IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Vista Discussion :

Changement de Disque Dur


Sujet :

Windows Vista

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 39
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut Changement de Disque Dur
    Bonjour,

    J'ai acheté un DD externe 2,5" SATA II et je suis séduit par son fonctionnement.

    Du coup, j'aimerais remplacer mes disques internes 3,5" par des disques 2,5" plus silencieux, consommant moins et prenant moins de place (je sais que ce n'est pas vital et que si je n'y arrive pas, je n'en mourrai pas... ). Seulement je n'ai pas envie de recommencer une installation complète de mon système et des programmes... C'est une occupation comme une autre pour les longues soirées d'hiver, mais enfin... quand on peut s'en passer...

    Existe-t-il un truc pour faire migrer tout ce que j'ai sur mon disque système 3,5" vers un disque 2,5" de même capacité sans avoir recours à la réinstallation complète ?

    Je dispose également de mon ancienne version de XP sur un second disque dur avec Driveimage mais ce vieux programme excellent sous Win2k et sous XP est définitivement fâché avec les partitions créées ou redimensionnées par Vista...

  2. #2
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    885
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 885
    Points : 1 320
    Points
    1 320
    Par défaut
    Salut,

    tu peux utiliser un outil tel que GParted (utilisable à partir d'un live-cd Linux), pour copier intégralement le contenu de ton ancien disque dur vers le nouveau, en redimensionnant la taille des partitions si nécessaire.
    Tout ce que tu risques d'avoir à faire après l'opération, c'est de valider à nouveau ton install de Windows (car changement de matériel détecté).
    Je m'en sert pour cloner / sauvegarder des disques durs. Pas de soucis jusque là.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 39
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Bonjour, et merci beaucoup de m'avoir dirigé sur cette voie qui m'a permis de découvrir des choses nouvelles (Linux et GParted), mais....

    J'ai encore un petit souci, j'ai fait un essai de copie de mon disque système Vista (DD3,5") sur un DD 2,5" (SATA) avec Gparted. Tous les fichiers semblent bien copiés mais ça ne boote pas. Idem avec mon système XP, alors qu'avec Fosi Driveimage, j'avais déjà réussi des clonages de disque 3,5" à disque 3,5" qui bootaient (à condition que la partition source n'ait pas été crée ou redimensionnée par Vista... car DriveImage ne sait plus les reconnaître)

    Y a-t-il un truc que j'ai pu oublier dans mes manip ?

    D'avance, merci.

    PS. avec l'informatique, ce qui est génial c'est qu'on part sur une manip pour gagner du temps et que finalement on en passe trois fois plus...

  4. #4
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    885
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 885
    Points : 1 320
    Points
    1 320
    Par défaut
    Il est probable qu'il faille remettre le boot d'aplomb (en clonant les partitions de cette manière, on ne touche pas au boot, donc s'il y en avait déjà un qui allait bien ça va, sinon il faut s'en faire un).
    Démarres sur ton CD/DVD d'XP/Vista, et
    - si c'est le DVD de Vista, tu choisis tout en bas : Réparer. Il te proposera tout simplement de réparer le boot.
    - si c'est xp, c'est à peu près la même chose ( choisis R pour réparer, tu arriveras dans la console de récupération. Tu peux essayer "fixmbr c:" puis "fixboot c:" )

  5. #5
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    496
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 496
    Points : 467
    Points
    467
    Par défaut
    Salut, tu peux toujours utiliser un logiciel du genre de Norton Ghost afin de créer une image exact de ton disque !

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 39
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Steph, je n’ai pas Gosth et je n’envisage pas de l’acheter pour l’instant. Mais si je n’arrivais pas à ce que je cherche, c’est envisageable.

    --------------------------------------------

    Entreprise38,

    je commence à voir le bout du tunnel, mais j’aurai passé autant de temps qu’en réinstallant tout… enfin, au moins j’aurai appris des choses intéressantes et je t’en remercie.
    Pour mes essais comme mon DD 2,5" est déjà utilisé pour autre chose, j’ai utilisé un disque 3,5" mais de capacité un peu plus faible... J’ai donc du réduire la taille de ma partition système Vista, et ce, au-delà de ce que me proposait la gestion des disques Vista…
    GParted a fait ça apparemment sans souci, mais ça a déplu à Vista qui m’a fait un chkdsk complet avant de redémarrer. Après ça, heureuse surprise : maintenant, quand je l’examine depuis XP avec PartitionMagic, ma partition système vista est reconnue et je pourrai peut-être la cloner depuis Windows XP, sans GParted. Pourquoi ? Mystère.

    Quoi qu’il en soit, mon clonage boote presque normalement, (réparé toutefois avec le disque d’installation selon tes instructions), mais j’ai encore un souci car sur le système que j’ai copié, mon profil d’utilisateur renvoyait à un disque physique différent pour le dossier documents, le bureau, etc. Moralité, après une tentative vaine de création d’un nouveau bureau, j’aboutis sur une page désespérément vide, sans même le menu démarrer…
    Quand j’aurais un moment, je vais essayer de nouveau après avoir créé sur mon système de départ un nouveau profil administrateur qui ne renvoie pas à un autre disque. Comme ce n’est pas fait et que je n’ai pas beaucoup de temps à y consacrer j’hésite à marquer « résolu » avant d’être sur que tout fonctionne. Ça attendra peut-être la fin de la semaine…

    Cordialement.
    Phil

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 39
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut Résolu
    Bonjour,

    Ça y est. J'ai pris un petit moment pour recommencer la manip et maintenant que j'ai un nouveau profil d'utilisateur qui ne renvoie pas vers une unité de DD différente, effectivement ça marche.

    Donc je résume : copie de la partition Vista avec GParted vers le nouveau DD puis utilisation de la fonction réparer du DVD d'installation Vista.
    Patienter pas mal... car c'est pratiquement aussi long que la copie de la partition complète (attention à ne pas arrêter en chemin en croyant à un plantage...) et miracle, ça démarre.

    Merci encore.

  8. #8
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    496
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 496
    Points : 467
    Points
    467
    Par défaut
    Ok et merci d'avoir detaillé ce que tu as fait !


  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 39
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut Détail (d'importance) qui manquait
    Bonsoir,
    Je dois vous avouer un petit détail qui manquait : J'ai refait plusieurs fois la manip pour vérifier. En fait, ça ne marche pas si la partition est totalement vierge. Il faut d'abord y installer un système Vista capable de booter, puis y transférer le système que l'on veut cloner comprenant les programmes qu'on ne veut pas réinstaller un à un, et enfin réparer avec le CD d'installation... car quand on fait un simple clonage sur un disque vierge non bootable, on n'arrive pas à réparer le boot avec le CD d'installation...

    C'est quand même assez lourd et ça ne vaut vraiment le coup que si on a pas mal de logiciels déjà installés sur le dossier système qu'on veut transférer sur l'autre DD, sinon, on gagne du temps à refaire l'installation des programmes une fois installé Vista...

    Cela étant dit, avec "cloner disque dur" sur Google, j'ai trouvé d'autres logiciels susceptibles de fournir les mêmes fonctionnalités que GParted. Je vais les essayer, pour le "fun" pendant mes longues soirées d'hiver...
    Bon week-end à tous.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 24/12/2013, 15h17
  2. Mac mort suit à changement de disque dur
    Par ttone dans le forum Apple
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2008, 17h00
  3. Changement des disque dur de notre serveur
    Par krfa1 dans le forum Composants
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2007, 12h50
  4. Script changement de lettre de disque dur
    Par zesamoth dans le forum Windows
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2007, 13h54
  5. [Changement CM] Accès Disque Dur
    Par Paco75 dans le forum Composants
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2007, 21h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo