Bon dimanche à tous,
Je pense que je suis tombé sur un bug d'Excel, mais je peux toujours me tromper.
J'ai un fichier assez complexe avec pas mal de macros.
Je souhaite protéger ce fichier en lecture par mot de passe. Je me rends donc dans le menu enregistrer sous, puis options (d'ailleurs, je ne sais pas qui a eu l'idée de mettre la protection de mot de passe dans le menu enregistrer sous mais il ne devait pas avoir un cerveau très développé), mets un mot de passe en lecture, le confirme, enregistre et ferme.
Je rouvre ensuite mon classeur et excel me demande le mot de passe. Tout va bien.
Par contre, sur ce classeur ouvert, aucune macro ne fonctionne : le message d'erreur "impossible d'exécuter la macro xxx. Il est possible qu'elle ne soit pas disponible dans le classeur ou que toutes les macros aient été désactivées" apparait.
Dans le bandeau en haut, je remarque un avertissement de sécurité : "les macros ont été désactivées". Il y a un bouton "options" à côté, je clique donc dessus.
Dans le menu qui apparait, on me dit gentiment que les macros ont été désactivées pour des raisons de sécurité. Et on me propose un seul choix "me protéger de tout contenu inconnu (recommandé)".
Il ne serait donc pas possible d'activer des macros dans un fichier protégé en lecture ? Bravo Excel !
Partager