IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Ressentez-vous le besoin d'acquérir un serveur NAS?

Votants
79. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Non. Je n'en ai pas l'utilité.

    18 22,78%
  • J'y réfléchis sérieusement.

    38 48,10%
  • Il m'en faut un, c'est sûr.

    23 29,11%
Périphériques Discussion :

Serveur de fichiers [NAS]


Sujet :

Périphériques

  1. #21
    Membre éprouvé
    Avatar de maxim_um
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 895
    Points : 1 018
    Points
    1 018
    Par défaut
    Voilà un poste intéressant. Mais je crois qu'on a des problèmes de définition. J'y reviendrais au moment venu.

    Pour le Fanless, on s'est compris.
    D'ailleurs, j'ai bien vu que tu faisais allusion à une alimentation et c'est pour ça que j'ai abordé la question du prix.

    Pour le processeur, ce sera une version OEM vendue nue, on y ajoutera un dispositif de refroidissement, et la garantie sera bien au rendez-vous, crois-moi sur parole.
    Maintenant, je me demande si tu ne confonds pas avec le poids de certains Ventirads dont l'usage peut conduire à des situations litigieuses. Mais bon.

    Je relève au passage un point intéressant, et qui mériterait que tu le développes, la connectique HDMI.
    Pareil pour l'isolation électrostatique, je n'avais pas pensé plus loin que la classique et indispensable liaison à la terre, qui entre autres remplit cette fonction, mais tu penses peut-être à autre chose ?

    Pour la filtration, j'envisageais des filtres anti-poussière en inox, résistant et lavable. Dans le même genre que ce qu'on trouve dans les hottes aspirantes avec un maillage plus fin. Mais ce n’est pas définitif. Et j'apprécie que tu aies abordé ce problème.

    En ce qui concerne le perçage dans tous les sens, pas question. Le flux d'air devra suivre un cheminement optimal pour assurer un refroidissement optimal. Le coller contre un mur ou un caisson de basse, je te le déconseille fortement, mais pas pour les mêmes raisons.

    Le tactile, on est d'accord, et si je le fais, ce sera une réplique 8, 10 pouces, mais tout aussi cher. Bien sûr, ça ne fait pas partie directement du projet. Ça a simplement été envisagé comme unité d'extension, pour notre NAS ou autre chose.

    L'afficheur OK, si tu suggères un modèle et une interface en particulier, ce serait un plus.

    Pour la voie, c'était juste pour que Virginie puisse te communiquer ton adresse IP quand tu en as besoin. Comme ça, tu ne risques pas de perdre ton NAS, vu que ce point semble particulièrement te préoccuper. Pour le support des langues, c'est déjà fait. Acapela nous fournit un accès gratuit à tous ses synthétiseurs vocaux avec seulement une poignée de lignes de code en local. Aller, un petit avant-gout. (Je précise au passage que l'adresse du moteur n'a pas changé depuis une bonne paire d'années). Mais bon.

    Autre point intéressant, la télécommande. InfraRouge, Bluetooth ok, mais Wi-FI. Là, j'ai clairement besoin d'explication.

    Pour les cartes basées sur l'ARM, je n'ai pas assez de recul. De toute façon, je pense que ce sera bien trop restrictif à mon gout.
    Peut-être même plus que leurs homologues qui sont basés sur l'Atom. Alors, il ne serait pas sage de s'y risquer, sauf si tu as une proposition concrète qui vaille vraiment le détour.

    Ah! Le nom. Merci beaucoup. ANSAS, hum, ça ne m’emballe pas. Bon, c'est pas non plus obliger que ce soit un sigle ou un acronyme, ANSAS m'a tout de suite inspiré SenSAS, mais trop de liens sur ce mot. Enfin, merci de ne pas oublier cet aspect. Peut-être que j'ouvrirais un topique spécifique pour ça.

    Jusque là, ça va. C'est encore assez clair.
    Mais à partir de maintenant, tiens-toi bien. Car j'aborde la zone critique. C'est-à-dire la partie où on ne se comprend pas du tout.

    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    C'est le point où je suis en désaccord : pour une entreprise (PME ou plus gros), oui à 200%.
    Pour un particulier, c'est par contre totalement faux. Oui, y'a des geeks qui ont leur propre serveur à la maison, voire plusieurs, et qui seraient intéressés par une solution NAS "pure".
    Mais la plupart des utilisateurs, le "gros du marché", voudront en fait retrouver à la maison l'équivalent du serveur de l'entreprise... Donc, en faire un élément central.

    Après, tout dépend du marché visé bien entendu, mais à ta place, je viserais AUSSI le grand public : tu as déjà fait un pas dans ce sens avec la fonction de streaming vidéo, ce serait dommage de ne pas taper un grand coup à ce sujet. Regarde le succès des box ADSL par exemple : malgré leurs faibles capacités par rapport à des solutions dédiées, elles ont conquis le grand public parce qu'elles font "tout", et dans un seul boitier...
    Le fait que notre NAS ne soit pas un élément central du réseau sur le plan des liaisons (toutes les machines ne sont pas reliées a lui directement par un fil) ne veut pas dire qu'il ne peut pas être utilisé comme tel, puisque tu peux émettre des requêtes depuis n'importe qu'elle ordinateur du réseau, tout comme on le fait pour un classique serveur. Ce qui fait que je ne comprends pas ton raisonnement.


    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    Je voyais surtout le switch comme un moyen simple d'avoir le Wi-fi (de façon "invisible", donc), et de régler le problème de répartition de charge entre les différents liens Ethernet visibles depuis l'OS du NAS.
    Après, ce n'est certes pas (trop) cher, mais cela fait un boîtier de plus, avec son alimentation, et donc un poste de dépense supplémentaire. Je pense que je ne suis pas le seul, actuellement, à utiliser comme switch primaire celui intégré à mon modem-routeur, et donc limité à 100 Mb/s. Le fait que le NAS offre cette fonction était un plus appréciable. A voir à prévoir ça en option, peut-être, dans une baie ?

    Justement : là, ça t'offre le Wi-fi tranquillement via le switch, c'est une fonction que je trouvais pratique pour ma part. Sinon, côté réseau, ça va t'obliger à gérer explicitement deux liens filaires plus un lien Wi-fi dans ta répartition de charge, ce qui peut poser des problèmes de performances.
    Là, je suis sincèrement désolé, mais je n’ai vraiment rien compris. Et je ne vois pas le rapport entre le switch et le Wi-Fi. Une reformulation de ton besoin m'aiderait peut-être à y voir plus clair.

    Sûr ce, je ne peux que te remercier encore une fois.

  2. #22
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    C'est vrai que c'est très clair dans ma tête, mais en fonction du point de vue primaire de chacun (au sens "premier"), c'est possible qu'on ne voie pas les impacts de la même manière... Pas de souci, jusqu'à preuve du contraire, c'est fait pour ça, un forum !

    Citation Envoyé par maxim_um Voir le message
    D'ailleurs, j'ai bien vu que tu faisais allusion à une alimentation et c'est pour ça que j'ai abordé la question du prix.
    Après, il existe des alimentations AVEC ventilateur, mais extrêmement silencieuses malgré tout (entre 15 et 20 dB), donc c'est possible éventuellement de transiger à ce niveau. Le seul "souci", c'est qu'un ventilateur, ça prend la poussière et ça reste un élément mécanique, donc potentiellement fragile et cassable.

    Citation Envoyé par maxim_um Voir le message
    Pour le processeur, ce sera une version OEM vendue nue, on y ajoutera un dispositif de refroidissement, et la garantie sera bien au rendez-vous, crois-moi sur parole.
    Maintenant, je me demande si tu ne confonds pas avec le poids de certains Ventirads dont l'usage peut conduire à des situations litigieuses. Mais bon.
    Non, je parlais du fait que (à confirmer) un processeur vendu AVEC son ventirad (d'origine) n'est plus garanti par le constructeur si l'on monte un AUTRE ventirad à la place.
    Bien sûr, pour le client final, c'est l'assembleur qui peut aussi décider de prendre la garantie à sa charge, au titre de la main d'œuvre. J'avoue que je vois mal comment un Zalman correctement posé pourrait faire griller un CPU, pour ma part, donc peu de risques à mon avis.

    Citation Envoyé par maxim_um Voir le message
    Je relève au passage un point intéressant, et qui mériterait que tu le développes, la connectique HDMI.
    Tout simplement le fait que le NAS puisse servir de réserve à DivX / vidéo pour la famille, et donc sortir directement la vidéo sur la télé du salon. D'où le connecteur HDMI.
    Le but étant de permettre certaines des fonctions des box ADSL et/ou enregistreurs sur disque dur, mais en mieux.

    Citation Envoyé par maxim_um Voir le message
    Pareil pour l'isolation électrostatique, je n'avais pas pensé plus loin que la classique et indispensable liaison à la terre, qui entre autres remplit cette fonction, mais tu penses peut-être à autre chose ?
    A voir plutôt avec un électronicien, mais j'envisageais un boitier faisant office de cage de Faraday d'une part, avec si possible une isolation électrique (masse incluse) entre le boîtier et les composants.
    But de base : permettre de le poser à côté d'éléments électriquement perturbateurs et/ou "dangereux" (revêtement synthétique notamment).
    Cette contrainte CEM est plus particulièrement destinée au marché pro, bien sûr, mais peut être également intéressante pour le particulier en rendant le produit bien moins sensible aux utilisations "limites". Le cas immédiat qui me vient à l'esprit, c'est le poser sur la moquette... Parce que je n'ai QUE de la moquette chez moi, hors salles d'eau !!

    Citation Envoyé par maxim_um Voir le message
    Pour la filtration, j'envisageais des filtres anti-poussière en inox, résistant et lavable. Dans le même genre que ce qu'on trouve dans les hottes aspirantes avec un maillage plus fin. Mais ce n’est pas définitif. Et j'apprécie que tu aies abordé ce problème.
    L'inox est électriquement conducteur, et, au final, très cher. Je pensais plutôt à des microfiltres de type climatisation, au moins du F7, et accessibles de l'extérieur sans ouvrir le boîtier.
    Couplé à l'isolation CEM, ça permet des trucs pratique, genre passer l'aspirateur sur l'extérieur du boîtier en fonctionnement pour le nettoyer, et sans risque de griller quoi que ce soit...
    Voir la norme EN 779-2002 pour les données liées au filtrage de l'air.

    Citation Envoyé par maxim_um Voir le message
    En ce qui concerne le perçage dans tous les sens, pas question. Le flux d'air devra suivre un cheminement optimal pour assurer un refroidissement optimal. Le coller contre un mur ou un caisson de basse, je te le déconseille fortement, mais pas pour les mêmes raisons.
    Avec les "bons" composants à l'intérieur, le problème du flux d'air n'en sera plus un, c'est surtout le message que je voulais faire passer.
    Et avec une bonne isolation CEM, tu pourrais même mettre des aimants de frigo dessus si ça te chante !

    Citation Envoyé par maxim_um Voir le message
    Le tactile, on est d'accord, et si je le fais, ce sera <snip> envisagé comme unité d'extension, pour notre NAS ou autre chose.
    Dans ce cas, moins gênant en effet, je pensais aux écrans tactiles type 2 ou 3 pouces que l'on a sur les imprimantes et les APN.

    Citation Envoyé par maxim_um Voir le message
    L'afficheur OK, si tu suggères un modèle et une interface en particulier, ce serait un plus.
    Voilà quelques liens :Il faudra peut-être prévoir une petite carte, avec un µC genre PIC pour le gérer, ou prendre une version pilotable par RS-232, mais cela reste très simple et assez peu coûteux (dans les 30€ TTC max le module complet).

    Citation Envoyé par maxim_um Voir le message
    Pour la voie, c'était juste pour que Virginie puisse te communiquer ton adresse IP quand tu en as besoin. Comme ça, tu ne risques pas de perdre ton NAS, vu que ce point semble particulièrement te préoccuper.
    Disons que j'ai "perdu" suffisamment de routeurs et appareils embarqués pour être très sensible à ce genre de choses... Reprendre une machine "perdue" sur un réseau à coup de dump de la Flash, ce n'est pas du tout amusant, crois-moi !
    Pour le reste, OK, mais désactivable alors comme option.

    Citation Envoyé par maxim_um Voir le message
    Pour le support des langues, c'est déjà fait.
    Je pensais surtout à l'espace disque que cela peut prendre sur le disque principal, celui contenant l'OS et les applications.

    Citation Envoyé par maxim_um Voir le message
    Autre point intéressant, la télécommande. InfraRouge, Bluetooth ok, mais Wi-FI. Là, j'ai clairement besoin d'explication.
    C'est en fait un petit appareil communiquant par Wi-fi, couplé à un service/daemon sur le PC cible, et qui propage les ordres directement. Cela peut être aussi uniquement disponible sur les smartphones, en tant qu'application dédiée, bien entendu.
    Quelques liens :
    http://www.nokytech.net/index.php?pa...5777&comment=1
    http://www.salling.com/clicker/windows/
    http://www.lindy.fr/telecommande-usb...gre/32834.html
    http://www.p4c.philips.com/files/r/r...00_pss_fra.pdf

    Citation Envoyé par maxim_um Voir le message
    Pour les cartes basées sur l'ARM, je n'ai pas assez de recul. De toute façon, je pense que ce sera bien trop restrictif à mon gout.
    Ce n'est certes pas aussi puissant qu'un Core2 Intel, c'est évident. Mais c'est dédié à l'embarqué industriel, c'est en général très robuste et fiable, mais effectivement cela peut poser des problèmes au niveau des capacités globales.

    Citation Envoyé par maxim_um Voir le message
    Ah! Le nom. Merci beaucoup. ANSAS, hum, ça ne m’emballe pas. Bon, c'est pas non plus obliger que ce soit un sigle ou un acronyme, ANSAS m'a tout de suite inspiré SenSAS, mais trop de liens sur ce mot. Enfin, merci de ne pas oublier cet aspect. Peut-être que j'ouvrirais un topique spécifique pour ça.
    Disons qu'il faut aussi suivre la "mode", et elle est aux acronymes et/ou aux noms ressemblant à des onomatopées... Cela reste accessoire toutefois, on est d'accord.

    Citation Envoyé par maxim_um Voir le message
    Le fait que notre NAS ne soit pas un élément central du réseau sur le plan des liaisons (toutes les machines ne sont pas reliées a lui directement par un fil) ne veut pas dire qu'il ne peut pas être utilisé comme tel, puisque tu peux émettre des requêtes depuis n'importe qu'elle ordinateur du réseau, tout comme on le fait pour un classique serveur. Ce qui fait que je ne comprends pas ton raisonnement.
    Disons que je me base sur le fait que dans un réseau domestique classique, tous les PC sont reliés directement au routeur (souvent un modem-routeur) directement. Cela peut être un modem-routeur "simple" (c'est ce que j'ai chez moi par exemple), ou une box avec/sans routeur dédié.
    Dans un tel cas de figure, le "nœud" central du réseau, c'est le routeur. Tout passe par lui et son switch, pour la simple et bonne raison que le but est de relier les machines à Internet avant tout.
    Dans cette optique, il serait très intéressant que le NAS prenne cette place, afin d'inciter les gens à l'utiliser pour plusieurs raisons :
    • Via un switch Gb, le réseau local de la maison est accéléré, et cela permet une pleine utilisation de tous les liens Ethernet du NAS.
    • Via ses services logiciels (proxy, serveur de mail, etc.), il est plus pratique à utiliser et à configurer que N postes client, pour un confort d'utilisation supérieur.

    Le but ? Rendre le produit tellement pratique que chaque client finira par l'encenser auprès de ses proches en leur expliquant / montrant à quel point c'est mieux qu'avant. Faire fonctionner le bouche-à-oreilles, donc.
    Côté pros, l'intérêt est minime car un bon admin système/réseaux saurait parfaitement intégrer ça au mieux dans le réseau de l'entreprise. Toutefois, cela fournit quand même une boucle locale Gb de plus sur les serveurs, toujours intéressant.

    Est-ce un peu plus clair ?

    Citation Envoyé par maxim_um Voir le message
    Là, je suis sincèrement désolé, mais je n’ai vraiment rien compris. Et je ne vois pas le rapport entre le switch et le Wi-Fi. Une reformulation de ton besoin m'aiderait peut-être à y voir plus clair.
    OK. Donc, chez moi, le Wi-fi est géré par mon modem-routeur. Jusque là, rien de bien original, je te le concède, c'est le cas de plein de gens.
    Or, ce modem-routeur ne possède qu'un Wi-fi de base (54 Mb/s), à une seule antenne (=> beaucoup de zones d'ombres dans l'appartement). Cela m'ennuie d'acheter un meilleur PA Wi-fi, éventuellement pénible à faire accepter tel quel, et bien entendu je ne vais pas changer mon modem-routeur pour ça alors que je ne m'en sers quasiment que pour mon iPhone.
    Si au lieu d'être une simple station Wi-fi, le NAS est également un PA, c'est bien sûr un point très intéressant : ça me permet de le remplacer proprement, sans matériel supplémentaire, et de profiter de services intéressants côté smartphone. De plus, cela fournit un PA pour une télécommande Wi-fi chez les particuliers. Pour une entreprise, un accès ad-hoc sera quasi-certainement refusé et un mode PA sera requis.

    Par contre, côté gestion interne du NAS, cela fait un troisième lien (deux liens filaires Ethernet + un lien Wi-fi) à gérer / équilibrer en charge. Si l'on considère que le NAS se connecte à un switch Ethernet intégré, qui fournit le service d'être un PA Wi-fi, alors tu assures la fonction Wi-fi à ton NAS un peu plus facilement, et en mode PA.
    Dans ce cas, c'est le switch qui s'occupe aussi d'une bonne partie de l'équilibrage réseau, et surtout il garantit que le NAS ne sera pas pollué par des éléments inutiles et/ou qui ne lui sont pas destinés.

    Est-ce plus clair ?

    Citation Envoyé par maxim_um Voir le message
    Sûr ce, je ne peux que te remercier encore une fois.
    De rien.

  3. #23
    Membre éprouvé
    Avatar de maxim_um
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 895
    Points : 1 018
    Points
    1 018
    Par défaut
    Effectivement, avec une sur traduction de tes pensées, je te comprends beaucoup mieux.
    Le revers, c'est, qu'en finale nos points de vue n'étaient pas si divergents, que ça.
    Une switch gigabit est de toute façon indispensable, la seule différence c'est que toi tu veux qu'il soit inclus dans le NAS, et moi je le voulais externe pour que le réseau soit indépendant de ce dernier (ne serait-ce que pouvoir éteindre le NAS).
    Mais je pense qu'il y a moyen de concilier les deux: par exemple, intégrer au NAS un switch externe, virer le transfo, ajouter un interrupteur et tenter de l'alimenter avec l'énergie résiduelle de l'alimentation. Ainsi, on pourra éteindre le NAS sans casser le réseau. (À moins bien sûr de trouver un switch interne qui puisse faire cela, ce qui facilitera la tâche). Quoi qu'il en soit, dès que j'ai une heure, je sors quelques "datasheets" et je réfléchis à la question.

    Je relève aussi une suggestion intéressante à ton actif: un NAS faisant aussi office de point d'accès Wi-Fi (vraiment excellents).

    Pour l'HDMI, je m'attendais plus à des moyens de mises en oeuvre, en dehors du sempiternel convertisseur vga/hdmi (ou dvi), qu'à sa définition.

    Pour le reste, je regarderai tes liens, mais il ne faudrait pas qu'on s'égare avec la télécommande Wi-FI qui doit être hors de prix. Peut-être qu'une simple interface web pourrait suffire pour ceux qui disposent déjà d'un matériel compatible tel qu'un téléphone, PDA, DS...


    En tout cas, super!

  4. #24
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par maxim_um Voir le message
    Effectivement, avec une sur traduction de tes pensées, je te comprends beaucoup mieux.
    Yep, parfois, il faut savoir "délayer" ses propos pour qu'ils soient mieux compris.

    Citation Envoyé par maxim_um Voir le message
    Une switch gigabit est de toute façon indispensable, la seule différence c'est que toi tu veux qu'il soit inclus dans le NAS, et moi je le voulais externe pour que le réseau soit indépendant de ce dernier (ne serait-ce que pouvoir éteindre le NAS).
    Effectivement, c'est un problème auquel je n'ai pas pensé : pour moi, un serveur (fût-il de simple stockage) est connecté 24/7, donc pas question de l'éteindre.

    Citation Envoyé par maxim_um Voir le message
    Mais je pense qu'il y a moyen de concilier les deux: par exemple, intégrer au NAS un switch externe, virer le transfo, ajouter un interrupteur et tenter de l'alimenter avec l'énergie résiduelle de l'alimentation.
    Ah oui, ça, c'est une possibilité en effet : un switch ne consomme pas beaucoup, cela devrait être possible... Faudra réfléchir au déport des antennes Wi-fi au besoin (probablement intégrées à la base), mais ça reste une solution intéressante.

    Citation Envoyé par maxim_um Voir le message
    Je relève aussi une suggestion intéressante à ton actif: un NAS faisant aussi office de point d'accès Wi-Fi (vraiment excellents).
    Merci. Crucial pour ma part, ce point : je pense ne pas être le seul au monde à préférer un PC (surtout desktop) connecté en filaire pour le débit et la stabilité, et à avoir activé le Wi-fi à la maison suite à l'achat d'un smartphone (iPhone dans mon cas) !

    Citation Envoyé par maxim_um Voir le message
    Pour l'HDMI, je m'attendais plus à des moyens de mises en oeuvre, en dehors du sempiternel convertisseur vga/hdmi (ou dvi), qu'à sa définition.
    Ah, ça, on peut par contre développer un peu plus.
    Je pensais à intégrer une carte vidéo de ce genre : 30€ TTC, sortie HDMI native (pas d'adaptateur, donc), et en prime fanless.
    Bien sûr, ce genre de choses doit rester une option : pour l'utilisation pro, notamment, une carte vidéo est carrément inutile (ou alors, celle intégrée à la CM sera déjà dix fois trop puissante).

    Citation Envoyé par maxim_um Voir le message
    Pour le reste, je regarderai tes liens, mais il ne faudrait pas qu'on s'égare avec la télécommande Wi-FI qui doit être hors de prix. Peut-être qu'une simple interface web pourrait suffire pour ceux qui disposent déjà d'un matériel compatible tel qu'un téléphone, PDA, DS...
    Je te confirme : ça coûte la peau des rouleaux... Donc, à mettre en option (quitte à se limiter à de l'achat/revente !!), mais proposer une possibilité de le faire via une application smartphone, ou une page de type intranet.
    Côté smartphones, faut cibler bien sûr l'iPhone et une application Java ME pour les autres. Avec l'accès par page web, l'appli JME et l'appli iPhone, je pense que tu vas couvrir 90% des cibles au bas mot. Pour les 10% restant, il faut offrir le service optionnel, mais ne pas faire de stock (achat/configuration/revente uniquement).
    Côté prix, je pense qu'il faut spécialiser les applis Smartphone (l'appli Web est, bien entendu, déjà conditionnée à l'achat d'un NAS), mais les fournir gratuitement à titre de service.

    Le but n'est pas forcément de réussir à fourguer une télécommande Wi-fi à un client en faisant une marge ridicule dessus : c'est d'offrir le service à qui le demande... Gratuitement pour ceux qui ont l'appareil, et cher pour ceux qui ne l'ont pas. Mais ça te permet d'avoir une offre complète et totale.

    Côté finances, les gens ne sont pas idiots : entre l'achat d'un portable à 30 euros et l'appli gratuite, ou l'achat d'une télécommande à 600 euros, le choix est vite fait. Mais en attendant, t'as un "catalogue" d'options sur ton produit qui devient difficilement surpassable.

    N'oublie pas : à côté de grosses boîtes spécialisées dans le stockage, tu n'existes pas. Poids financier ridicule, parts de marché ridicules aussi. Tu dois faire la différence sur ce qu'ils ne font PAS ! Parmi les pistes, tu as :
    • Se rendre accessible au grand public, donc être "attirant" pour un usage domestique.
      Sorties HDMI, fonctions serveur, Wi-fi, proxy, etc.
    • Fournir un produit très sensiblement durci par rapport à la concurrence.
      Filtrage F7/F8, voire aussi les IP (IP 52/62 me parait bien), normes CEM, etc.
      Donner autant que possible les indicateurs des normes suivies, qui "parlent" aux industriels bien plus que le baratin commercial/marketing.
    • Justifier l'écart de prix via des fonctions supplémentaires, mises en avant.
      Pas la peine de mettre en avant des fonctions "basiques" de NAS, plus ou moins identiques à celles de la concurrence.
      Peut-être mettre l'accent sur "on vous vend un serveur domestique qui en plus possède une fonction NAS" ? Côté pros, "un NAS durci qui, en plus, peut servir de serveur autonome" ?


    Citation Envoyé par maxim_um Voir le message
    En tout cas, super!
    De rien !

  5. #25
    Membre éprouvé
    Avatar de maxim_um
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 895
    Points : 1 018
    Points
    1 018
    Par défaut
    salut,

    La modification du cahier des charges, notamment avec l'ajout de port vidéo (HDMI, DVI...) m'oblige déjà à procéder à la révision de ma préversion (sur papier). De toute évidence, il faudra aussi un lecteur/enregistreur DVD ( et Blu-ray?). L'impact concerne essentiellement la carte mère, passage de Mini-ITX à Flex-ATX, et le boitier (dimensions, aménagement interne). Comme on envisage un switch, je pense aussi ajouter dans la foulée un hub USB interne amplifié.

    Pour les afficheurs, le pilotage à distance, pareil. Je souhaite garder la même ligne conductrice, c'est à dire faire les choses en grand, il faut qu'elles soient flexibles, évolutives et dans le meilleur rapport qualité-prix. Cela me donne une raison toute faite pour enfin m'attaquer à du Arduino. Pour ceux qui ne le savent pas, c'est du Hardware Open Source. Il y a quelques mises en bouche en bas de page.

    Tout cela va rendre les choses un peu plus complexes que prévu. Le temps de préparation, afin que tout le monde puisse s'en sortir et surtout pour qu'il n'y ait aucune mauvaise surprise, s'en trouvera forcément allongé.

    Maintenant, vu l'état actuel des choses, je me demande si je ne vais pas procéder en deux étapes. La première, faire un boitier fonctionnel, la deuxième (et les suivantes s'il y en a), effectuer l'intégration des kits optionnels ou des kits évolutions. Comme vous pouvez le constater sur les liens, les possibilités sont nombreuses et il ne faut surtout pas hésiter à donner vos opinions, et en particulier Mac LAK.

    Merci.

    http://arduino.cc/
    http://arduino.cc/fr/
    http://mnicolato.altervista.org/arduino/ardtouch.htm
    http://kalshagar.wikispaces.com/ardTouch
    http://kalshagar.wikispaces.com/ardTouch+codes
    http://www.liquidware.com/shop/show/...chShield+Slide
    http://rapplogic.blogspot.com/2009/0...ee-portal.html

    http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/...num=1206025987
    http://www.robotshop.ca/blindage-lcd...dfrobot-1.html
    http://www.ekitszone.com/index.php?m...&products_id=2

  6. #26
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par maxim_um Voir le message
    De toute évidence, il faudra aussi un lecteur/enregistreur DVD ( et Blu-ray?).
    Ou un DAT, pour une solution "pro"...

    Citation Envoyé par maxim_um Voir le message
    Comme on envisage un switch, je pense aussi ajouter dans la foulée un hub USB interne amplifié.
    Ne peut pas être nuisible, du moins si tu envisages sérieusement de fournir une bonne partie des accessoires au format USB (y compris en "interne", par exemple une façade LCD USB connectée directement à la CM).

    Citation Envoyé par maxim_um Voir le message
    Cela me donne une raison toute faite pour enfin m'attaquer à du Arduino. Pour ceux qui ne le savent pas, c'est du Hardware Open Source. Il y a quelques mises en bouche en bas de page.
    Effectivement, cela peut être une solution très intéressante pour les périphériques optionnels, offrant l'avantage de limiter la casse côté drivers et pilotage des dits périphériques.

    Citation Envoyé par maxim_um Voir le message
    Maintenant, vu l'état actuel des choses, je me demande si je ne vais pas procéder en deux étapes. La première, faire un boitier fonctionnel, la deuxième (et les suivantes s'il y en a), effectuer l'intégration des kits optionnels ou des kits évolutions. Comme vous pouvez le constater sur les liens, les possibilités sont nombreuses et il ne faut surtout pas hésiter à donner vos opinions, et en particulier Mac LAK.
    L'autre solution possible serait d'envisager une partie matérielle (restant à définir), et une partie logicielle (faisable en amont en grande partie).

    Mode Linux :
    Bref, fabriquer une distro spécifique à ces besoins, éventuellement en Live-CD et/ou sur clé USB bootable et/ou en type U3 : la distro live examine le système, les périphériques connectés, compile un kernel adapté puis déploie les outils logiciels adéquats sur la machine.

    Ainsi, l'OS s'adapte à la machine cible tout en étant le plus petit possible, s'installe pré-configuré via quelques paramètres (IP primaire et/ou DHCP, mot de passe root, choix des fonctions à installer), et permettra à terme d'installer facilement un NAS quel que soit le matériel présent sur la machine.

    De plus, c'est un travail faisable largement en amont donc, notamment en le testant sur la vieille machine pourrave qui traine dans le placard (celle à gauche, à droite c'est votre Amstrad). Le plus difficile reste à préparer une distro bootable et installable en même temps, et sans occuper non plus douze DVD.

    Mode Windows :
    Un peu plus difficile de faire un Live-CD, mais on peut "truander" en faisant un packaging d'installation Windows (voir avec un bon admin Windows pour ça), quitte à faire un CD d'installation Linux qui déploie sur une clé les packages Windows requis pour l'installation en bonne et dûe forme.

    Commun :
    Détecter les divers périphériques du système lors de la phase de préparation de l'OS, avant son installation, de façon à n'installer que le strict nécessaire. Comme la liste totale des périphériques possibles est connue à l'avance, il doit être possible de juste vérifier la présence d'un matériel via un bout de code plus ou moins "en dur", afin de constituer une liste de matériel.


    Cela peut être une bonne occasion d'avancer le boulot, et surtout de tester la viabilité du logiciel sur des plate-formes bien connues avant de les intégrer sur une machine, par nature, "exotique".

  7. #27
    Membre éprouvé
    Avatar de maxim_um
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 895
    Points : 1 018
    Points
    1 018
    Par défaut
    DAT comme digital audio tape?

    [EDIT]

    J'ai fait une courte recherche, mes doutes se sont dissipés. En fait, ce que tu proposes c'est une solution de sauvegarde, à part l'ancêtre ZIP d'Iomega, ce type de support sur bande je ne connaissais pas. Mais le lecteur/enregistreur DVD c'était plus pour accompagner la sortie vidéo que tu as proposé.
    Bien que cette solution sur bande semble fiable, elle est très chère par rapport au prix d'un disque externe, qui serait tout aussi fiable et bien plus performant si on l'adjoint à une sortie e-SATA. (à réserver à ceux qui souhaitent ajouter au système une solution de sauvegarde ou une solution nomade).

  8. #28
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par maxim_um Voir le message
    J'ai fait une courte recherche, mes doutes se sont dissipés. En fait, ce que tu proposes c'est une solution de sauvegarde, à part l'ancêtre ZIP d'Iomega, ce type de support sur bande je ne connaissais pas. Mais le lecteur/enregistreur DVD c'était plus pour accompagner la sortie vidéo que tu as proposé.
    Le graveur peut être une solution pour les TPME, et bien sûr pour les particuliers pour la vidéo. Aucune contestation sur ce point précis, c'est une option plus qu'intéressante à proposer.

    Citation Envoyé par maxim_um Voir le message
    Bien que cette solution sur bande semble fiable, elle est très chère par rapport au prix d'un disque externe, qui serait tout aussi fiable et bien plus performant si on l'adjoint à une sortie e-SATA. (à réserver à ceux qui souhaitent ajouter au système une solution de sauvegarde ou une solution nomade).
    C'est bel et bien uniquement pour un but professionnel que j'ai parlé de ce périphérique (la plupart des boîtes tournent avec deux jeux de DAT pour les sauvegardes incrémentielles, avec un jeu au coffre) : pour un particulier, c'est inutile (voire débile...) d'utiliser un tel appareil, le coût est disproportionné par rapport à un graveur DVD.

    Pour la sortie e-SATA, c'est une possibilité également, mais côté fiabilité de stockage, c'est très mauvais (les durs supportent assez mal les G et les vibrations, notamment). Le standard est, pour l'instant, le DAT ou les serveurs de stockage délocalisés de l'entreprise.

  9. #29
    Membre éprouvé
    Avatar de maxim_um
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 895
    Points : 1 018
    Points
    1 018
    Par défaut
    Salut,

    Je me suis penché sur notre NAS, enfin essentiellement autour du contrôleur RAID mais aussi de ton interface HDMI. Au passage, elle m'a donné un peu de fils à retordre, surtout que je veux un NAS peu gourmand en énergie. Voilà, je pense avoir quelque chose d'intéressant avec le port LVDS des cartes mères. il s'agirait en fait d'une interface sous-jacente aux liaisons vidéo telle que HDMI, DVI et je ne sais quoi d'autre. J'ai trouvé un genre de carte fille de 5 à 7cm de côté, qui se connecte à ce port et qui dispose d'une sortie DVI-D. Ensuite, un simple câble DVI vers HDMI peut faire la conversion de port pour la connexion à la télé (par exemple), et ce, sans compromis comme pourrait l'être une conversion VGA/DVI. Voilà, je voudrais avoir ton point de vue sur ça.



    LVDS.jpg


    Autre chose. Le lecteur/graveur, ainsi que le module pro DAT, on en fera des extensions externes au NAS. L'avantage, si je prends ta situation comme exemple, c'est que tu pourras positionner le lecteur sur le bureau, alors que le NAS, lui, est posé à même la moquette. Pareil pour ceux qui ont des meubles. En prime, on aura une fonction économie d'énergie grâce au système de mise en veille des périphériques externes.

    Enfin, dans un autre registre, je crois que cette discussion a maintenant atteint un certain degré de maturité et qu'il est temps de passer à l'étape suivante. Je vais dans un premier temps faire appel à contribution pour trouver le nom de notre serveur multifonction. Ensuite, j'ouvrirai un groupe social autour.

    Le groupe social nous permettra entre autres d'avoir un support multi-discussion, en fait, chaque point spécifique concernant le NAS aura sa propre discussion. En gros, ça ferait office de sous forum comme celui qui a été consacré à la traduction de Penser en C++.

    Comme ça, je pense qu'on sera plus efficace. Ainsi, on aura des sections sur le choix des pièces, sur les options, sur la mise en oeuvre, les prix, les fournisseurs, Les NAS intéressants du marché, des comparatifs, les logiciels, etcétéra, etcétéra.

  10. #30
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par maxim_um Voir le message
    Voilà, je voudrais avoir ton point de vue sur ça.
    Moi, ça me parait bien, faut juste voir après s'il y a assez de puissance CPU / GPU pour décoder du MPEG-2 (DVD) et du MPEG-4 (DivX). Quitte à mettre la machine à 80% de charge pendant cette opération, d'ailleurs : cela reste une fonction annexe du NAS, et non pas nominale, donc je ne vois pour ma part aucun inconvénient à limiter ses fonctions pendant ce genre d'exercice.

    Citation Envoyé par maxim_um Voir le message
    Le lecteur/graveur, ainsi que le module pro DAT, on en fera des extensions externes au NAS.
    L'inconvénient, c'est que l'on n'a plus un seul boitier autonome, et que les périphériques externes coûtent en général plus cher que les internes. Pas possible de prévoir une baie 5"1/4 pour ça ?

    Citation Envoyé par maxim_um Voir le message
    Ensuite, j'ouvrirai un groupe social autour.
    Bonne idée. Tu devrais prendre un nom "générique" pour le groupe : après tout, il est possible de "fédérer" d'autres projets du même genre, et les discussions liées au NAS pourraient toujours servir, ne serait-ce que pour éviter des axes de réflexion erronés...

  11. #31
    Membre éprouvé
    Avatar de maxim_um
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 895
    Points : 1 018
    Points
    1 018
    Par défaut
    Salut,

    Si je ne m'abuse, les cartes graphiques qui font de la décompression matérielle ça n'existent plus. Non?

    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    Pas possible de prévoir une baie 5"1/4 pour ça ?
    Si! En fait, lorsque j'y ai réfléchi, ça m'embêter de voir le boitier prendre de la hauteur. J'ai ainsi pensé à l'utilisation des lecteurs slim, plus fins, mais comme leur prix n'était pas si différent d'un lecteur externe, je me suis laissé tenter par ce dernier. Après tout, on peut toujours poser le lecteur sur le NAS. Mais on est peut-être pas non plus à une baie près, donc on pourra en faire une, pas de soucis.

    Bon, je vais lancer la demande de contribution pour le Nom du NAS:
    Contribution: Nom et Logo pour Serveur Multifonction

    À oui! Et tu penses à quelque chose en particulier comme titre pour le groupe? C'est le "générique" qui me perturbe.

  12. #32
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par maxim_um Voir le message
    Si je ne m'abuse, les cartes graphiques qui font de la décompression matérielle ça n'existent plus. Non?
    Elles ont souvent quelques circuits d'accélération et/ou une puissance brute suffisante. Cela veut surtout dire qu'il faut éviter le chipset graphique ultra-basique, en fait.

    Citation Envoyé par maxim_um Voir le message
    Mais on est peut-être pas non plus à une baie près, donc on pourra en faire une, pas de soucis.
    Je trouve ça plus cool, pour ma part.

    Citation Envoyé par maxim_um Voir le message
    À oui! Et tu penses à quelque chose en particulier comme titre pour le groupe? C'est le "générique" qui me perturbe.
    "Conception de systèmes dédiés" ?

  13. #33
    Membre éprouvé
    Avatar de maxim_um
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 895
    Points : 1 018
    Points
    1 018
    Par défaut
    Voilà Mac LAK,

    Tes voeux pour le switch et le wifi intégré, avec antennes, ont été exaucés. Pas moins de 5 heures de boulot pour sélectionner le matériel et arriver à une solution avec une perte énergétique minimale me garantissant une puissance de 10 Watts NAS éteint, et une tension pouvant s'échelonner de 5 à 12v. Au final, deux approches depuis les spécifications ATX v2.3 sur lesquelles je me suis basé.

    Reste plus qu'à faire la synthèse et poster un tutoriel dans le groupe de discussion une fois que je l'aurais lancé.

    [EDIT]

    Arrivé à ce point et avec un peu de recul, je ne peux m'empêcher de dire que tes propositions ont été décisives.
    Je sens que le résultat sera grandiose, vraiment grandiose.

  14. #34
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Merci du compliment ! J'attends avec impatience de lire ce tuto, moi...

  15. #35
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Salut,

    Je trouve l'idée intéressante, et aussi que vous avez bien bouloté. Et j'ai quelques questions (dsl si j'ai pas bien lu) :

    - Est-ce que vous comptez "faire" une version lite qui couterait moins cher qu'un serveur NAS actuellement commercialisés ? Donc, le serveur sans les options qui nécessitent des périphériques/du hardware en plus que requis pour faire un NAS simple et avec l'avantage (au niveau du prix) qu'on achète le hardware séparément (acheter un pc en pièces détachées et le monter sois même est moins cher). Car j'étais très chaud au départ puis j'ai vu que vous parliez d'une machine au prix de 900€ et ...

    - Est-ce que ça rendrait l'utilisation du serveur plus simple simplement en utilisant Windows XP ? Car vu tous les services proposés, ce n'est pas l'utilisation d'un OS simple (que plus de gens non avertis connaissent) qui va régler ce problème. Ou est-ce parce que la possibilité de faire un cd d'installation est prise au sérieux ? (je ne veux pas dire que c'est bête mais là où je me retrouvais dans les idées et tout, j'ai été perdu à ce niveau là car je ne pourrais pas envisager de mettre en place une telle solution pour un serveur NAS évolué personnel)

    A bientôt!

  16. #36
    Membre éprouvé
    Avatar de maxim_um
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 895
    Points : 1 018
    Points
    1 018
    Par défaut
    Salut goomazio,
    Merci de ton intérêt pour le projet.

    Est-ce que vous comptez "faire" une version lite qui couterait moins cher qu'un serveur NAS actuellement commercialisés ?
    Pour la réponse à cette question, je t'invite à lire la première page de cette discussion, en particulier les échanges que j'ai eus avec LooserBoy. Tu verras par exemple qu'un NAS, dans sa conjoncture la plus basique, peut être réalisé avec des frais extrêmement bas pour ne pas dire nuls.
    Le point le plus important, c'est surtout tes objectifs. En fait, c'est ça qui conditionne tout le reste et notamment le prix.

    Bien que notre NAS, Serveur sera décliné en deux versions (petit et gros budget), avec possibilité d'établir à la carte certaines options, ceux sont quand même des versions haut de gamme, voire très haut de gamme. Sur ce segment, on fait mieux et moins cher que la "concurrence". Mes lectures sur les derniers standards commerciaux m'incitent à dire que nos machines ne sont même plus comparables tellement notre système a peu ou pas de facteurs limitatifs ; aussi bien au niveau de la garantie, de la disponibilité des pièces, de la capacité, du potentiel et des fonctionnalités. En fait, notre NAS est un investissement. Sa durée de vie minimale est estimée à 7ans et pendant cette période tu pourras le faire évolué à gré, ce qu'aucun NAS du marché ne te permettra.

    Pour le système d'exploitation, ce sera probablement un Windows. Si un CD est réalisé, ce sera juste pour une installation et une configuration automatique du système. Tous les pilotes et packages y seront inclus. Mais à ce stade, et en ce qui concerne ce point, ça relève encore des éventualités.

    Voilà, j'espère avoir répondu à tes attentes

  17. #37
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    [...] sont quand même des versions haut de gamme, voire très haut de gamme
    Je pense alors que vous devriez penser à une version mini : une mini bécanne (cm cpu ram, carte réseau gbit et dd).

    Ce qui doit être obligatoire selon moi (et ce qui m'intéresse) c'est d'avoir un NAS tout aussi solide que ceux du marché mais moins cher.
    Parce qu'un NAS n'est souvent qu'un luxe, et le faire si peux cher mais tout aussi utile le rendrait plus accessible. On est d'accord que c'est pas 40 euros sur 300/400 qui va changer grand chose. Mais est-ce qu'il n'y aurait pas d'autres avantages ? (garantie si on modifie, compatibilité hardware et software, ...). Combien de personnes n'ont pas essayé d'installer XP ou Linux sur une machine vendue avec Vista pour se rendre compte qu'il y a des problèmes de drivers...

    Je me pose une autre question. Est-ce que vous êtes partis dans l'idée de monter les NAS et de les revendres ou c'est "juste" du rassemblement d'information pour indiquer aux gens ce qu'ils doivent acheter ? Je serait déçu que ce soit la première idée sauf si vous ne comptez pas égaier vos bureaux de jolies fleurs et d'une secrétaire (faire de bénéfice)...

    Finalement là seule chose qui coute c'est le hardware. Si un software n'est pas gratuit et bien il ne fera pas partie du NAS. Après pour la config, un bon tutoriel et hop le tour est joué. Les tutoriaux seraient même la partie la plus importante de ce projet. Ca prendrait du temps à répondre à toutes les questions et permettre d'aider à construire la bête. Mais c'est comme ça qu'on obtient un produit moins cher.

    Windows XP n'est pas une dépense inutile ?

    Maintenant je sais que je ne réponds pas aux questions importantes, mais j'y verrai plus clair.


    Applications/services gratuit pour agrémenter le NAS :

    IceCast (streaming audio)
    MPD d'Ubuntu (streaming audio)
    Diferior (CMS Torrent tracker) (pour permettre de télécharger des fichiers du serveur en BitTorrent)
    MLDonkey
    Webmin (administration via le web)
    Webalizer (visualisation de logs)

    Pour le développement (le serveur que j'imaginais servirait de serveur de développement perso avec des "produits de pros" histoire d'apprendre les outils et parfois ça pourrait même être utile) :
    BugZilla (bug tracking et peut-être plus)
    SVN d'Ubuntu (gestion de sources)
    Gestion de projet via le web (Codendi)


    A toute.

  18. #38
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par goomazio Voir le message
    Je pense alors que vous devriez penser à une version mini : une mini bécanne (cm cpu ram, carte réseau gbit et dd).
    C'est aussi dans cette optique que je proposais un "pack logiciel" d'un côté permettant de transformer un bête PC en NAS, avec NOS fonctionnalités. Bien entendu, dans un tel cas, la "règle" sera de n'utiliser QUE du matériel reconnu en standard par l'OS et/ou de se dém... tout seul pour les drivers. Évidemment, le matériel spécifique prévu pour la version high-end sera supporté, en y incluant les drivers adéquats si besoin.
    Certes, faire un CD "PC -> NAS" n'est pas non plus le but premier de l'affaire, mais cela reste une possibilité non négligeable et potentiellement très intéressante pour un NAS à bas prix.

    Citation Envoyé par goomazio Voir le message
    Finalement là seule chose qui coute c'est le hardware.
    Restons courtois, stp... C'est pénible cette manie de considérer que le soft est "gratuit" et "ne coûte rien", ça me rappelle un peu trop certains discours en situation professionnelle qui sont extrêmement désagréables à entendre, pour ne pas dire dévalorisants / démoralisants.
    Le logiciel aussi coûte, et pas qu'un peu. Certes, il n'y a pas (beaucoup) de développement spécifique sur ce coup, mais il y a du packaging, des tests, de l'intégration, etc. et ce n'est pas à priori gratuit non plus : cela coûte du temps, et donc potentiellement de l'argent.

    Citation Envoyé par goomazio Voir le message
    Windows XP n'est pas une dépense inutile ?
    Oui et non : une distribution Linux sera plus longue et/ou plus difficile à packager, supporte moins bien certains matériels (drivers...), et est globalement plus difficile à administrer.
    De plus, avec la prochaine arrivée de Windows 7, il risque d'y avoir pas mal de gens qui se retrouvent avec une licence XP tout à fait légale, mais inutilisée, et qu'ils pourraient donc rentabiliser par ce biais.

  19. #39
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    Restons courtois, stp... C'est pénible cette manie de considérer que le soft est "gratuit" et "ne coûte rien", ça me rappelle un peu trop certains discours en situation professionnelle qui sont extrêmement désagréables à entendre, pour ne pas dire dévalorisants / démoralisants.
    Je comprends ta remarque. Je suis comme tous ces gens qui se disent que les logiciels "gratuits" (open source, libre : j'ai un peu parcouru des posts sur ce sujet mais j'avoue ne pas avoir retenus l'information permettant de faire la différence entre toutes les licences etc.) tombent du ciel, et qui ne penseraient même pas à remercier les développeurs (mais j'en ai conscience et je suis très respectueux de ces derniers :angel: ).
    Pour XP ok, je vois pourquoi vous pensiez à cela. Ca me semble plus être un cas exceptionnel à classer dans une catégorie secondaire. Du genre : voila pour faire le NAS. Mais, si vous avez déjà du hardware ou un OS => ...

    Certes, il n'y a pas (beaucoup) de développement spécifique sur ce coup, mais il y a du packaging, des tests, de l'intégration, etc. et ce n'est pas à priori gratuit non plus : cela coûte du temps, et donc potentiellement de l'argent.
    Je vise la création d'un document rassemblant l'information permettant de construire un serveur simple pour presque rien. Parce que je le ferai pour moi alors autant le faire bien et rendre ce travail réutilisable. Après, si vous voulez travailler sur des options hyper pratiques qui sont difficiles à mettre en place, ça prendrait plus de temps/argent/bonbons/remerciements/... Reste à choisir celui que vous préférez.

    Je rajoute que je parle beaucoup du prix minimum, mais je sais que la qualité à un prix.


    Pour le reste, ça fait beaucoup de possibilités dont il faut tenir compte. Et qu'il faut trier, catégoriser, ... Où en est la construction d'un forum pour discuter tout ça ? Un hébergement Alwaysdata et forum phpBB ?

  20. #40
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par goomazio Voir le message
    Où en est la construction d'un forum pour discuter tout ça ? Un hébergement Alwaysdata et forum phpBB ?
    maxim_um s'en occupe, ce sera à priori sur DVP directement mais il reste à définir le "comment" (groupe social ? sous-forum ? autre chose ?).

Discussions similaires

  1. Serveur de fichier ou NAS
    Par ambact dans le forum Architecture
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2014, 14h11
  2. [Reseau] Serveur de fichier, domaine interne, firewall, back
    Par nico33307 dans le forum Développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2005, 15h38
  3. Serveur de fichier Samba - problème accès Win XP
    Par rohstev dans le forum Réseau
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2005, 08h10
  4. Mise en place d'un serveur de fichier Samba/RedHat
    Par shaun_the_sheep dans le forum Réseau
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2005, 08h22
  5. Serveur de fichier Linux
    Par MrEddy dans le forum Réseau
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2004, 12h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo