant;
                        char nomEleve;
                        char prenomEleve;
                        char section; 
                   };
    Le nom d'un élève ne tient que sur un seul caractère? Idem pour le prénom, la section, etc...? Si tu veux mettre une chaîne de caractère, fais un petit tour sur la FAQ.

  4. #4
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    Par défaut
    2/ Une union est très différente d'une structure. Dans l'union, les différents éléments sont à la même place mémoire, ce qui n'est pas le cas pour une structure.
    Oui, je suis tout à fait d'accord, désolé pour mon à peu près sur ce coup là...l'habitude de travailler en statique dans l"embarqué....

    Le nom d'un élève ne tient que sur un seul caractère? Idem pour le prénom, la section, etc...?
    Oui j'avais aussi trouvé cela étrange...

  5. #5
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    Citation Envoyé par makino94 Voir le message
    Dans un 2ème temps comment faire pour pointer sur un champ et incrémenter de telle sorte que ça pointe sur les champ suivants sans pour autant les citer
    C'est rigoureusement impossible à faire de manière sûre et portable, pour la bonne raision que tu ne peux pas savoir a priori l'offset de tes champs, sans les citer comme tu dis.

  6. #6
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    Par défaut
    D'un autre côté, il y a la macro offsetof() définie dans <stddef.h>, pour obtenir l'offset d'un champ d'une structure.

  7. #7
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    Par défaut
    Citation Envoyé par makino94 Voir le message
    Bonjour,

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     struct InformationEleve
                   {
                        char matriculeEleve;
                        char Identidiant;
                        char nomEleve;
                        char prenomEleve;
                        char section; 
                   };
                   struct InformationEleve InformationEleve[NB_EL_CLASSE];
    Et j'aimerais savoir dans un premier la différence entre une structure de cette forme et une structure qui utilise "typedef",et aussi l'intéret.
    Cette forme est la forme basique. Le typedef ne fait que créer un alias qui permet d'avoir un nom plus court. C'est pas toujours un avantage. Après avoir été un farouche partisan du typedef, j'ai tendance à ne plus les utiliser que pour les types opaques. Pour les types privés, la forme classique me convient.
    Dans un 2ème temps comment faire pour pointer sur un champ et incrémenter de telle sorte que ça pointe sur les champ suivants sans pour autant les citer
    Ca n'existe pas. Tu confonds les structures et les tableaux.

    De plus, à la vue des noms des champs, ta structure est fausse (et les mnémoniques... améliorables) . Tu veux probablement :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct Eleve
    {
       char matricule[32];
       char Identifiant[16];
       char nom[32];
       char prenom[32];
       char section[16]; 
    };
     
    struct Eleve Classe[NB_EL_CLASSE];

  8. #8
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    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    D'un autre côté, il y a la macro offsetof() définie dans <stddef.h>, pour obtenir l'offset d'un champ d'une structure.
    Bien sûr mais ça ne répond pas à sa contrainte "sans pour autant les citer".

  9. #9
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    Ah oui, je vois ce que tu veux dire.

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