Bonjour à tous !

Voici ma problématique:

J'ai besoin de transférer des données (disons un fichier) entre deux ordinateurs qui ne sont connectés à aucun réseau filaire.

De plus le transfert doit être le plus rapide possible et ne pas faire intervenir une tierce partie (pas d'envoi de mail ou de dépot sur un compte FTP par exemple).


Une solution intéressante aurait pu être le GPRS, or les IPs attribuées lors d'une connexion GPRSpar les opérateurs ne sont pas "accessibles" (un ping par exemple sur une ip attribuée lors d'une connexion GPRS ne passe pas).

Mon ordinateur "client" ne peut donc pas contacter mon ordinateur "serveur" en utilisant le GPRS.



J'aimerais savoir si il existe des solutions pour transférer des données par le réseau GSM sans passer par l'internet.

Dans l'idéal, j'aurais deux "modems GSM" connectés a mes deux ordinateurs, on indiquerais a chaque "modem" le numéro de téléphone associé.

Mon ordinateur "client" appellerait alors l'ordinateur "serveur" par le réseau GSM et transférerai le fichier.


Si ce genre de solutions n'existe pas , ou si vous avez d'autres suggestions pour mettre en place une communication dans les deux sens entre deux ordinateurs nomades, vous êtes les bienvenus !

Merci d'avance