Bonsoir/bonjour,
Voilà, après moultes réflexions, je n'arrive pas à trancher, et je m'en remets donc à vous pour me guider. Je vous expose brièvement ma situation : j'étais sur un PC fixe que j'avais monté moi-même (j'avais commandé les pièces séparément), et une configuration de gamers (je jouais à l'époque) le tout ponctué d'un bi-écran 20" DVI : un petit régal en soi ! Ne jouant plus qu'occasionellement, j'ai revendu le tout (j'ai gardé un écran tout de même) et j'ai acheté un iMac 24", parce que je voulais changer de Windows (je ne souhaite pas lancer de troll, j'explique juste mon point de vue) mais je ne connaissais pas vraiment Linux, et je voyais Mac comme une sorte d'alternative, un "sas" entre Windows et Linux (pardon pour les puristes !). Passées les premières réjouissances (interface grandement différentes de Windows etc), je me suis initié à la console et au système UNIX (je sais administrer plus ou moins un serveur web sous Linux etc). Une grande fonctionnalité dont je me sers beaucoup (soyon raisonnable quand même) sont les commande vocales : le Mac est pratique pour ça, multitude de tâches sont facilitées par commande vocales (passage d'une appli à une autre, ouverture d'un dossier qu'on utilise fréquemment etc).
J'ai aussi (via BootCamp) fait tourné une version de Vista en dual boot, qui me permetait de jouer quand même un peu, et d'utiliser certaines applications phare de Windows (tout n'est pas non plus mauvais sous Windows, ne soyons pas catégoristes ; encore une fois, pas de troll).
Le temps passant, je me rends compte que je n'ai pas la nécessité de travailler avec Mac OS, bien que ce soit vraiment confortable (je trouve) et agréable, et j'ai voulu "passer" à Linux plus sérieusement, mais j'ai rencontré pas mal de problèmes pour faire tourner Mac OS, Windows Vista et Linux en tri boot (sans passer par Parallels ou Virtual Box).
Je suis sur le point (vers Noël) de revendre cet iMac, et je prévois de m'acheter un ordinateur portable, j'avais tout naturellement pensé à un MacBook (pro ou pas), parce que je me plais sous Mac etc. Mais en réfléchissant bien, malgré des points positifs évoqués plus haut (reconnaissance vocale que je trouve très utile !) et le fait que les MacBook font "pro", j'ai été déçu par la difficulté de faire tourner Linux dessus (alors je ne parle pas de plusieurs distrib'). Et comme je souhaiterais vraiment me mettre à Linux (sans pour autant abandonner complètement Windows), je doute fortement sur l'achat d'un MacBook(Pro ou pas) ou d'un portable "classique", et je sollicite votre aide pour m'aider à choisir.
J'ai certainement oublié des détails, n'hésitez pas à me les demander. Je pose juste quelques conditions :
# Je voudrais investir dans une machine avec un écran de 13" ou 15" (là aussi j'hésite, aidez moi à choisir).
# Je ne compte pas changer dans 6 mois, donc il me faut une config qui tienne le coup (mais je ne suis pas un no-life qui passe son temps à fraguer sur Oblivion, j'aime jouer en général à des MMO).
# Ayant eu "l'expérience" avec Mac de l'hardware (très) lié au software, j'aimerais si possible éviter cela une nouvelle fois (comprenez je ne veux pas d'un portable qui perd la garantie si on installe Linux ou on formatte le disque une fois ...)
Voilà, je vous remercie de m'avoir lu, et encore plus si vous pouvez m'aider à me décider !
Partager