IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

[architecture][methode] Demarrage appli [Tutoriel]

Sujet :

Conception Web

Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut [architecture][methode] Demarrage appli
    Bonjour a tous

Voila je me lance car il y a quelques ptites questions qui me trottent dans la tete et auxquelles j'ai un peu de mal a repondre.

Voila: un copain m'a demande si je pouvais lui faire une appli de gestion (clients,parc machines etc...) et moi bien sur j'ai dis oui avec un grand sourire car apres tout l'info j'en fais depuis pas mal d'années ! Sauf que en ce qui me concerne je ferais plutot partie des dinausores et je suis plus a l'aise avec MVS et DB2 qu'avec une appli en PHP.
    En lisant les forums je me suis décidée a lui faire son appli en php/Mysql et puis comme j'ai lu qu'il valait mieux utiliser des CSS je me suis dis que j'allais utiliser ca aussi car ca me parait plus facile a modifier si besoin par la suite ...mais heu c'est compatible tout ca ?
    Ca peut paraitre idiot comme question mais on peut appeler une page html avec une page php et inversement ? et dans ma page php je peux faire reference a une page CSS ?
    Et heu...comment vous faites vous pour organiser votre travail ?
    Vous dessinez vos pages a la main d'abord ? Pour modeliser la base de données je ne pense pas avoir de soucis mais en fait je me pose surtout des questions d'organisation...et puis aussi j'ai lu qu'on ne pouvait pas installer easyPhp dans une entreprise..donc ca veut dire sue je devrais installer Mysql d'une part et le serveur Apache d'autres part ? On peut ca ?

Merci pour vos conseils

PS: Pour le moment j'ai installe sur mon PC Webexpert6, et Wamp5

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    PHP, MySQL, HTML, CSS, chaque élément à un rôle différent et complémentaire.

Petit exemple concret : fais un clique droit sur la page, et fais "afficher la source" ; ce que tu vois c'est du html. Celui-ci à été généré par un script php sur le serveur. Ce script php tu ne peux pas le voir, il est sur le serveur, il est exécuté par le serveur, et reste sur le serveur. Mais le script php ne se débrouille pas tout seul pour stoquer et appeller les données, il fait appel à une base de donnée mysql par l'intermédiaire de certaines fonctions.
    Et css ce n'est rien d'autre qu'un "langage" pour faire la présentation du code html. C'est lui qui va dire par exemple "Cet élément aura un fond bleu claire et le texte qu'il contient sera aligné à droite".

Et heu...comment vous faites vous pour organiser votre travail ?
    Pour ma part c'est d'abord savoir ce que je vais faire, les informations à stoquer, les traitements à effectuer etc... Après c'est dans l'ordre : modélisation de la base de donnée, traitement des informations (le code php), la structuration des données à afficher (le html), puis la mise en forme (le code css).

Personnellement les pages je ne les dessine pas avant de les faire puisque je n'ai aucune contrainte de ce coté là. Je sais juste ce qui doit apparaitre et j'ai une vague idée de la mise en page. Ça ne devient précis que lors de la création de la css.

Il est possible que la licence de easyphp interdise sont installation dans une structure commerciale.
    Apache et php et mysql peuvent être facilement installés indémendamment. Par contre pour mysql je ne suis pas sûr qu'il n'y ai pas un truc spécifique pour quand on veut l'installer dans une entreprise, faut voir sur leur site.

Membre éclairé Avatar de nako
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Génial Celibibi ton explication.
    Clair et conci.
    Ca serait presque à mettre en post-it ou en FAQ non ?
    a+

Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Oki merci Celelibi pour tes infos.
    Vais me renseigner pour voir si je peux installer MySql sans probleme.
    Cote organisation, j'ai commence a "dessiner" ma base de données (ca c'est ce qui m'embete le moins en fait) et maintenant je vais demarrer tout ce qui est PhP sans trop m'occuper du graphisme , je verrai ca plus tard...

Discussions similaires

1. [2.x] Architecture d'une appli avec SF2
    Par Hyldan dans le forum Symfony
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2013, 15h30
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2008, 20h08
  3. Architecture de mon appli avec GWT
    Par sarsipius dans le forum GWT et Vaadin
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2008, 15h00
  4. Architecture d'une appli utilisant une BD importante