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Caml Discussion :

conseil pour un projet .


Sujet :

Caml

  1. #1
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    Par défaut conseil pour un projet .
    bonjour,

    nous avons pour projet de faire un asteroîde en caml ,
    je recherche des algorithme pour que mon programme soit le moin couteux .
    donc j'ai déjà plusieur fonction:

    deplacement : qui deplace mes asteroides
    tir : qui tir a partir de mon vaisseau
    collision : colision entre asteroide , vaisseau ou bien des tirs.
    deplacement de mon vaisseau :

    je suis donc a la recherche d'un principe pour permettre de minimiser le coût de mon programme .
    a votre avis est il preferable de prevoir les collisions , de diviser la zone de jeu .
    je vous demande donc votre avis , merci d'avance .

  2. #2
    Alp
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    Tes questions concernent l'algorithmique, et uniquement elle, ou bien les "optimisations" possibles en Caml pour accélérer l'exécution ?

  3. #3
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    ça dépend aussi si vous souhaitez juste parvenir au résultat le plus facilement et le plus rapidement, ou si le but est d'explorer l'algorithmique du problème en question.
    si le but c'est le résultat utilisez plutôt un moteur physique, il existe un wrappeur ocaml pour ODE, c'est pas dur à utiliser, en fait on passe surtout du temps pour trouver les bons paramètres par tâtonnement (le poids, les frottements etc.), et l'avantage c'est que là c'est une bibliothèque qui aura forcément une plus grande maturité que ce que vous pourrez faire. En revanche si le but de votre projet est effectivement de programmer ça vous même, vous pouvez toujours lire le code source de ODE et de Bullet comme référence pour voire comme on résout ce type de problème. Sinon je dis juste ça au passage, si d'aventure vous vous apercevez que vous préféreriez utiliser Bullet plutôt d'ODE depuis ocaml je serais ravis d'en faire un wrapper, donc y'a qu'a demander.

  4. #4
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    Merci de vos réponses, je vais essayer d'être un peu plus précis.

    Je dois faire, en OCaml, un jeu grâce à l'interface graphique où le joueur contrôle un vaisseau et doit tenir le plus longtemps possible face a des astéroïdes qui arrivent aléatoirement du haut de l'écran.

    J'avais donc pensé coder des fonctions comme Affiche_Vaisseu, Deplace_Vaisseau,Affiche_Asteroide,Laser,Collision etc..

    Pensez-vous que c'est la meilleure solution ?

    J'ai un deuxième problème par contre, c'est que je ne sais pas comment gérer toutes ces fonctions en même temps sur l'interface graphique, il faut que les astéroïdes arrivent d'en haut, qu'on puisse tirer et bouger son vaisseau en même temps etc.. On a eu que quatres heures de TP sur le grphisme en OCaml, je suis un peu perdu

    Merci d'avance.

    Kalouguinesse.

  5. #5
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    D'après ton second message, on pourrait penser que tu cherches à le faire en 2D. (au premier message j'avais plutôt pensé à de la 3D).
    Mais souhaites-tu utiliser un moteur physique ? ou tout faire seul ?
    Pour faire un mini-jeu en 2D avec des astéroïdes qui arrivent du haut et un petit vaisseau ca semble suffisamment proche de ce projet. Ici la boule peut être remplacée par un petit vaisseau, et les formes du niveau autour remplacées par des astéroïdes.

    Pour gérer le graphisme et la logique du jeu, il suffit de faire l'un après l'autre et de répéter ça dans une boucle. évidement quand tu gères le graphisme tu récupères en même temps les évènements (souris et clavier), tu les injectes alors dans la brique logique qui va les gérer pour faire bouger les choses / gérer les collisions.

    et puis aussi de la lecture : ici et la

  6. #6
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    pour faire du graphisme en 2D en ocaml, tu as à ta disposition les bibliothèques suivantes : SDL, Allegro, et même si openGL est surtout une lib 3D, tu peux aussi faire de la 2D avec.

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