IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

application de gestion de contôle des vehicules [MPD]


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Membre habitué
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    1 596
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 1 596
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut application de gestion de contôle des vehicules
    Bonjour, je dois réaliser une application de gestion de contôle des vehicules

    Contenu : Un client vient présenter sa demande (fax) contenant (N°de réception, date Réception, N°dossier, marque, genre,type,VIN, carburant, nombre de cylindre), la personne recoit le fax, l'enregistre dans un registre, puis achemine le fax vers l'unité de contrôle, le controleur étudie le fax et s'assure de la validité des données en utilisant un logiciel, qui délivre que pour le véhicule ayant le VIN tel, ayant le type tel, ayant le genre tel, fonctionnant avec le carburant tel et a effectivement le nombre de cylindres suivant x, si les donnée sont erronée, le controleur edite une fiche de rejet en signalant le motif de rejet, la fiche de rejet contient toutes les informations concernant le vehicule et la demande qui concerne ce véhicule, la personne qui a recu le fax prend la fiche de rejet, elle complete les informations dans son registre en mettant que la demande N° tel a été rejeté puis elle le faxe et términe par enregistrer la date de départ du fax.

    Si les données sont valides, elle commence le processus de controle comme suit :

    le controleur cherche dans ses fiches(.doc) s'il a deja homologué ce type, si oui, il cherche la date d'homologation (chaque type est homologué une seule fois, mais le véhicule peut avoir pluiseurs homologation s'il change son type par exemple), il cherche aussi la puissance fiscale qui est unique pour un véhicule qui a le carburant tel et le Nombre de cylindre tel, puis il edite son pv,l'imprime, le chef de service le valide puis la personne qui l'a recu au debut
    complete l'enregistrement en mettant la date de depart et qu'il ya pas de rejet, et le faxe. Sinon, il crée un nouveau type pour ce vehicule en se basant sur son numéro VIN(la plupart du temps c'est un type neuf qui vient de sortir), il calcule la puissance fiscale, puis il édite un pv, comme ca s'il y a un véhicule ayant les meme données, le controleur utilisera la meme puissance fiscale, donc il reprend le processus juste avant.

    - Le controleur cherche a ce que la recherche d'un type precis soit facile, editer les fichies de rejet ou le pv puis l'imprimer et le cacheter par le chef de service

    - Le chef de service veut avoir une visibilié sur les dates de depart et de reception des dossier comme ca tous les dossiers seronta traiter sur le meme pied d'egalité.

    -La personne qui recoit les fax, veut que si un client l'appelle, elle consulte son systeme pour lui dire l'etat d'avancement de sa damande.


    La conception que j'ai proposé est la suivante :

    Nom : pvg.JPG
Affichages : 166
Taille : 23,2 Ko
    Merci pour votre aide

  2. #2
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur de système et consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur de système et consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 11
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut Conception
    Bonjour,

    Ton Modèle Conceptuel de Données (MCD) me parait bien pertinent mais il y a des informations à compléter.

    Par exemple ceci:

    Le contrôleur cherche dans ses fiches(.doc) s'il a déjà homologué ce type, si oui, il cherche la date d'homologation (chaque type est homologué une seule fois, mais le véhicule peut avoir plusieurs homologation s'il change son type par exemple), il cherche aussi la puissance fiscale qui est unique pour un véhicule qui a le carburant tel et le Nombre de cylindre tel, puis il édite son pv,l'imprime, le chef de service le valide puis la personne qui l'a reçu au début

    Dans la Table TYPE on doit avoir un champ ou une propriété appelé ETAT(Homologué/Non homologué') en liste de choix.
    Mais attention, ici on précise que: chaque type est homologué une seule fois, mais le véhicule peut avoir plusieurs homologation s'il change son type par exemple

    donc il doit y avoir une relation entre VEHICULE et HOMOLOGATION donc HOMOLOGATION devient une Table. On affecte les occurrences suivantes:

    VEHICULE 0,n ----- 1,1 HOMOLOGATION


    Règle de gestion:

    - Un véhicule peut avoir aucune ou plusieurs homologation
    - Une homologation correspond à un et un seul véhicule.

    NB: c'est occurrences sont du merise

    Bonne conception

  3. #3
    Membre habitué
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    1 596
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 1 596
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut
    merciiiiiiiiii pour la remarque, effectivement homologation c'est une table existante c'est celle que j'ai appelé PV, je dois la nommé "Homologation".


    Autre remarques ?

  4. #4
    Membre actif Avatar de ze_corsaire
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 240
    Points : 273
    Points
    273
    Par défaut
    Je pense que Genre et Type ne doivent pas définir des classes mais être des attributs de la classe Vehicule, à moins de mettre en évidence d'autres attributs dans ces classes.
    Peut-être que tu peux introduire une classe Client, pour conserver ses données personnelles et l'historique de ses demandes/rejets...

    __________

  5. #5
    Membre habitué
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    1 596
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 1 596
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut
    Merci pour votre réponse, type et genre sont des élements importants dans mon systeme, en plus j'envisage de mettre des listes déroulantes qui vont s'alimenter de ces tables la, qu'est ce que vous en pensez ?

    pour client, je suis pas en contact direct avec le client, mais avec le centre qui a reçu le client, et dans chaque ville, il y a un centre unique, donc l'information utile pour moi c'est la ville du centre et n'ont pas le client, qu'est ce que vous en pensez ?

  6. #6
    Membre actif Avatar de ze_corsaire
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 240
    Points : 273
    Points
    273
    Par défaut
    Je ne pense pas qu'un type d'attribut doit définir une classe, du moins dans ton MCD.

    Par contre, pour client, tu connais mieux que moi le contour de ton application.

    _______________

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Application de gestion de stock des spots de pub
    Par ExcentricEmily dans le forum Autres Solutions d'entreprise
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2014, 19h01
  2. [MS-DOS] Application de gestion des stocks
    Par ¤dinky¤ dans le forum Scripts/Batch
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2006, 14h25
  3. Application de gestion des sms sur PC
    Par andyvo dans le forum Langage
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/10/2005, 23h49
  4. Application international (Gestion des dates)
    Par vsavoir dans le forum C++Builder
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2005, 10h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo