IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: L'informaticien et son équipe dans un projet ...

Votants
136. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • ne sont jamais stressés

    17 12,50%
  • le terminent sans problème, magré le stress.

    10 7,35%
  • ont toujours du retard

    53 38,97%
  • manquent toujours d'une petite chose pour en finir

    75 55,15%
  • ne se prononce pas

    14 10,29%
  • pensent que chacun devrait avoir un 4ème bras.

    54 39,71%
Sondage à choix multiple
La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

C'est toujours surmené un informaticien ?

  1. #61
    Membre averti Avatar de Contrec
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 597
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    Surtout que tu auras beau te défoncer pour ton patron, lui ne se défoncera pas pour toi.

    Lui il voit son profit et sa boîte à faire tourner (et c'est légitime) alors que moi je vois mon profit et ma vie à faire tourner (et c'est aussi légitime).

    Lui m'offre salaire + avantages et moi mon temps et mes compétences.

    Maintenant, si il me demande de bosser occasionnellement en plus des 8 heures par jour, je dis OK tant qu'il n'y a pas d'abus.
    En échange, je me permettrais de partir plus tôt si je dois passer à la banque ou au garage en fin d'après midi.

    Pour moi c'est une question d'équilibre, et comme cité plus haut d'échange de bons procédés.

    Et puis Lyche (je crois que je ne suis pas d'accord avec toi sur un autre sujet --> cf la tavernesection musique), ne penses-tu pas que tu vas passer quasiment toute ta vie à bosser toute la journée, c'est ce que tu veux penser de toi quand tu seras vieux et que tu feras un bilan sur ta vie ?

    Moi je vois les choses comme ça : Je bosse pour l'argent mais aussi par passion. Je n'ai qu'une vie et j'ai pas envie de la brûler au boulot. Vu que le dev est une passion, je dev un peu chez moi de temps en temps. Si mon patron veut que je me donne à fond, il n'a qu'à me payer en conséquences.

    Je ne comprends pas les gens qui font beaucoup d'heures sup. pour que dalle et qui se trouvent eux-même des excuses : Parfait pour le patron ! Moins parfait pour ta vie privée.

    En fin de compte, chacun fait ce qu'il veut, moi ça ne me dérange pas si je ne fais que mes heures et qu'un collègue reste 3 heures après moi tous les jours. Tant que je fais bien mon travail, je ne culpabilise pas de sortir à l'heure du boulot, au contraire ça prouve que je fais tout le travail prévu dans les temps et que je suis efficace (ou que le projet a été bien chiffré pour des journée de 8 heures et non de 12 heures).

  2. #62
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 790
    Points
    6 790
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Cela ne me pose aucun problème que tu n'ai pas le même point de vue que moi, que ce soit en musique ou au niveau professionnel. Je ne m'étendrais pas plus sur le sujet, mon avis à suffisament été exposé et incompris par la grosse majorité des reply. Je vis la vie que j'ai envie de mener, je fais des heures supp si cela me plait, et ce que je fais de ma vie privée et professionnelle est quand même, jusqu'a preuve du contraire, mon choix. J'ai choisis mon patron, j'ai choisis de faire des heures supp et j'ai également choisis de ne pas avoir de PC chez moi pour sortir le soir jusqu'a très tard et profiter de mes amis. Comme quoi, vie privée et vie professionnelle ça peut se faire. Je profite de ma jeunesse pour faire ce que bon me semble, et pour ma carrière et pour ma vie privée. Une journée c'est 24heures, c'est long, on peut en faire des choses en 24h.
    C'est à 20ans qu'il faut se dépenser pour pas trimer à 50.

  3. #63
    Membre averti Avatar de Contrec
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 597
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    Je pense que l'important est que chacun y trouve son compte. Si tu l'as choisis et l'assumes comme ça, c'est tout à ton honneur.

    Perso je me sens un peu fatigué parfois en rentrant du boulot et je n'ai pas forcément envie en semaine de sortir tard le soir, c'est aussi pour ça que je ne m'attarde pas trop au boulot (oui je sais j'ai une vie de vieux...).

    Puis cela dépends aussi des projets sur lesquels on bosse : Je ferai plus volontier des heures sup si le projet et les technos utilisées me plaisent plutôt que sur un projet tout pourri. De même l'ambiance et le cadre de travail doivent jouer là dessus : Certains n'ont pas envie de rester dans un endroit qu'ils n'aiment pas avec des gens qu'ils n'apprécient pas...

    En tout cas c'est toujours bon d'avoir les avis de chacun !

  4. #64
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    357
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 357
    Points : 637
    Points
    637
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    C'est à 20ans qu'il faut se dépenser pour pas trimer à 50.
    Cette ouverture d'esprit sera très fortement appréciée par tous les 50+ actuellement au chomage malgré tous les gentils patrons présents autour de nous...

    Ce sera marrant de te revoir dans quelques années toi, crois-moi.

  5. #65
    Membre éprouvé Avatar de pinocchio
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 795
    Points : 960
    Points
    960
    Par défaut
    +1
    Surtout que maintenant on est vieux sur le marché du travail avant même 50 ans.
    En même temps du coup Lyche a raison, à 50ans sans travail on trime pas ... au travail

  6. #66
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 790
    Points
    6 790
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Furikawari Voir le message
    Cette ouverture d'esprit sera très fortement appréciée par tous les 50+ actuellement au chomage malgré tous les gentils patrons présents autour de nous...

    Ce sera marrant de te revoir dans quelques années toi, crois-moi.
    En quoi? Parce que j'ai envie de prendre du temps pour ma carrière lorsque j'ai 20ans et la condition physique qui me le permet, en espérant ne pas (trop) galérer sur la fin de ma carrière? Si ce n'est pas ton point de vue je le conçoit, mais je ne pense pas être le seul à penser comme ça, peut-être sur le forum si, mais ma vie ne se résume pas à ce forum.
    En attendant, pour les 50+, je vois ce que vivent certaines personnes de mon entourage et je n'ai pas forcément envie de passer par là, je me donne toutes les chances que je crois êtres les bonnes pour éviter de passer par là. Maintenant si tu/vous n'êtes pas capable de comprendre ce point de vue ce n'est pas mon problème, je vis ma vie comme je l'entend et ce n'est pas vos petites phrase "moralisatrices" qui me feront changer d'avis.

  7. #67
    Membre averti Avatar de Contrec
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 597
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    PS: J'aime bien ta signature...

    Mais on s'éloigne un peu du sujet principal qui est de savoir si un informaticien est toujours surmené ou non.

    Dans certaines boites, ils laissent pas mal de délais pour réaliser un projet ce qui fait que le surmenage peut venir d'activités autres que le boulot.
    Par contre, dans la plupart des cas que j'ai pu observer, les délais sont trop courts car la boite veut être plus performante que ces concurrents et va donc afficher des délais plus courts au client (surtout dans le cas des SSII) et ce sera à l'informaticien de se donner pour réaliser tout ça :

    Commercial parlant au client : "Votre projet, nous on peut le faire en 2 mois au lieu de 3. Ne vous inquiétez pas, Mr [Informaticien] est très performant et ça passera sans problèmes."

    Informaticien : "Oui peut être mais je..."

    Commercial : "Mais non, ne sois pas modeste, tu est très performant, tu y arriveras... (puis au client) Alors on signe ?"

    Puis l'informaticien se retrouve coincé (début des heures sup. non payées).

    Et cela devient de plus en plus la procédure "normale".

    Perso pour l'instant je ne suis pas surmené car mon projet se définit au fur et à mesure que je le conçois donc je n'ai ni délais, ni dead line à tenir.

  8. #68
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 805
    Points : 32 095
    Points
    32 095
    Par défaut
    Le truc, c'est qu'effectivement celui qui veut monter doit en faire plus. Dans ce cadre, la position de Lyche ne me surprend pas. Quand j'étais jeune, j'étais prêt à foncer. Et puis je suis tombé sur des missions ou la charge de travail était dérisoire, et je me suis fait ****. Depuis, je n'ai plus d'enthousiasme. Et je préfère rentrer tôt le soir pour ma femme et ma fille. Alors même que des heures sup seraient profitables - au client et à ma carrièrre.

  9. #69
    Membre régulier
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 136
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut
    Je donne mon point de vue de jeune développeur ( 4 ans que je bosse ).

    Pour moi comme toute profession, en informatique on a toujours la pression de devoir faire beaucoup avec peu de moyens et pour pas cher.
    Je pense pas que les informaticiens soient plus surmenés que les autres. Le surmenage c'est assez subjectif, sous la même charge de travail certains vont s'en faire une montagne, se stresser, etc...
    d'autres vont pas s'affoler et prendre les trucs un par un.

    La personne qui s'affole tombera dans la catégorie des gens surmenés, alors que celui qui entre guillements, se fout de la charge et travaille à son rythme non.

  10. #70
    Membre éprouvé Avatar de Jidefix
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    742
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 742
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    C'est vrai que le surmenage est souvent beaucoup une question de point de vue... j'ai pas mal de collègues qui créent des problemes là ou il n'y en a pas ou qui se melent de problemes qui ne les concernent pas. Au final on perd du temps à leur expliquer que ça ne relève pas de leurs compétences et que de toute façon ce n'est pas leur probleme...
    Surement une manière de s'incruster plus dans leur boite en prenant des responsabilités au dessus de leur rang, ce qui peut se comprendre (après tout s'ils perdent du temps c'est aussi LEUR problème), tant qu'ils n'entrainent pas leur équipe avec eux...

Discussions similaires

  1. Mon site n'est toujours pas référencé : que faire ?
    Par Thanor dans le forum Référencement
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/10/2006, 15h28
  2. [Socket] savoir s'il est est toujours active
    Par piff62 dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2006, 14h55
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 31/08/2006, 17h48
  4. [VB.Net] isPostBack est toujours False
    Par graphicsxp dans le forum ASP.NET
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/02/2006, 18h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo