IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Décisions SGBD Discussion :

choix de bdd appli/web


Sujet :

Décisions SGBD

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 67

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 145
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut choix de bdd appli/web
    bonjour,

    voilà, je désire créer une appli qui sera soit utilisé directement sur site web (applet) soit téléchargée et lancée sur l'ordinateur hôte. Certains utilisateurs avec privilèges pourront créer des fichiers et mettre la base à jour sur le site web. La plupart des utilisateurs utiliseront cette base de données à travers le web ou directement avec l'application. Je ne sais pas comment faire mon choix, je programme en java et je ne vois pas d'exemple comme cela. Est-ce que quelqu'un peut m'orienter sur une direction à prendre et un choix de composants ? Avec le téléchargement de l'application je voudrai que les utilisateur puissent utiliser l'appli hors ligne, comment utiliser alors la base sans installer chez le client un serveur ? le nombre d'élément de la base peut dépasser 100 000.

    greg

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de Jester
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    813
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 813
    Points : 1 057
    Points
    1 057
    Par défaut
    Il y a une base de donnée java Derby ou H2 ou HSQLDB, vous pouvez vous référer à cette discussion http://www.developpez.net/forums/d64...s/#post3851530
    C'est assez léger et ça peut servir selon ce que vous en demandez.

    J'attire juste votre attention qu'une applet ou une appli lourde c'est pareil, ce sera une application chez le client (chargée à partir d'une page web et dans un navigateur pour le premier mais chez le client quand même, pas comme un site web "classique").

  3. #3
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 917
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 917
    Points : 51 693
    Points
    51 693
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Il y a une base de donnée java Derby ou H2 ou HSQLDB [...] C'est assez léger et ça peut servir selon ce que vous en demandez.
    Arrêtez de dire des bêtises !!! Avec un site web et donc une forte concurrence H2 ou HSQLDB seront immédiatement à genou. Ce n'est pas parce que il n'y a qu'une seule application qui y accède qu'il n'y a pas parallélisme des requêtes lancées !!!

    Vous avez encore du chemin à faire pour vous cultiver sur l'art des bases de données...

    A +

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de Jester
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    813
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 813
    Points : 1 057
    Points
    1 057
    Par défaut
    Je dis bien dans mon message que c'est une possibilité est non pas forcément la meilleure solution.

    Ce qui est sur par contre c'est que ça répond idéalement à "comment utiliser alors la base sans installer chez le client un serveur ", vu que ce sont des bases de données qui peuvent être dans le programme et donc ne pas nécessiter d'installation à coté.

    Afin d'avoir des chiffres et pas des brêves de comptoir, j'ai faits un benchmark pour tester la concurrence. Ça consiste en une appli de gestion de quota d'impression. Donc une table (nom, impressionPossibles, limite). L'opération de base est de faire un select for update, un update qui diminue impressionPossibles puis un select à nouveau pour vérifier que la valeur est bonne. Il y a 100k compte (pour être proche de la demande de cette discussion). En ligne le nombre d'accès concurrents maximal. Il y a en tout 200 jobs qui font chacun 1000 l'opération de base. (select for update/update/select). J'ai concentré sur 1000 lignes afin de mettre en avant d'éventuels problèmes de concurrence.

    HSQLDB ne sais pas faire de select for update, du coup à partir de 2 connections, il fait des erreurs. Pour MyIsam le for update est simulé par des lock tables (du coup il ne profite aucunement du parallélisme). Postgres ne va que jusqu'à 64 connexions, mais c'est juste une question de conf. Par défaut les bases ont un commit delay de 1 seconde sauf HSQLDB et postgresql (dont je connais moins la configuration, semblerais que le max soit 0.1 seconde, cela ne doit pas cependant le pénaliser énormément, les accès disque n'étant pas limitatifs il semblerait).



    Cela montre néanmoins que H2 peut avoir de la pertinence.
    Images attachées Images attachées  

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 98
    Points : 115
    Points
    115
    Par défaut
    Il n'empêche, il n'y a aucune raison de ne pas conseiller les BD les plus utilisées dans ce domaine, à savoir MySQL et PostgreSQL.

Discussions similaires

  1. Choix BD embarquée pour appli web java
    Par sebus dans le forum Débuter
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2011, 16h37
  2. Choix d'architecture : client lourd vers appli web
    Par nonoRedDevils dans le forum Frameworks Web
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/04/2010, 10h14
  3. Lien entre BDD Access et Appli Web Foireux
    Par BqiKo dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2009, 10h51
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2009, 09h17
  5. Demande de conseils : choix techno Appli Web
    Par maVariable dans le forum Débuter
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2008, 05h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo