IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: L'informaticien et son équipe dans un projet ...

Votants
136. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • ne sont jamais stressés

17 12,50%
  • le terminent sans problème, magré le stress.

10 7,35%
  • ont toujours du retard

53 38,97%
  • manquent toujours d'une petite chose pour en finir

75 55,15%
  • ne se prononce pas

14 10,29%
  • pensent que chacun devrait avoir un 4ème bras.

54 39,71%
Sondage à choix multiple
La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

C'est toujours surmené un informaticien ?

Membre éprouvé Avatar de pinocchio
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Maxoo Voir le message
    Non. Ce qu'il veut dire, c'est qu'un cadre n'est pas censé faire d'heure supplémentaire. Il n'a pas d'horaire, donc pas d'heure supp.
    Pas focément, cela dépend du niveau du cadre.
    J'étais cadre au forfait 35h +10%d'heures supp. Dépassé 38h30, ceux ne sont plus des heures supp comprises dans mon forfait donc je me dois de leur demander l'accord opur pouvoir travailler contre rémunération en conséquence. C'est juste mon contrat de travail. suite à un avenant de contrat, je suis maintenant aux 37h. Mon client me demande 39h de présence, je demande donc chaque semaine 2h d'heures supp.
    cdt
    Pinocchio
    ps : je vous accorde que ma demande est peu commune comme me l'a fais remarquer mon commercial.

Membre émérite

Homme Profil pro
    Expert PHP
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Détails du profil

Activité : Expert PHP
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par pinocchio Voir le message
    Pas focément, cela dépend du niveau du cadre.
    Oui c'est sur, mais je parle plus des cadres qui sont au forfait jour.

Membre habitué Avatar de zodd
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Non. Ce qu'il veut dire, c'est qu'un cadre n'est pas censé faire d'heure supplémentaire. Il n'a pas d'horaire, donc pas d'heure supp.
    tout les cadres ne sont pas au forfait jour...

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui c'est sur, mais je parle plus des cadres qui sont au forfait jour.
    Pour en venir à la société que je connais pas mal, celle dans laquelles je bosse, cela donne
    1607h pour cadre jusque coef 120 (analyste)
    de coef 130 (chargé de projet concepteur fonctionnel) à 170 (directeur de projet) : 218j dans une limite maximum de 38h30
    seulement ensuite, on ne fait plus référence à un nombre d'heures. Je pense donc que la grande majorité des personnes ici, si elles étaient dans la même société que moi, seraient donc cadre avec une notion d'heures par semaine.
    La société dans laquelle je travaille emploi, à peu près, 8000personnes en France. Je ne pense pas que ce soit un cas exceptionnel.
    cdt
    Pinocchio

Membre expérimenté Avatar de BainE
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par pinocchio Voir le message
    ps : je vous accorde que ma demande est peu commune comme me l'a fais remarquer mon commercial.
    tu m'etonnes, comme tout crevard (heu non commercial pardon) qu'il est, il va pas te dire c est normal, que tu les merites vu le boulot que tu fais.
    Il y a de forte chance pour que son salaire soit calculé en fonction de ce qu'il ne te paye pas (enfin si t es dans une SS2I "classique")

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    disons que l'on a eu un échange de mail assez savoureux car il a d'abord tenté de me proposer 1j toutes les 8semaines mais je lui ai fais remarquer qu'il avait dû, malencontreusement, effectuer une erreur de calcul.

Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Oui, les commerciaux sont jamais tres bons en math, que ce soit pour le calcul de temps sur un projet ou en matiere d'argent, c est bizarre.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par BainE Voir le message
    Oui, les commerciaux ne sont jamais très bons en math, que ce soit pour le calcul de temps sur un projet ou en matière d'argent, c est bizarre.
    Ce sont des vendeurs pas des comptables...

Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jerome_Mtl Voir le message
    Ce sont des vendeurs pas des comptables...
    ha me*de, on m aurait menti, le mien m a toujours dit qu'il savait tout faire, meme mon job s'il voulait

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par BainE Voir le message
    ha me*de, on m aurait menti, le mien m a toujours dit qu'il savait tout faire, meme mon job s'il voulait

Vendeur, ça rime aussi avec menteur...

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ah, le coup de "oui mais mon métier c'est ma passion".

Un gars payé correctement (j'accepte même de dire "bien") pour 35 heure et qui en fait 50, n'est ce pas génial pour un patron ? Et en plus, il t'accorde la chance incroyable de vivre ta passion, vraiment, il est trop sympa.
    Bon, évidement, si tu ramenes le salaire horaire au nombre d'heures effectives, tu te rend compte que tu es payé moins qu'un smicard, mais qu'importe, c'est sûr, un jour, il t'offrira encore plus de responsabilités (sans enlever les autres, t'es un gars bien, tu peux assumer, il a confiance en toi et veut même bien te payer une pizza de temps en temps si tu reste jusqu'a 23h).
    Tu dois gérer 5 projets en même temps ? Evidement que tu peux le faire, le mois dernier tu en avais 6 ! Oué, tu bossais 60 heure par semaine, et on t'appelais régulièrement sur ton portable perso le week end, mais t'as géré non ? Ok, sur les 5 nouveaux, t'en a trois de critiques, n'est-ce pas super motivant ? En plus, sur le dernier projet d'1M € qui s'est bien passé t'as eu une prime de 500€, preuve qu'on reconnait la valeur de ton travail (en heure sup ca aurait doublé ton salaire à chaque mois, mais ton amis patron ne le souligne pas ce point de détail là)

Bon forcement, si un autre gars arrive, fait ses 35 (ou 39) heures en bossant bien... on va lui dire que, quand même, il pourrai faire un effort, ses collègues ne partent jamais avant 20h et souvent après 21h, vis à vis d'eux, ca n'est pas très correct. Et puis, s'il n'est pas passionné, c'est probablement que ce métier n'est pas fait pour lui hein ?

Bref, être passionné par l'informatique, je veux bien. Coder des heures en rentrant chez soi, pas de problème. Etre son propre patron et taffer 60h par semaine pour faire tourner sa boite, je comprend aussi. Ponctuellement, sur un projet particulier, faire une semaine très chargé pour boucler un truc, c'est bon aussi, tant qu'on oublie pas le mot clef "Ponctuellement".

Mais faire des heures sup tous les jours pour un patron, non seulement ca te pénalise toi (genre tu bosses pour rien) mais ca pénalise aussi les autres (qui pourraient faire un effort pour faire comme toi). En gros ca crée une norme pour toi et les autres et ceux qui ne veulent/peuvent pas la suivre deviennent automatiquement des fainéants, parce qu'ils ne font QUE le nombre d'heures pour lesquels ils ont signés.
    Y a qu'a voir au japon, ils ont un peu d'avance sur nous. On ne prend pas ses congés, ca la fout mal auprès des collègues. Et on dort sur place, ca permet de rester plus longtemps au soir. Hein, taux de suicide ? Boarf, c'est pour les looser ca, ca n'existe pas en vrai. Pi si tu bosses assez, t'as pas le temps d'être déprimé.

Bref, les heures sup non payé, c'est le mal pour tous, et à long termes.

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut

Et si c'est une passion, autant en faire profiter une association.
    Faire du bénévolat, c'est toujours possible et cela peut apporter beaucoup également humainement.

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'irai même encore un peu plus loin. Le principe de ne pas bosser quand on est pas payé pour, c'est quelque chose que nos chers commerciaux ont bien compris.
    J'ai vu des gens rester en agence être payé à ne rien faire (intercontrat), pendant une semaine, plutot que d'en faire "cadeau" à un client.
    J'ai demandé à mon commercial préféré pourquoi il ne faisait pas "cadeau" du gars à une boite, je veux dire, le gars est payé de toute manière, offrir quelques jours à un bon client, si ca peut faire un geste commercial ca ne me semblait pas idiot.
    Et il m'a répondu que ca ne se faisait jamais parce que sinon le client "s'habitue" à ce genre de pratique et fini par considérer comme normal d'avoir des jours gratuits en rab au début et à la fin, même quand le gars n'a pas d'intercontrat. A long terme, il est plus rentable pour une agence de payer ses gens à ne rien faire que les faire bosser gratuitement.

Maintenant, le patron, c'est votre client (il veut que vous fassiez quelque chose en echange d'argent), et le commercial, c'est vous même.

A bon entendeur.

ps : pinocchio > Bien vu le coup du bénévolat.

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut trop de travail tue le travail
    hello,

Je sors d'un stage chez un hebergeur, le genre avec support 24/24/ et 7/7. Aujourd'hui une seule personne assure ce service, et donc bosse de chez elle chaque fois qu'elle le peut. Evidemment, la documentation n'existe pas et quand en tant que stagiaire t'attaques les tickets, tu n'as pas le moindre élément d'information pour traiter la demande du client. Qui souvent d'ailleurs est formulé avec au téléphone (donc en direct) et est tellement urgente que tu aurais du t'y mettre la semaine d'avant. J'ajoute que le commercial est en train de remplir les baies avec les serveurs commandés par les clients. Serveurs qui arrivent sans carte RAID alors que c'est une demande du client, sans les disques durs prévus qu'il faut aller acheter chez les "chinois" (coprenez rue Montgallet ) parce que c'est moins cher comme ca. Résultat, les serveurs ne peuvent être rackés en heure et en temps, tout le monde s'enerve, on passe deux heures dans les embouteillages pour aller au datacenter, idéalemnt situé : a l'extrème opposé de Paris par rapport aux bureau.

Non, rien de stressant la dedans

Membre Expert

Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Même le sondage est surmené de faire les calculs en pourcentage pour les informaticiens c'est du grand n'importe quoi

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    Même le sondage est surmené de faire les calculs en pourcentage pour les informaticiens c'est du grand n'importe quoi
    Beh non c'est un sondage à choix multiple, c'est pour ça

Membre Expert

Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Caro-Line Voir le message
    Beh non c'est un sondage à choix multiple, c'est pour ça
    Ahaha la preuve que je suis surmené CQFD

Membre expert
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil

Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,
    Et il m'a répondu que ca ne se faisait jamais parce que sinon le client "s'habitue" à ce genre de pratique et fini par considérer comme normal d'avoir des jours gratuits en rab au début et à la fin, même quand le gars n'a pas d'intercontrat. A long terme, il est plus rentable pour une agence de payer ses gens à ne rien faire que les faire bosser gratuitement.
    QQ part le commercial a méchamment raison. Autrefois, ta suggestion aurait été bonne (comme tu dis 'plutot que d'en faire "cadeau" à un client', dans une politique de "partenaria"), mais de nos jours si les clients du secteur informatique (au sens très large donc) - que je ne connais pas directement - évoluent/ ou ont évolué de la même manière que ce que je connaissait, c'est très sain a mon avis.
    De nos jours effectivement, il est bon de rappeler au client que "tout travail mérite salaire" grosso modo, bref qu'il est normal qu'il paie pour un service qu'on lui fournit / produit qu'il achète.
    J'ai bien trop souvent vu des clients transformer un "geste commercial" d'un jour en obligation rituelle impossible a "dénoncer" par le prestataire, sous peine de ce voir lancé a la figure que le concurrent le fait gratos tout le temps, lui.
    Résultat -> course au moins disant sur le tarif des prestations, et les boites s'enterrent toutes seules en emportant avec elles dans la tourmente leur chers et dévoués employés. (je schématise a peine)

Bref, les heures sup non payé, c'est le mal pour tous, et à long termes
    Et je te rassure, c'est la même surement a peu près partout quel que soit le niveau d'(ir)responsabilité occupé, tant qu'il n'y a pas de pointeuses.

Jerome_Mtl a propos de commerciaux:
    Ce sont des vendeurs pas des comptables
    Ce qui est finalement tout a fait regrettable certaines fois puisque certaines de leurs "erreurs" (je ne sais comment les appeller: cachotteries, estimations risquées, budgets prev tendus ?) mènent tranquillement en enfer les participants a un projet qui aurait pu tourner a peu près correctement.

Bon, maintenant, vu le nombre de posts qu'il y a sur la taverne, je suis pas sur que les informaticiens puissent être vraiment "surmenés" (comme suggéré dans le sondage).

(je déconne, je déconne)

Membre éprouvé Avatar de Jidefix
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    100% d'accord avec Rakken qui résume parfaitement ma pensée sur ce point. Travailler pour rien, c'est dévaluer le travail: paradoxal en provenance des patrons qui semblent considérer le travail comme leur dieu non?

Par chance en ce qui me concerne je travaille en "régie" pour une SSII (Logica pour ne pas la citer), qui nous a expressément demandé de nous en tenir à nos heures règlementaires avec l'argument tout à fait logique si ce n'est altruiste: "S'il veulent plus de temps de travail, on leur facturera plus".

Alors oui pour garder son boulot on peut être amené à ravaler ses principes et à rester tard le soir, mais quand on n'y est pas strictement obligé je trouve ça révoltant et égoïste.

PS: pour info, une régie c'est quand on est prestataire envoyé chez un client pour y travailler X heures par jour, quelle que soit l'activité (contrairement au "forfait", ou le but est d'accomplir un projet le plus rapidement possible)

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jidefix Voir le message
    Par chance en ce qui me concerne je travaille en "régie" pour une SSII (Logica pour ne pas la citer), qui nous a expressément demandé de nous en tenir à nos heures règlementaires avec l'argument tout à fait logique si ce n'est altruiste: "S'il veulent plus de temps de travail, on leur facturera plus".
    Oui la même société me paie 2h par semaine en heures supp, ça doit être dans leur facturation au client vu que je suis comme jidefix en régie.

Discussions similaires

1. Mon site n'est toujours pas référencé : que faire ?
    Par Thanor dans le forum Référencement
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/10/2006, 16h28
  2. [Socket] savoir s'il est est toujours active
    Par piff62 dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2006, 15h55
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 31/08/2006, 18h48
  4. [VB.Net] isPostBack est toujours False
    Par graphicsxp dans le forum ASP.NET
    Réponses: 10