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Qt Discussion :

Question sur un jeu en reseau


Sujet :

Qt

  1. #1
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    Par défaut Question sur un jeu en reseau
    Bonjour

    Je dois programmer un shoot'em up en réseau en Qt, et j'ai des problème sur la partie réseau

    En effet, j'ai du mal a synchroniser mes 2 vaisseau, je pense que c'est plus un problème de méthodologie que de programmation pur.

    Tous d'abords, je fais du tcp/ip j'utilise les classe QTcpServeur, et QtcpClient. Ensuite, les 2 méthode que j'ai testé :

    --> A chaque pression d'une touche sur un client, j'envoie mes coordonnée au serveur, qui le répercute au autre client(je ne fait des test qu'a 2 joueur pour le moment). C'était pas très fluide mais ça marchai, a ceci près que lorsque que l'on reste appuyé sur une touche, on envoi beaucoup de message et et il y a un retard qui se crée(j'avais numérote les trame pour tester, et il y avait une 10aine de retard).

    --> Au lieu d'envoyer des coordonnée, on envoi une direction (genre un point de départ, et une direction), mais la avec la latence du réseau, l'ordre de stop n'arrive pas au meme moment sur chaque machine, et du coup, il y a du décalage

    Du coup, je ne sais pas trop quoi faire, si quelqu'un a des infos, une piste, je suis preneur.

    merci d'avance

    ps : si je n'ai pas été assez claire sur certain point , n'hésite pas a me demandé des précision

  2. #2
    yan
    yan est déconnecté
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    Salut
    Citation Envoyé par jonny_the_dog Voir le message
    --> A chaque pression d'une touche sur un client, j'envoie mes coordonnée au serveur, qui le répercute au autre client(je ne fait des test qu'a 2 joueur pour le moment). C'était pas très fluide mais ça marchai, a ceci près que lorsque que l'on reste appuyé sur une touche, on envoi beaucoup de message et et il y a un retard qui se crée(j'avais numérote les trame pour tester, et il y avait une 10aine de retard).
    Pour jeux, en principe on utilise un QTimer pour regarder à temps régulier l'état des boutons.

    Voici un petit code d'exemple qui compile. Y as surement quelque petite à revoir. Mais le principe y est
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <QtGui>
     
    class myFilter : public QObject
    {
     
        myFilter()
        {
            for (int i=0;i<4;++i)
                EtatClavier[i] = false;
            qApp->installEventFilter(this);
        }
        myFilter(myFilter&);
        void operator=(myFilter&);
    public :
        static
        const myFilter &instance()
        {
            static myFilter filter;
            return filter;
        }
        enum direction
        {
            HAUT =0,
            GAUCHE,
            BAS,
            DROIT
        };
        bool EtatClavier[4];
     
     
        void setActive(int key, bool etat)
        {
            if (key  == Qt::Key_Z)
            {
                EtatClavier[HAUT] = etat;
            }
            if (key  == Qt::Key_Q)
            {
                EtatClavier[GAUCHE] = etat;
            }
            if (key  == Qt::Key_S)
            {
                 EtatClavier[BAS] = etat;
            }
            if (key  == Qt::Key_D)
            {
                EtatClavier[DROIT] = etat;
            }
        }
        bool eventFilter(QObject *obj, QEvent *event)
         {
             if (event->type() == QEvent::KeyPress) {
                 QKeyEvent *keyEvent = static_cast<QKeyEvent *>(event);
     
                 if ( !keyEvent->isAutoRepeat())
                 {
                    setActive(keyEvent->key(),true);
                 }
             }
             if (event->type() == QEvent::KeyRelease) {
                 QKeyEvent *keyEvent = static_cast<QKeyEvent *>(event);
                 if ( !keyEvent->isAutoRepeat())
                 {
                    setActive(keyEvent->key(),false);
                 }
             }
             if (event->type() == QEvent::ApplicationDeactivate) {
                 for (int i=0;i<4;++i)
                        EtatClavier[i] = false;
              }
             return QObject::eventFilter(obj, event);
     
         }
    };
     
     
    class maWidget : public QWidget
    {
        Q_OBJECT
        QCheckBox *cHaut;
        QCheckBox *cBas;
        QCheckBox *cGauche;
        QCheckBox *cDroit;
        QTimer    refreshTimer;
     
    public :
        maWidget()
        {
            QGridLayout *l =new QGridLayout;
            {
                cHaut = new QCheckBox("haut");
                cHaut->setEnabled(false);
     
                cBas = new QCheckBox("bas");
                cBas->setEnabled(false);
     
                cGauche = new QCheckBox("gauche");
                cGauche->setEnabled(false);
     
                cDroit = new QCheckBox("droit");
                cDroit->setEnabled(false);
     
                l->addWidget(cHaut,0,1);
                l->addWidget(cBas,2,1);
                l->addWidget(cGauche,1,0);
                l->addWidget(cDroit,1,2);
            }
            setLayout(l);
     
     
            refreshTimer.start(20);
            connect(&refreshTimer,SIGNAL(timeout()),this,SLOT(refresh()));
        }
     
    public slots:
        void refresh()
        {
            cHaut->setChecked   ( myFilter::instance().EtatClavier[myFilter::HAUT]);
            cBas->setChecked    ( myFilter::instance().EtatClavier[myFilter::BAS]);
            cGauche->setChecked ( myFilter::instance().EtatClavier[myFilter::GAUCHE]);
            cDroit->setChecked  ( myFilter::instance().EtatClavier[myFilter::DROIT]);
        }
     
     
     
    };
     
    #include "main.moc"
    int main(int argc, char *argv[])
    {
     
       QApplication app(argc,argv);
       maWidget w;
       w.show();
     
       QTextEdit b;
       b.show();
       return app.exec();
    }

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