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Affichage des résultats du sondage: Quels sont vos thèmes préférés pour des articles 2D/3D/Jeux

Votants
37. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Généraliste sur développement de Jeux

    4 10,81%
  • Technique avancée (algorithmes, rendu, ...)

    14 37,84%
  • Programmation 2D (SDL, SFML, ..)

    4 10,81%
  • Programmation 3D (OpenGL, Direct3D, ..)

    8 21,62%
  • Moteur Physique

    0 0%
  • Inteligence artificielle

    3 8,11%
  • Prgrammation Audio

    1 2,70%
  • Autre (précisez...)

    3 8,11%
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Participez à la rédaction d'articles et tutoriels 2D/3D/Jeux


Sujet :

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  1. #1
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    Par défaut Participez à la rédaction d'articles et tutoriels 2D/3D/Jeux
    Bonjour,

    Comme vous le savez, Developpez.com propose de nombreux articles concernant la programmation et le développement d'application 2D, 3D et de jeux vidéo. Ces tutoriels sont recensé sur cette page : http://jeux.developpez.com/tutoriels/

    Amateur ou pro, vous pouvez participer à la rédaction et l'amélioration de ces tutoriels par la rédaction d'article. Vous pouvez poster ici vos propositions d'articles

    beaucoup

  2. #2
    screetch
    Invité(e)
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    autre => integration d'un langage de script avec luabind, python ou un autre

  3. #3
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    Avatar de Fabien Henon
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    Pour moi ce serait les techniques avancées. (sachant que la programmation 3D, 2D ou de jeux en general me va très bien aussi )

  4. #4
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    Avatar de raptor70
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    à vous

    Citation Envoyé par screetch Voir le message
    autre => integration d'un langage de script avec luabind, python ou un autre
    Nous avons déjà un tuto sur ce sujet, que lui manque t'il selon toi?
    http://mdeverdelhan.developpez.com/tutoriel/lua/

    Citation Envoyé par ThEbAsHeR Voir le message
    Pour moi ce serait les techniques avancées. (sachant que la programmation 3D, 2D ou de jeux en general me va très bien aussi )
    As tu des exemples un peu plus précis ? Concernant quel domaine ? le rendu ? les performances ? la qualité ? la mémoire ?

  5. #5
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    Eh bien en fait tous les domaines seraient intéressants donc je dirais le rendu, les performances, la qualité et la mémoire (avec peut être une préférence pour le rendu puis les performances, ensuite la qualité et enfin la mémoire)

  6. #6
    screetch
    Invité(e)
    Par défaut
    j'ai beaucoup de choses sur la mémoire, du très pointu au plus général, en passant par une bibliothèque de tracking d'allocations plutot de la balle (mais non terminée...)

    si tu as des trucs précis, je peux tacher de m'y coller mais sans aucune promesse malheureusement

  7. #7
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    Avatar de Fabien Henon
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    Arf j'avais mal compris le sujet du topic, en fait j'étais resté sur la question du sondage: "Quels sont vos thèmes préférés pour des articles 2D/3D/Jeux" en pensant donc qu'il faullait dire le genre d'articles qu'on aimerait bien.

    Cependant je peux toujours aider pour la rédaction (ce sera juste un peu plus limité que tous les domaines de techniques avancées XD )
    mais sinon j'avais commencé à repondre à quelques questions sur des effets de rendus pour la FAQ dans ce topic: http://www.developpez.net/forums/d64...ts-graphiques/ , je pourrais donc continuer dans ma lancée à condition d'avoir des questions auxquelles répondre, et que j'ai le niveau requis pour y répondre

  8. #8
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    Citation Envoyé par ThEbAsHeR Voir le message
    Arf j'avais mal compris le sujet du topic, en fait j'étais resté sur la question du sondage: "Quels sont vos thèmes préférés pour des articles 2D/3D/Jeux" en pensant donc qu'il faullait dire le genre d'articles qu'on aimerait bien.

    Cependant je peux toujours aider pour la rédaction (ce sera juste un peu plus limité que tous les domaines de techniques avancées XD )
    mais sinon j'avais commencé à repondre à quelques questions sur des effets de rendus pour la FAQ dans ce topic: http://www.developpez.net/forums/d64...ts-graphiques/ , je pourrais donc continuer dans ma lancée à condition d'avoir des questions auxquelles répondre, et que j'ai le niveau requis pour y répondre
    Ce topic a pour objectif d'améliorer le contenu de la rubrique 2D/3D/Jeux en connaissant l'avis des lecteurs dans leur préférence de lecture mais aussi dans la proposition des auteurs pour de nouveaux articles.

  9. #9
    Rédacteur

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    Si certains se sentent aussi l'âme de rédacteurs, toute proposition d'articles / tutos peut être examiné et vous pouvez avoir l'aide de l'équipe pour mener à bien et améliorer vos articles

  10. #10
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    En fait, tout est bon à prendre Perso, je pense qu'il manque un peu d'articles sur le développement général des jeux (scheduler...), et peut être un peu de vulgarisation dans la FAQ des maths (+ d'exemples - notamment sur la partie rotation dans l'espace, j'ai le sentiment que beaucoup de questions reviennent dans le forum à ce sujet -). Vala, longue vie à vous

  11. #11
    Membre éclairé Avatar de befalimpertinent
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    J'ai voté Programmation 3D (OpenGL, Direct3D, ..) parce que c'est un thème de base où on ne manquera jamais assez de tutoriels mais devant le faible score de moteur physique (0% au moment de ce post)...

    Pour en faire l'expérience actuellement, il est difficile de trouver de bons tutoriels (en français j'entends) sur les moteur physique.
    Sur dvp on trouve uniquement Newton.
    Il pourrait être intéressant de fournir des tutos (de débutant à intermédiaire dans un premier temps, les experts trouverons les tuto en anglais) sur les autres moteur physique : PhysX, ODE, Bullet, ...
    Et pourquoi pas sur les wrapper moteur 3D qui existent comme NxOgre pour PhysX, OgreODE, etc.

    Pour l'instant je n'ai pas le niveau ni le recul suffisant pour pouvoir me lancer dedans personnellement mais un jour pourquoi pas...

    Du reste merci pour les autres excellents tuto et autre faq déjà présent.

  12. #12
    Rédacteur

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    La page contenant la liste des tutoriels concernant la rubrique a été mise à jour par vos serviteurs :
    http://jeux.developpez.com/tutoriels/


    Si vous avez des idées de tutoriels, des envies de rédaction, n'hésitez pas à nous en faire part.

  13. #13
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    J'ai voté « Technique avancée (algorithmes, rendu, …) » : des shaders seraient les bienvenus, codes GLSL ou tutoriels plus avancés que l'explication d'un uniform.

    Je vois qu'il manque des tutoriels sur la librairie physique bullet :
    http://www.bulletphysics.com/

    Je vais créer un tutoriel pour l'utilisation d'un cube, un cône et un sol.
    Si vous êtes intéressés, j'ajouterai aussi la création d'un trimesh. (Collision d'un cube contre un décor modélisé dans Blender par exemple).

  14. #14
    Rédacteur

    Avatar de loka
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    Je pense que c'est une très bonne idée

  15. #15
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    Pour ma part j'utilise un moteur physique 2D pour XNA le "Farseer Physic Engine" ( voir sur codeplex ).

    Je pourrais créer un tutoriel sur comment l'intégrer a son projet, et montrer un exemple d'utilisation tout simple ( un cercle, un carré, une texture particulière ...)

    Ça intéresserai du monde ?

  16. #16
    Membre régulier Avatar de SkYsO
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    Salut,

    ça serait donc utilisable pour un projet XNA ? même sur console ?
    ça peut être intéressant en effet ;p perso j'ai pas encore bossé sur cette partie.

  17. #17
    Membre averti Avatar de yodaime
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    Oui la version 2.1.1 du moteur marche sur XBOX et Windows. Et la version 3.0 est en chantier.

    Voila la page du projet : http://farseerphysics.codeplex.com/

  18. #18
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    Je ramène mon grain de sel: un peu de ressources sur les notions de réseau spécifiques au jeux pourrait également intéresser du monde (enfin j'imagine)...

    Et là, le domaine se trouve être plutôt vaste: de l'aspect "c'est quoi un serveur dédié par rapport à un hébergement web" jusqu'à des concepts plus pointus techniquement, genre "la compensation de lag dans les jeux temps-réel", il y a matière je pense ...

  19. #19
    Membre régulier Avatar de SkYsO
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    Et bien ça me dit bien moi ;p
    Faudra bien que je me mette aux collisions un de ces 4 donc ça sera cool d'utiliser ce genre de chose !

  20. #20
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    Citation Envoyé par yodaime Voir le message
    Pour ma part j'utilise un moteur physique 2D pour XNA le "Farseer Physic Engine" ( voir sur codeplex ).

    Je pourrais créer un tutoriel sur comment l'intégrer a son projet, et montrer un exemple d'utilisation tout simple ( un cercle, un carré, une texture particulière ...)

    Ça intéresserai du monde ?
    Ce serait bien d'avoir plus de tutoriels sur l'utilisation des libs physiques. Ça ajoute du réalisme et des possibilités

    Perso j'ai déjà commencé pour Bullet :
    http://coderoutier.com/~bullet/

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