IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dev-C++ Discussion :

Dev-C++ ? ca vaut quoi ?


Sujet :

Dev-C++

  1. #1
    Membre habitué Avatar de - Robby -
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    266
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 266
    Points : 170
    Points
    170
    Par défaut Dev-C++ ? ca vaut quoi ?
    Bonjour a tous,
    Je cherche un environnement de développement en C++ ! ... de qualité.
    J'ai fait connaissance avec Visual C++.Net !
    Mais entre temps, j'ai rencontré "Dev-C++" un environnement complet de développement freeware c++ ... Mais ...
    Quelle est le niveau et la qualité de cet environnement ?
    Un pro peut il m'en dire quelque chose ?
    Merci a tous pour vos conseils .

  2. #2
    Membre averti
    Avatar de rolkA
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    324
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 324
    Points : 369
    Points
    369
    Par défaut
    Salut.

    je considère que c'est plus un avis sur Dev-C++ que tu veux, et non une comparaison Visual-C++ / Dev-C++
    Donc je réponds ;-) (j'ai pas testé Visual C++).

    Je tiens à dire que je trouve Dev C++ potentiellement mauvais. Je numérote mes arguments car je sens que certains vont en avoir besoin pour contredire ;-) :
    1) la norme du C n'est pas respectée dans toute sa rigueur
    2) aucune aide sur les fonctions
    3) aucun débogueur évolué comme celui auquel tu es habitué en Delphi

    Mais au fait.. je SAIS que tu fais tu Delhi. Je te conseille donc VIVEMENT d'utiliser Borland C++ Builder car TOUT est identique sauf le langage !!! Quand j'ai essayé Delphi j'avais l'impression d'être dans mon cher Builder ;-). Comme tu les sais Delphi est d'une puissance d'édition également phénoménale... Pense au CTRL+Clic sur un identifiant ;-) Le fonction a bien sûre été portée sur C++ Builder...
    Toutes les possibilités de débogage, le catalogue complet de toutes les fonctions du C et du C++ dasn l'aide, des options de compilations standards, ...
    Bien sûr en C++Builder tu n'es pas obligé de faire du RAD. Tu peux tout faire ... Avec Dev C++, tu vas être tenté d'écrire une fonction, de la sélectionner et d'appuyer sur F1 pour avoir sa description complète... et bien rien de tout cela avec Dev C++ . masi évidemment çà marche sur Delphi -> çà marche sur C++ Builder ;-)

    Remarque importante: Visual C++ est excellent pour l'optimisation du code à ce que j'ai entendu dire.

    Voilà j'espère t'avoir éclairé, bonne chance ;-)

    PS: voilà ce que j'aurais répondu si je ne savais pas que tu voulais travailler avec le DDK. Masi comme je le sais, je te conseille Visual C++, le DDK étant incompatible avec tout sauf Visual C++ (made in Redmond ;-))

  3. #3
    Membre habitué Avatar de - Robby -
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    266
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 266
    Points : 170
    Points
    170
    Par défaut
    Oui, oui ... c'est pas une comparaison que je cherche, juste un avis
    sur les performances et les capacités de Dev-C++ .
    Merci RolkA ... ton avis est bien intéressant. Super !
    Merci.

  4. #4
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    290
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 290
    Points : 325
    Points
    325
    Par défaut
    DEv-C++ est un environement de developpement, mais le complio qu'il utilise n'est autre que gcc (portage Windwos de MINGW).

    une reference, meme si la version Win est sans doute un peu en retard par rapport aux versions UNIX...

  5. #5
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 191
    Points : 158
    Points
    158
    Par défaut
    Tout à fait d'accord avec l'avis précédent !!! Dev C++ me semble être un très bon compilateur... C++Builder (enfin son compilateur, ce qui est vraiment dramatique) comporte encore des bugs ahurissants tels que le double appel du destructeur d'un objet, lorsqu'une exception est jeté dans le constructeur d'un objet héritant d'une structure en diamant... bug que vous ne rencontrerai dans aucun autre compilo...

  6. #6
    Membre habitué Avatar de - Robby -
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    266
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 266
    Points : 170
    Points
    170
    Par défaut
    merci, pour vos avis.
    Je surveille vos réponses de pret et j'en prends bonne note.

  7. #7
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 13
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    DevCpp n'est pas si mal. J'ai commencé à programmé avec lui et j'en suis ravi. D'ailleur pour les petites config c'est une bonne solution sans débourser un copec. Beaucoup de lib propose des tutoriaux pour les utiliser avec DevCpp sans trop se prendre la tête. Pour builder c'est quand même plus rare. Compiler moi CclanLib avec bcc qu'on rigole un coups

    Je tiens à rectifier certaines erreurs qui font crier.
    1 - DevCpp n'est pas un freeware !!!!! Il est sous une license GNU donc c'est un logiciel libre. La différence est énorme. Je slapperai le premier qui essayera de dire le contraire
    2 - DevCpp n'est pas un compilateur !!!!! C'est un ide avec lequel on peut utiliser plusieurs compilateurs. Par défaut c'est gcc. Mais il y a moyen d'utiliser bcc donc l'argument 1 de rolKa ne vaut plus rien :p

    Quand à l'argument 2 je préfère de loin une bonne ref sur le web régulièrement mise à jour avec un moteur de recherche + des commentaires + des exemples. Donc plus complet.

    Quand à l'argument 3 la seule chose que je pourrai c'est que le débogueur borland cartonne fort.

    une reference, meme si la version Win est sans doute un peu en retard par rapport aux versions UNIX...
    Tout dépend de quel version de DevCpp. Malheureusement la dernière version stable n'intègre qu'un 2.9***. Mais rien ne t'empêche de récupérer les versions 3 en bêta pour rempplacer les autres.

    Donc je te conseil d'utiliser DevCpp car tu auras de quoi programmer de manière agréable sans trop te casser la tête et sans te ruiner. Ensuite il y a eclipse qui est prometteur.

  8. #8
    Membre habitué Avatar de - Robby -
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    266
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 266
    Points : 170
    Points
    170
    Par défaut
    En fait je me tourne vers le C++ (venant de Delphi) car Delphi ne permet pas d'implémenter un Driver. Certains me disent : Pour écrire un Driver, le C (C++) est incontournable, ... meme plus ... Visual C++ est incoutournable, car seul Visual C++ est utilisable avec le ddk de Microsoft.
    J'ai regardé de plus prés Dev-C++, et Dev-C++ incorpore dans ses propres fichiers, des "choses" comme: Ntddk.h, Winddk.h et LibNtOsKrnl.a . J'ai donc bien l'impression que, indépendament du fameux ddk, Dev-C++ permettrait d'écrire un Driver. En tout cas, il semble incorporer dans ses fichiers header et ses librairies, ce qu'il faut pour le faire. Ceci je le répète sans utiliser le MS DDK . Quelqu'un parmis vous peut il m'en dire quelque chose, quelqu'un a t il une quelconque expérience a ce sujet ?
    Merci a tous.

  9. #9
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 255
    Points : 2 717
    Points
    2 717
    Par défaut
    Vite fait, mon avis sur Dev-C++ :
    - Compilateur GCC/g++ (par défaut, "on peut changer" en théorie ...)
    - Débogueur GDB
    - Editeur de code avec coloration syntaxique, complétition automatique, etc. : très sympa
    - Gestion de projet
    - Installation de package hyper pratique (c'est la seule IDE qui le propose :-P)
    - Ecrit en Delphi (ca veut dire que pour y toucher, faut connaitre Pascal)

    Points négatifs :
    - Toujours hyper béta. Disons qu'on pire, tout Dev-C++, les autres bugs c'est des chtis pb de Makefile, de GDB qui chie, etc.
    - Evolue lentement : j'ai proposé un patch (correctif), il est jamais passé. Le développeur (il est seul je crois) n'est pas trop accueillant pour les patch ... J'avais installé Delphi pour lui ! (je lui ai envoyé 3x mon patch :-( ...)
    - Uniquement dispo sous Windows

    Perso, je trouve que ça arrive pas à la cheville d'un RAD comme Borland C++, ou une IDE comme Visual C++ ! Il faudrait que le développement prenne un coup de pied dans le cul !
    ---
    Perso je bosse sous Linux avec Emacs, make (+ gcc ou g++), et gdb (ddd ou gvd) ...

    Il existe wxDesigner pour dessiner des interfaces super propres en wxWindows ;-) C'est largement moins cher qu'un RAD comme Borland C++ ... Faut pas confondre RAD et IDE non plus, on joue pas dans le même bac à sable :-P

    @+ Haypo

  10. #10
    Membre habitué Avatar de - Robby -
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    266
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 266
    Points : 170
    Points
    170
    Par défaut
    haypo, je te remercie pour ton intervention.
    Tu es, bien entendu, largement capable de donner un avis sur cette
    question : Que vaut dev-c++ ?
    Mais, la, ton avis me laisse interrogatif .
    Ca n'arrive pas a la cheville d'un Builder C++ ou d'un Visual C++ ...
    Ok, c'est bien possible, en effet ... mais ...
    Dev-C++ doit certainement présenter des carences énormes pour mériter de ta part une pareille comparaison.
    Quelles sont elles ? Pourrais tu m'éclairer d'avantage ?
    je t'en remercie.

  11. #11
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 255
    Points : 2 717
    Points
    2 717
    Par défaut
    Citation Envoyé par - Robby -
    Ca n'arrive pas a la cheville d'un Builder C++ ou d'un Visual C++ ...
    Ok, c'est bien possible, en effet ... mais ...
    Dev-C++ doit certainement présenter des carences énormes pour mériter de ta part une pareille comparaison.
    Quelles sont elles ? Pourrais tu m'éclairer d'avantage ?
    je t'en remercie.
    Oky oky, il faut m'expliquer. Ce qui manque :
    1 - Un éditeur de GUI ... bon c'est pas le but, oky. Mais dans une IDE, c'est tjr intéressant d'avoir tout dans le même programme (éditeur,compilo,débogueur,éditeur de fenêtre, aide)
    2- La doc ! Ah non, pardon, on peut installer la doc GNU ! DevPack power ! (y'a un paquet GLibDoc truc, fichier .HLP de qq. Mo)
    3- Débogueur intégré : il n'est pas très bien intégré justement je trouve, et bug pas mal (l'interface GDB-DevC++ bug, pas GDB, lui est excellent !) ... Un débogueur qui bug, ça le fait pas trop :-/ Bon, je n'ai testé que des versions Beta. Mais comme ca fait 1 an que c'est un béta et que le mec n'a pas pris en compte mon patch, je reste sceptique ...

    De manière générale : je trouve que l'ensemble n'est pas tellemenet bien ficellé ensemble. Certains composants bugent encore. Bon, p-e qu'avec une 5.0 ce sera mieux ...

    Bon, ca c'est mon avis sur la question. Bien sûr tout dépend du programme que tu veux faire ! Pour développer du logiciel libre, c'est mieux d'utiliser DevPack car t'as :
    - la glibc (très complète, très bien programmée, rien à voir avec la plupard des librairies standard commerciale ! ex: strtod est hyper bien codée, j'ai vu le code, je sais de quoi je parle ;-))
    - la doc de la glibc
    - le meilleur compilo au monde (bon, pas le plus rapide, je sais ... mais mais mais GCC 3.4 aura son précompilateur de .h ;-))
    - un excellent débogueur (GDB)
    - un très très bon éditeur de code
    - un excellent système de gestion de package : installer wxWindows, fltk, mikMod s'installent en quelques clic (c'est précompilé !!!) ;-) Idem pour les patch DevC++ : qq.clics et puis c'est tout !
    - un bon outil pour gérer les projets simplement (nous écrit de beaux Makefile-no-prise-de-tete)
    - etc.

    Faut savoir si tu veux faire un beau (en qualité) logiciel libre, ou un beau (visuellement) programme commercial écrit vite fait ...

    @+ Haypo

  12. #12
    Membre habitué Avatar de - Robby -
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    266
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 266
    Points : 170
    Points
    170
    Par défaut
    Un beau (en qualité) logiciel libre.
    Pourrais tu me donner quelques précisions sur ce que tu nommes DevPack ? juste en quelques mots ... désolé si la question est idiote
    Merci a toi.

  13. #13
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 255
    Points : 2 717
    Points
    2 717
    Par défaut
    Citation Envoyé par - Robby -
    Pourrais tu me donner quelques précisions sur ce que tu nommes DevPack ? juste en quelques mots ... désolé si la question est idiote
    http://www.bloodshed.net/dev/packages/index.html

    C'est une archive, (au format .tar.bz2 je crois, renommée en .DevPack) qui contient des scripts d'installations. Avec un programmé livré avec Dev-C++ tu peux facilement les installer (il décompresse, lit le script d'installation, copie les fichiers, et reconfigure DevC++ et Windows si nécessaire). C'est un peu comme les paquets RPM et DEB de Linux (respectivement Red Hat et Debian).

    En utilisant le programme vUpdate (il a peut-être changé de nom), tu as juste à cocher les paquets qui te veut installer. Il télécharge, puis installe tout tout seul :-)

    Exemples de paquets :
    - wxWindows
    - GTK+
    - MySQL
    - SDL
    - LibXML2
    - Allegro
    - etc.

    Il y a aussi des paquets de document, d'utilitaires, traduction de DevC++ ("localisation"), etc.

    Question idiote : pourquoi ne pas tester DevC++ ???????????? C'est gratuit (contrairement à Visual C++ et Borland C++ qui sont hors de prix pour un étudiant) !

    @+ Haypo

  14. #14
    Membre habitué Avatar de - Robby -
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    266
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 266
    Points : 170
    Points
    170
    Par défaut
    Merci Haypo ... compris !
    Je vois que tu es revenu ... pour Noel, comme prévu.
    J'espère que tout s'est bien passé pour toi la bas.
    Tu nous a rapporté de jolies photos, je les ai regardées, super !
    a+

  15. #15
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 255
    Points : 2 717
    Points
    2 717
    Par défaut
    <hs>
    Citation Envoyé par - Robby -
    Je vois que tu es revenu ... pour Noel, comme prévu.
    Je suis pas encore revenu, je pars le 21 et arrive le 22 (et ouais, 6h de vol pour Québec -> France + 6h de décalage horaire dans les dents + attente, etc.).

    Des photos ? J'en ai jamais autant pris qu'au Québec ! Cliquez sur les images pour voir l'original en bonne qualité.

    Viper


    Un mètre de bière au goulot

    (merci Photoshop 7 ;-))

    Château de Frontenac


    Maison très fleurie


    Sculptures de rêves et d'esprit Inuits en os et en pierre. Musée de l'art Inuit (à Québec).


    Building : Vu depuis la CN Tower (à Toronto).

    Détail qui tue (regardez bien !) : en bas à gauche, y'a une toute petite église qui tente de survivre :-)

    Déguisement : de policières (soirée Halloween à Toronto)

    "Pitié, embarquez-moi, je vous avouerai tout, même les meurtres que je n'ai pas commis !"

    NBA : Photo du stade lors d'un match Toronto VS Wasington.

    J'ai essayé de montrer comment c'est ENORME. On était +14 000 à ce match !

    Et puis le reste sur :
    http://www.haypocalc.com/quebec/photos/

    J'ai écrit un script PHP qui enregistre les infos en XML pour les intéressés. Le script détecte automatiquement l'ajout ou la mise à jour de photo. Ca génère des miniatures. C'est fait de telle manière que les commentaires soient obligatoires. Des albums en ligne sans commentaires je trouve ça insencé :-) On peut bien sûr éditer les commentaires.

    @+ Haypo
    </hs>
    PS: Mettre ce sujet en résolu, sinon jva me faire taper sur les doigts :-)

  16. #16
    Membre habitué Avatar de - Robby -
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    266
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 266
    Points : 170
    Points
    170
    Par défaut
    Wai ... bien entendu qu'il est résolu ce sujet.
    Allons ... c'est évident ca !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Du dev Java vers DBA Oracle par quoi commencer?
    Par diweni dans le forum Débuter
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/07/2010, 20h45
  2. Ca vaut quoi "BAC+3 BAC+4" ?
    Par ceroxan dans le forum Etudes
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2009, 11h45
  3. A quoi vaut-il mieux se former ?
    Par AlexB59 dans le forum Emploi
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2007, 17h59
  4. Rails, ça vaut quoi ?
    Par Jean_Benoit dans le forum Ruby on Rails
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2006, 15h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo