IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Jasper Discussion :

Tutos templates XML


Sujet :

Jasper

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 287
    Points : 100
    Points
    100
    Par défaut Explication sur l'utilisation de fichier externe pour requêtes
    Bonjour à tous,

    Je me lance dans l'édition de report via Jasper et aprés avoir lu quelques tutos (merci au passage à developpez.com qui est pour l'instant le seul site français que j'ai trouvé) je me rend compte que tous concerne l'utilisation d'Ireport.
    Or, pour mon premier "exercice" je dois modifier un état constitué bien entendu d'un fichier jrxml mais aussi un fichier xml (templates?) contenant entres autres les requêtes à effectuer. C'est ce fichier qui me pose probléme car je n'ai pas trouvé de tutos, de cours concernant son édition...

    Donc si quelqu'un a ça sous la main, qu'il n'hésite pas


    NB : La modification que je dois apporter est la réduction soit de la taille soit du nombre de colonnes dans un tableau, car celui-ci "déborde" de la feuille et est donc tronqué. nombre de colonnes qui dépend du nombre d'enregistrement retournés par une requêtes.

    NB : Plutôt que de créer un topic pour ça, je pose un autre probléme ici : j'ai un probléme avec Ireport. En effet, lorsque je génére un document (pdf, html...) celui est vide, alors que la source de données et bien renseignées et qu'elle fonctionne parfaitemment.


    Merci à vous.


    [EDIT]Le probléme a évolué, cf dernier message.

  2. #2
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    293
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 79
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 293
    Points : 440
    Points
    440
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour ton premier point, je n'ai pas utilisé de template jusqu'ici, mais il me semble que tu devrais pouvoir t'en sortir en le faisant passer pour un report, le modifier sous ireport, et le retransformer en template. Peut-être qu'un simple renommage suffit.

    Pour le point 2, qu'entends-tu par

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    source de données et bien renseignées et qu'elle fonctionne parfaitemment
    La source de données dont tu parles est-elle le résultat de la requête ou bien la base de donnée elle-même.
    Si c'est le résultat de la requête, es tu sûr qu'elle renvoie bien quelque chose sous iReport? Utilises tu des paramètres.

    Pour être sûr que la requête rend quelque chose ou non dans iReport, utilise la section "Nodata" et mets y dedans un texte explicite ("Pas de données" par ex) en modifiant les propriétés du report pour qu'en cas de requête vide il affiche le contenu de nodata (ce n'est pas le comportement par défaut)

    J'espère que j'ai fait avancer le schmilblick.

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 287
    Points : 100
    Points
    100
    Par défaut
    Bonjour Gabriel,

    Pour le premier point il semblerait que je me sois trompé, en effet ce fichier xml et apparemment utilisé pour un crosstab présent dans mon document. Je n'ai pas encore vu ce composant mais si je ne me trompe pas,l'utilisation de ce dernier implique obligatoirement la présence d'un fichier xml. Ai-je tort?


    Pour ce qui est de la source de données je parlais de la base de données elle même : le test affectué aprés la configuration focntionne trés bien la création d'un nouveau document avec requêtes basiques (SELECT * FROM table) fonctionne trés bien. Ce que je ne comprend pas c'est que le document que je dois affiché contient titres, textes écrit en durs, en bref des choses qui ne concernent pas des résultats retournés par requêtes. En toute logique, même si les requêtes ne retournent rien, ceux-ci devraient tout de même s'afficher, non?

    Dans tous les cas merci pour ton aide.

  4. #4
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    293
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 79
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 293
    Points : 440
    Points
    440
    Par défaut
    Pour le point 1, j'ai déjà fait des rapports avec des crosstab. Pour autant que je sache, le crosstab est inclus dans le xml du rapport. Quand je parle de xml, je parle de "nature du contenu" et non pas du suffixe du fichier.
    Je fais tous mes rapports avec iReport. Ce dernier permet de "charger" un fichier jrxml qui décrit le rapport et ses objets contenus. On peut visualiser le contenu en xml : on peut voir le crosstab à l'intérieur du rapport.
    Par contre lorsqu'il y a des ssous rapports intégrés, ces sous-rapports sont eux mêmes des fichiers jrxml associés en tant que ressources au fichier principal.

    Pour le point 2, c'est en effet étrange que des zones de textes statiques ne s'affichent pas. Une question : pour ton rapport généré avec iReport tu es parti de quel fichier jrxml? En effet la première fois il faut disposer d'un fichier jrxml minimum de départ qui soit correct. Ensuite, lorsqu'on crée un nouveau rapport, on réutilise un existant que l'on modifie. Je suppose qu'il existe un "squelette" minimal qui doit répondre à une certaine structuration. Peut-être que ton fichier de départ n'était pas correct.

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 287
    Points : 100
    Points
    100
    Par défaut
    Bonjour,

    Désolé d'apporter une réponse aussi tard mais le boulot à fait que je n'ai pas trop eu le temps de me remetre là dessus.

    Pour le point 1, moi quand je parle de fichier .xml c'est bien de son suffixe (et donc da sa nature aussi).
    En fait, et j'aurais dû l'expliquer des le départ, mon rapport est constitué ainsi:


    FicheEtal :
    • sous-rapport1 = ficheEtal_1
    • sous-rapport2 = ficheEtal2


    ficheEtal_1 :
    • divers Labels + données venant d'une base
    • sous-rapport1 = ficheEtal_1_3
    • sous-rapport2 = ficheEtal_1_4
    • sous-rapport3 = ficheEtal_1_5


    ficheEtal_2 :
    • divers labels + données venant d'une base
    • sous-rapport1 = ficheEtal_2_1


    ficheEtal_2_1 :
    • crosstab




    Or lorsque j'examine chacun de mes fichiers cités ci-dessus, aucun ne contient de requêtes de selection.
    Ces requêtes (et non pas seulement celles du crosstab)sont apparement dans le fichier XML dont je parle depuis le début.
    Le probléme, encore un, est qu'aucn de ces fichiers ne contient l'adresse de ce fichier. Le seul paramétre qui se répete est
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    <parameter name="JASPER_REPOSITORY" isForPrompting="false" class="java.lang.String">
    		<defaultValueExpression ><![CDATA[""]]></defaultValueExpression>
    </parameter>
    Mon probléme n'est donc plus le même : je me retrouve maintenant à comprendre l'utilisation d'un tel procédé, afin d'apporter par la suite des modifications qui pourraient être necessaire.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2012, 08h44
  2. Remplissage d'un template XML
    Par 0rsa dans le forum Format d'échange (XML, JSON...)
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2012, 17h18
  3. générer un template xml à partir d'un programme C/C++
    Par ggwtf dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2010, 10h09
  4. generation de template XML
    Par ImagingAllthe dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2010, 14h12
  5. Template XML ou Objet c# à partir de XSL
    Par rad_hass dans le forum C#
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2008, 16h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo