IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 Delphi Discussion :

Emploi / Delphi / Avenir


Sujet :

Delphi

  1. #61
    Membre éclairé Avatar de peter27x
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 029
    Points : 757
    Points
    757
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aos Voir le message
    SHAI, d'abord, merci pour ta bonne humeur, ensuite tu as raison dans ta vision selon laquelle, il y a plus de developpeur c# que delphi. Mais (oui y'a un mais ) il y a aussi plus d'offre c# que delphi.


    Donc il faudrait avoir des chiffres précis sur les offres d'emploi en delphi et en c# (ou autre) pour pouvoir faire une vraie comparaison.

    Genre 1 offre delphi pour 10 offres c# (c'est complètement hasardeux comme chiffre, mais si quelqu'un a une idée...)
    Ca me semble pas si hasardeux que ça !

    Le top serait que la paye soit du coup 10 fois supérieure

    Bah, de 32k on passerait à 320k brut annuel, allez, je m'en contenterai...

  2. #62
    Inactif  
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    255
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 255
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    Citation Envoyé par SpiceGuid Voir le message
    C'est le côté cynique du marché de l'emploi, qu'on pourrait résumer ainsi:
    • tant que le marché est porteur il n'y a pas vraiment besoin d'être très pointu
    • quand le marché n'est plus porteur il ne sert plus à rien d'être pointu


    Ça vaut pour l'informatique tout comme pour la moutarde.
    Salut SpiceGuid
    Je suis Pas d’accord avec toi dans ce point ce que tu dis n’est valable pour des projets pointus ou pour un poste de chef de projet, tu te contenteras des utilitaires voir des projets minus.
    Je connais les bases de C# en passant par un tutoriel dans ce forum et j'avoue que je n'ai eu aucun problème dans les notions de ce dernier, d'ou être pointu dans Delphi voir autre Langage objets est un plus car on acquit les bases, le reste est de la manipulation.

  3. #63
    Membre éclairé Avatar de peter27x
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 029
    Points : 757
    Points
    757
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aquaa Voir le message
    Salut SpiceGuid
    Je suis Pas d’accord avec toi dans ce point ce que tu dis n’est valable pour des projets pointus ou pour un poste de chef de projet, tu te contenteras des utilitaires voir des projets minus.
    Je connais les bases de C# en passant par un tutoriel dans ce forum et j'avoue que je n'ai eu aucun problème dans les notions de ce dernier, d'ou être pointu dans Delphi voir autre Langage objets est un plus car on acquit les bases, le reste est de la manipulation.
    Oui mais des bases sans pratique concrète c'est pas terrible non plus... C'est comme connaitre les règles d'une langue étrangère sans jamais la pratiquer... Le jour où on essaye, ben on cafouille, on arrive pas à prononcer certains sons, on a un accent pourri, etc etc etc... De l'autre côté de cette métaphore, ben on code comme un porc et on met 2 jours à aligner deux définitions de classe digne de ce nom

  4. #64
    Membre émérite
    Avatar de SpiceGuid
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 704
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 704
    Points : 2 990
    Points
    2 990
    Par défaut
    @Aquaa
    Oui, ça fonctionne bien pour de la mobilité interne.
    Moi aussi j'aimerais qu'il y ait plus d'ouverture et qu'on s'attache davantage à la maîtrise des concepts plutôt qu'à des pécadilles syntaxiques.

    Malheureusement, la plupart des recruteurs pensent que si pendant des années tu as écris begin...end alors tu es incapable d'écrire {...}, dans le doute ils préfèreront accorder leur confiance à quelqu'un qui a joué à "press-bouton" sur un cliquodrome pour .Net

  5. #65
    Membre éclairé Avatar de peter27x
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 029
    Points : 757
    Points
    757
    Par défaut
    Citation Envoyé par SpiceGuid Voir le message
    @Aquaa
    Oui, ça fonctionne bien pour de la mobilité interne.
    Moi aussi j'aimerais qu'il y ait plus d'ouverture et qu'on s'attache davantage à la maîtrise des concepts plutôt qu'à des pécadilles syntaxiques.

    Malheureusement, la plupart des recruteurs pensent que si pendant des années tu as écris begin...end alors tu es incapable d'écrire {...}, dans le doute ils préfèreront accorder leur confiance à quelqu'un qui a joué à "press-bouton" sur un cliquodrome pour .Net
    Il faut qd même un tps minimum d'adaptation à un nouvel environnement, syntaxe, logique du l4g, etc...

    Mais ensuite, il faut surtout que l'employeur comprenne que c'est pas non plus ça qui doit orienter sa décision ou pas de recruter la personne... et là c'est pas gagné...

  6. #66
    Membre émérite
    Avatar de SpiceGuid
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 704
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 704
    Points : 2 990
    Points
    2 990
    Par défaut
    Changer de plateforme c'est surtout un problème de changer de frameworks (qui imposent tous leurs habitudes spécifiques) plus que de changer de langage POO (qui sortent tous plus ou moins du même moule).

  7. #67
    Membre éclairé Avatar de peter27x
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 029
    Points : 757
    Points
    757
    Par défaut
    Citation Envoyé par SpiceGuid Voir le message
    Changer de plateforme c'est surtout un problème de changer de frameworks (qui imposent tous leurs habitudes spécifiques) plus que de changer de langage POO (qui sortent tous plus ou moins du même moule).
    Ca représente quelques jours d'adaptation.

  8. #68
    Inactif  
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    255
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 255
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    A propos de l'avenir, c'est plutôt rassurant ce Delphi Prism™ .NET development system for Windows, Mac OS X and Linux

    http://www.codegear.com/article/38851

  9. #69
    Expert éminent sénior
    Avatar de ShaiLeTroll
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    13 586
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++\Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 13 586
    Points : 25 262
    Points
    25 262
    Par défaut
    Rassurant ???
    Je pense qu'il faut différencier Delphi Win32 et Delphi.NET

    C'est Delphi.NET, qui oserait utiliser le FrameWork .NET de MicroSoft sur Linux ou MacOS (la VM c'est Mono) - durant le Code Way Tour, Thierry Laborde avait évoqué l'attaque de la pomme, mais pas comme cela avait été fait pour Kylix ... je pense que .NET est pour CodeGear la solution multi-plateforme pour Delphi !
    Ce n'est juste pour fournir du Pascal Object à Visual Studio
    Je pense à tous ceux qui ont utilisé ECO4 (Capable Objects), ils doivent être content qu'en Embarcadero le replace par un truc à eux qui n'est pas prêt, en attendant on a RemObjects qui débarque avec ses composants BD ...
    Mais heureusement que VS peut se voir ajouter la lib ECO4 ... !
    Heureusement, ils sont enfin passé en 3.5 ! Il était temps !

    Delphi Win32, par définition n'est que pour Windows, et l'on risque de le voir disparaitre au profit du .NET ... sauf si CodeGear innove vraiement !

    Mais si le multi-plateforme est assuré par le .NET, quel pourrait être le secteur d'innovation ? Allez un module Delphi.SUN pour Eclipse ça serait une bonne idée ? un IDE* Pascal pour Linux
    (* Un IDE commercial, car on en trouve plein en OpenSource, et l'on si perd, il est s'arrête comme Kylix ... les patrons en France ont du mal à oser l'OpenSource pour les outils de développement, juger trop approximatif par rapport au monstre publicitaire MicroSoft ...)

    Moi, je sais que tant que Windows supporte le Win32, c'est bon, j'ai du taf pour au moins 5 ans de maintenance des applicatifs ... le jour où cela s'arrête, ben, je passerais au langage à la mode du jour ... et puis j'en rechangerais encore ... et puis je serais trop vieux avec de l'arthrite, aveugle à cause de mon diabète, alors j'aurais toutes les compétences pour être chef de projet !


    PS : Je suis de bonne humeur et réaliste !

  10. #70
    Membre émérite
    Avatar de SpiceGuid
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 704
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 704
    Points : 2 990
    Points
    2 990
    Par défaut
    Delphi Win32, par définition n'est que pour Windows, et l'on risque de le voir disparaitre au profit du .NET ... sauf si CodeGear innove vraiment !
    C'est dur d'innover pour win32 quand tu as Microsoft contre toi qui clame haut et fort que la véritable API de Windows c'est dot-net. Innover en code natif sous windows c'est Microsoft qui devrait le faire et CodeGear qui devrait capitaliser dessus, pas l'inverse !

    À la place on nous survend dot-net, dont l'utilisateur final se fiche complètement, et dont la seule lueur d'existence sur le bureau c'est Paint.NET, un outil certes honorable mais qui ne doit son succès qu'au niveau pathétique des outils préinstallés sur XP & Vista.

  11. #71
    Inactif  
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    255
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 255
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShaiLeTroll Voir le message
    Rassurant ???
    Je pense qu'il faut différencier Delphi Win32 et Delphi.NET
    PS : Je suis de bonne humeur et réaliste !
    il faut pas oublier que l'open source à eu une grande part dans le succès de Delphi.

    Delphi Win32 ou Delphi.NET je m'en passe tant qu'il du

    d'ou je pose la question
    delphi en .net est pas si mavais que ca ?
    Ici on parle de toujours win32, y'a til qlq parmi nous qui vraiment exercer le .net avec delphi ?

  12. #72
    Inactif  
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    255
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 255
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aquaa Voir le message
    Ben je vis l'expérience de développer le même projet (application de gestion) en c# et delphi en paralelle le même projet, une équipe delphi et une en c#.
    question rapidité/temps/performance/cout l'equipe c s'incline, c'est pas du la compétence de l'équipe(que je connais pas) ou de la puissance de c#(que je connais juste les notions et j'ai pas trop exercé), mais vu que delphi est ouvert vers l'open source qu'on profite de JediVcl et autre ...
    .

    Le projet en C# est abandonné, on continu en win32, seulement vu que c'est plus rapide moins Coûteux, ( l'application ne tournera jamais sur XBOX ou WMobile & win32 ne sera pas abandonné pendant les 15 années à venir d'après le manager). mais la conception sous Delphi sera en MVC . Pour ma part je quitte l'équipe Delphi momentanément pour une expérience dans un projet en java qui m'a été proposé histoire de mixer les Technologies.

    A+

  13. #73
    Membre habitué Avatar de host22
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Algérie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 222
    Points : 183
    Points
    183
    Par défaut
    Salut;
    je pense que pour etre developpeur il faut apprendre vite et avoir le pouvoir d'assimiler vite; je dis qu'il faut maîtriser l'algorithmique, pas delphi ou java ou autre langage; ensuite c'est a toi d'utiliser l'outils le plus demander d'aprés toi!!;
    mais sa reste toujour mon amble avis.....

  14. #74
    Membre éclairé Avatar de peter27x
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 029
    Points : 757
    Points
    757
    Par défaut
    Citation Envoyé par host22 Voir le message
    Salut;
    je pense que pour etre developpeur il faut apprendre vite et avoir le pouvoir d'assimiler vite; je dis qu'il faut maîtriser l'algorithmique, pas delphi ou java ou autre langage; ensuite c'est a toi d'utiliser l'outils le plus demander d'aprés toi!!;
    mais sa reste toujour mon amble avis.....

    Je suis d'ac, les nuls en algo seront nuls en programmation quel que soit le langage... par contre l'inverse n'est pas forcément vrai car certaines personnes peuvent faire une "allergie" à tel ou tel langage...

    Quand je pense à certaines tares en algo que j'ai pu croisées pdt mes études... et aussi dans le monde du travail, et bien je ne m'étonne pas de voir le parc logiciel français autant bourré de bugs et incohérences à tout va... Sans parler de l'interface graphique ou de la notion d'ergonomie que certaines personnes, là aussi, n'arriveront jamais à assimiler...

Discussions similaires

  1. Quel avenir pour Delphi ?
    Par Manopower dans le forum EDI
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/01/2022, 15h30
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 27/04/2011, 14h54
  3. L'Avenir de Delphi
    Par helmis dans le forum Delphi
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2006, 00h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo