IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Automatiser une requête BO XI (Batch)

Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Automatiser une requête BO XI (Batch)
    Bonjour à tous et à toutes,

Je suis en apprentissage et je debute dans BO (Je suis donc au bon endroit ).
    Mon entreprise me demande de faire d'automatiser les requêtes BO qu'il utilise.

Mon automatisation est plus un Batch qu'autre chose, car les requêtes demande plusieurs heures donc il faudrait que le requêtage se lance le soir, pour qu'au lever du soleil plane un fichier EXCEL.

J'ai accés a BO XI à travers une URL donc est un client lourd ou leger (Je n'arrive pas a faire la difference) avec bien sur login et mot de passe.

Ma question est la suivante,

Peut-on programmer script, ou autre, pour lancer des requêtes en batch??

PS: je ne demande pas de solution toute faite (Sinon ou est le but de mon apprentissage) mais des mots clef (Pour des recherches sur google) ou des procedures par lesquelles passer.

Merci!!

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Je ne répondrai pas directement à ton interrogation.
    Mais pour t'éclaircir sur la notion de client lourd/léger :
    ¤ si tu passes par une URL, tu y accèdes donc via un navigateur. Autrement dit tu n'installes rien sur ton poste. Tu es donc sur WebIntelligence (WebI pour les intimes), le client léger.

¤ si tu passes par un outils installé sur ton poste, que tu dois lancer tous les jours pour travailler dessus, alors tu es sur DesktopIntelligence (DeskI pour les intimes), le client lourd.

Lourd = installation sur le poste, donc travail en local sans problème
    Léger = pas d'installation sur le poste, travail sur un navigateur web (internet Explorer fortement recommandé voire obligatoire pour BO).

Pour ce qui est de lancer une requête, je laisserai les experts te répondre

Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    OK je te remercie pour cette information

Je reformule donc ma question,

Peut-on automatiser des requêtes le WebI BO XI, que se soit par script, ou executable?

merci

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Je reviens et oui encore moi.

En gros, tu veux pouvoir planifier le lancement de tes requêtes ?

Sur WebI, dans ta liste de rapports tu as une liste de choix sous chacun d'eux. Tu dois avoir "Planifier" quelque part ....
    Je ne sais plus si cela sert uniquement aux exports Excel/pdf, mais c'est peut-être une piste.

Ou dans la CMC (Central Management Console).

Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bon j'ai reussi aprés avoir contacté l'assistance du travail, il faut juste avoir un conmpte developpeur avancé.

maintenant un autre probleme persiste, je n'arrive pas a sauvegardé mes requete...coùmment faire?

Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Utiliser le scheduling
    Bonjour Ayana.

Voici qq remarques:

-> "Automatiser des requetes" : Veux-tu dire par là que ton entreprise a une liste de "rapports" déjà tout faits stockés sur le serveur Business Object et que ces rapports doivent, à une périodicité donnée, se mettre automatiquement à jour?

-> Si oui, il faut utiliser le "Scheduling" dans la CMC. C'est facile: tu cliques droit sur un "rapport" dans la liste des rapports que contient un dossier et tu vas sur scheduling (J'ai tout en anglais sur ma plate forme alors je sais pas comment on le dit en francais): là, tu choisis la périodicité à laquelle le rapport doit se "rafraichir". Pour cela, tu dois avoir le droit de faire ce genre de manipulaitons sur les rapports qui existent déjà.

Si tu as des dizaines de rapports à gérer comme ca et qu'ils doivent tous s'automatiser a peu près en meme temps, tu ne vas pas faire ca pour chaque rapport! Le mieux est de créer un "Package" (une sorte de dossier qui contient tous les rapports que tu veux actualiser): tu configures le scheduling de ce package et tous les rapports qui appartiennent aux package suivront les règles de ce scheduling.

-> Il faut dans Business Objects distinguer 2 choses quand on parle de stocker des documents sur le serveur: les "requetes" et les "instances".

Les "requetes", ce sont juste les colonnes et les filtres que tu as programmé dans un tableau: la structure du tableau est là, mais le tableau est vide. Quand tu cliques sur la requete, les données sont chargées dedans. Tu choisis ensuite si tu veux sauvegarder ces données ou pas. Si tu ne le fait pas, ce que tu as fait reste une requete.

Si tu sauvegarde ces données, ce tableau "plein" devient une "instance". Quand je reclique dessus, les données sont déjà dans le tableau, ca va plus vite. Mais cela peut etre des données qui n'ont pas été actualisées depuis très longtamps...
    Quand je décide de rafraichir ces données et de sauvegarder le nouveau résultat, une nouvelle instance est créée: elle vient se surperposer à la précédente...
    Mais attention, l'instance que tu as remplacée n'a pas disparu: elle est toujours en mémoire! Il te suffit pour cela d'aller dans l'iview et consulter une liste de documents: tu verras à droite de leur nom le nombre d'instances qu'il y a déjà chacun d'entre eux. Tu pourras meme voir ces différentes instances, ces images du passé, en cliquant droit sur le rapport et en allant dans "historique".

Bon courage,

Meryll

Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Sauvegarder des "requetes"
    Tu as accès à Business XI via une URL:

-> Accès= quand je créé des requètes, je travaille aussi via cette URL ?
    Regarde la photo "Aide1" : si tu veux faire une requete, doit tu passer par la?

Si oui, je ne vois pas pour quoi ca ne marche pas quand une fois que tu as créé ta requete tu vas sur sauvegarder? Sinon, essaie, quant tu es dans ta requete, d'aller sur:
    fichier-> export to CMS.

Bonne soirée!

Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Photo aide1
    La photo, j'avais oublié.
    Images attachées Images attachées  

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [MySQL] Automatiser une requête selon une saisie utilisateur
    Par johweb dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2011, 18h18
  2. Comment automatiser une requête?
    Par webherbe dans le forum Requêtes
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2011, 10h26
  3. Automatiser une requête sur un site tiers
    Par Loïc B. dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2011, 01h09
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2009, 00h57
  5. [SQL] Comment automatiser une requête SQL alimentée par un formulaire HTML?
    Par tse_tilky_moje_imja dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2006, 00h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace