IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Turbo Pascal Discussion :

[Vista] Comment jouer du son en utilisant 'Sound'


Sujet :

Turbo Pascal

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 13
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut [Vista] Comment jouer du son en utilisant 'Sound'
    Bonjour tout le monde ! Je suis nouveau donc je demande conseil aux pros ^^
    Je viens de débuter la programmation avec Turbo Pascal et j'essaye de faire jouer une note à mon programme en l'occurrence un Mi pendant 1sec mais il ne fait rien Le programme démarre reste 1 sec puis s'arrête

    Tite photo :

    ICI

    Merci de vos réponses !
    A+

  2. #2
    Membre éprouvé
    Avatar de CapJack
    Homme Profil pro
    Prof, développeur amateur vaguement éclairé...
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Prof, développeur amateur vaguement éclairé...
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 624
    Points : 988
    Points
    988
    Par défaut
    Ça fait justement partie des fonctions qui ne marchent pas sous XP/Vista. Il faut, soit faire tourner le prog (voire carrément TP lui-même, c'est plus pratique) sous DosBox, ou bien utiliser un émulateur de carte son pour la console d'XP (je sais que ça existe, cherche un peu du côté de "faire fonctionner un jeu DOS sous XP", c'est la même problématique).

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 13
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Ouais je suis sous Vista donc apparemment c'est a cause de ça ! Il nous aurais déçu jusqu'au bout notre petit Bilou Bref émuler la carte son, je vais voir ce que je peux trouver

    Merci beaucoup !

    Euh j'ai téléchargé DOSBox mais je comprends rien la dedans ^^ j'suis aller voir sur des manuels mais ça dit pas comment lancer un logiciel Désolé c'est surement les bases mais je suis vraiment un pine en ça

  4. #4
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


    Avatar de Alcatîz
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    7 944
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 7 944
    Points : 59 431
    Points
    59 431
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour !

    Pour utiliser DosBox :
    • 1. Configurer le clavier en azerty avec la commande keyb fr
    • 2. Monter un répertoire comme lecteur de disque C: virtuel avec la commande mount :
      mount c c:\tp\bin
    • 3. Aller sur ton disque C: virtuel avec la commande c: et lancer l'EDI Turbo Pascal : tpx.

    J'espère que ceci t'aidera.
    Règles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

    Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

  5. #5
    Expert confirmé

    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 945
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 945
    Points : 5 659
    Points
    5 659
    Par défaut
    Jai,
    Citation Envoyé par bricedre Voir le message
    Ouais je suis sous Vista donc apparemment c'est a cause de ça ! Il nous aurais déçu jusqu'au bout notre petit Bilou
    N'exagérons pas.

    Tu veux utiliser un compilateur, et ce qui va avec, qui date de plus de15 ans.

    15 ans, c'est la préhistoire en informatique.

    Pourquoi vouloir encore utiliser cet ancêtre, alors qu'il existe plus récent, meilleur, etc... et compatible avec les systèmes modernes ?

    TP est un bon compilateur, mais il faut quand même finir par comprendre qu'il a fait son temps.
    Si les cons volaient, il ferait nuit à midi.

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 13
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Toute version d'un logiciel permet de lire les fichiers des versions précédentes à ce que je sache ^^ Enfin bon j'suis pas pro dans le domaine mais bon ca me parait logique et pas vraiment logique que les jeux ou applications DOS ne puissent pas tourner normalement sur un Vista. D'accord c'est ancestral mais qd même

    Nouvelle petite question ??

    Peut on jouer plusieurs sons à la fois (pour faire des accords) et si oui quelle serait la syntaxe ??

    Heu comment fait-on également pour faire de notre fichier un programme indépendant, cad pouvant être ouvert sur n'importe quel autre PC sans TurboPascal ??

    Merci bcp !
    A+

  7. #7
    Expert confirmé
    Avatar de krachik
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    1 964
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 1 964
    Points : 4 015
    Points
    4 015
    Par défaut
    BOnjour
    Citation Envoyé par bricedre Voir le message
    Nouvelle petite question ??
    Peut on jouer plusieurs sons à la fois (pour faire des accords) et si oui quelle serait la syntaxe ??
    SI je comprend bien ce que tu veux dire c'est au même moment qu'on joue un Mi par exemple qu'on ait la possibilité de jouer aussi un Re par exemple?
    Citation Envoyé par bricedre Voir le message
    Heu comment fait-on également pour faire de notre fichier un programme indépendant, cad pouvant être ouvert sur n'importe quel autre PC sans Turbo Pascal ??
    ça s'appele créer un executable il suffit de faire la configuration dans les options de TP http://pascal.developpez.com/faq/?page=Pg_TPEDI#TPEDIExePasSurDisque avec la destination DISK l'executable est automatiquement crée .(s'il y a des liens avec des fichiers ou librairies externes par exemple en mode graphique il faudra les rajouter aussi)

    Cordialement

    Merci bcp !
    A+
    Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous Humanité aux Humains!! !

    Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous comprenez ... Il y a dix possibilités que nous ayons des difficultés à communiquer. Mais essayons quand meme ....... E. Wells

  8. #8
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


    Avatar de Alcatîz
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    7 944
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 7 944
    Points : 59 431
    Points
    59 431
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par bricedre Voir le message
    Peut on jouer plusieurs sons à la fois (pour faire des accords) et si oui quelle serait la syntaxe ??
    Faire jouer des sons complexes par le haut-parleur exige de programmer au niveau du matériel. Je doute que DosBox (et encore moins la console de Windows) puisse, par exemple, correctement émuler la gestion des canaux du PIT 8253. Si tu veux vraiment te lancer sur ce terrain, je te conseille de jeter un oeil sur les explications détaillées de la PC Game Programmer's Encyclopedia (dans les fichiers SPEAKER.TXT et PIT.TXT).

    Règles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

    Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

  9. #9
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 169
    Points : 251
    Points
    251
    Par défaut
    Juste pour savoir bricedre, tu as quelle version de TP ? Ou, autrement dit, l'IDE "noir et blanc" vient-elle d'une configuration personnelle ou d'une version de TP datant des PC/PC-XT ?

  10. #10
    Expert confirmé

    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 945
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 945
    Points : 5 659
    Points
    5 659
    Par défaut
    Hie,
    Citation Envoyé par bricedre Voir le message
    Toute version d'un logiciel permet de lire les fichiers des versions précédentes à ce que je sache
    Ce serait souhaitable, mais ce n'est pas toujours le cas, et encore moins le cas quand il s'agit de récupérer des données qui ont plus de 15 ans (même si certains éditeurs ont pris la précaution de le permettre, ce n'est pas général).
    Et ne pas confondre un logiciel et un système d'exploitation, ce n'est pas la même cour.

    Citation Envoyé par bricedre Voir le message
    Enfin bon j'suis pas pro dans le domaine mais bon ca me parait logique et pas vraiment logique que les jeux ou applications DOS ne puissent pas tourner normalement sur un Vista. D'accord c'est ancestral mais qd même
    La compatibilité ascendante a des limites, dues en l'occurrence à la sécurité (entre autres), côté par lequel MS DOS ne brillait pas, c'est le moins qu'on puisse dire (puisqu'il n'y en avait aucune).
    Alors que la majorité des machines vendues sont déjà des 64 bits sous-utilisées, car tournant avec des OS 32 bits, il est quand même temps de laisser tomber les 16 bits.

    Et pas la peine de taper sur MS pour ça : si tu n'es pas convaincu, fait le même genre d'essai sur Linux, et reviens me dire si un programme compilé sur les versions d' il y a 15 ans fonctionne aujourd'hui.
    Déjà qu'au rythme actuel, les différentes distributions deviennent peu à peu incompatibles...
    Si les cons volaient, il ferait nuit à midi.

  11. #11
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 13
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    SI je comprend bien ce que tu veux dire c'est au même moment qu'on joue un Mi par exemple qu'on ait la possibilité de jouer aussi un Re par exemple?
    Yes indeed ! Oui en effet ^^ (On sait jamais)

    Juste pour savoir bricedre, tu as quelle version de TP ? Ou, autrement dit, l'IDE "noir et blanc" vient-elle d'une configuration personnelle ou d'une version de TP datant des PC/PC-XT ?
    Non c'est une config perso mais bon pas vraiment voulue ^^ Je trifouillais dans les préférences et j'me suis retrouvé avec ca C'est la TP 7.00 je crois je l'ai dl sur votre site même si je me souviens bien

    Pour les accords ou sons complexes si vous préférez j'ai penser à lancer les sons l'un après l'autre très rapidement et après les arreter ensemble genre

    sound(550)
    delay(1)
    sound(300)
    delay(1)
    sound(330)
    delay(500)
    nosound

    j'vais essayer ça ce soir voir si ça marche ! Qu'est-ce que vous en pensez ??

  12. #12
    Expert confirmé

    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 945
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 945
    Points : 5 659
    Points
    5 659
    Par défaut
    Geo,
    Citation Envoyé par bricedre Voir le message
    sound(550)
    delay(1)
    sound(300)
    delay(1)
    sound(330)
    delay(500)
    nosound
    Des delay(1) sont impossibles à atteindre. Déjà avec delay(100), ce n'est pas vraiment reproductible.

    Pour faire des accords (à la manière que tu veux utiliser...), cela va dépendre directement du générateur installé sur ton ordi.
    Certains avaient des générateurs pouvant générer jusqu'à 4 fréquences en simultané (je n'ai jamais vu plus que ça, mais ça a peut-être existé ?), mais le plus courant était quand même une seule fréquence, et c'est encore pire maintenant, avec les vulgaires buzzers qui ne servent qu'à faire beep de temps en temps.

    Si tu veux faire du son sur un PC, utilise les API des systèmes actuels, c'est fait pour ça.

    Encore une fois, pourquoi vouloir utiliser les dinosaures de l'info, et apprendre des techniques qui n'ont plus lieu d'être, et sont même prohibées par les systèmes modernes ?
    Si les cons volaient, il ferait nuit à midi.

  13. #13
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 13
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    bah je cherche juste a faire des choses basiques pour débuter en programmation mais c'est surtout pour faire un logiciel de guitare (apprentissage et playback) afin de débuter par quelque chose qui m'intéresse

    Quels logiciels, outils, langage, armes de point, veste ou montre me conseillez vous ??

    Ce quoi qu'est-ce que les API ??

  14. #14
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 169
    Points : 251
    Points
    251
    Par défaut
    De ce qui me semble, à l'époque de TP, seules les machines "de jeu" (Amiga, Commodore & cie) pouvaient se permettre de jouer des accords... Donc avec le seul buzzer de base des PC/XT/AT, je crains que ce ne soit impossible . Il ne reste donc que la carte son, et, come l'a dit droggo, adieu TP7...

  15. #15
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 169
    Points : 251
    Points
    251
    Par défaut
    Ce quoi qu'est-ce que les API ??
    Les API sont des sortes de bibliothèques te permettant d'accéder aux fonctions de windows, et donc, de là, à la carte son.

  16. #16
    Membre éclairé
    Avatar de richard
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    475
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 475
    Points : 779
    Points
    779
    Par défaut
    Citation Envoyé par bricedre Voir le message
    Quels logiciels, outils, langage, armes de point, veste ou montre me conseillez vous ??
    Pour rester dans le Pascal, qui est un excellent langage pour débuter correctement la programmation (et plus si affinités) FreePascal et Lazarus me semblent bien plus adaptés au monde moderne. Les bibliothèques disponibles sont plus actuelles et il est possible de réaliser des applications fenêtrées (graphiques) assez rapidemnt quand on a compris les bases du langage.
    Je suis en train de traduire le tutoriel lazarus pour débutants (compter un mois, un mois et demi encore ce qui te laisse le temps de te familiariser avec le mode console de FreePascal compatible avec Turbo Pascal mais plus moderne).

    En téléchargement sur Développez.
    "Software is getting slower more rapidly than hardware becomes faster." Niklaus Wirth
    https://pharo.org/web
    https://faust.grame.fr/

  17. #17
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 13
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut A
    Salut okay j'vais jeter un coup d'oeil par traduction tu entends de l'anglais jusqu'au français ?? Car sinon je souhaite faire LEA l'année prochaine et j'adore la traduction, j'veux faire traducteur en même temps c'est logique ^^ Bon sayé j'ai raconté ma vie bref si t'as besoin de main d'œuvre aussi peu chere qu'un paysan chinois tell me

  18. #18
    Membre éclairé
    Avatar de richard
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    475
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 475
    Points : 779
    Points
    779
    Par défaut
    Bonsoir,

    Il y a ici un appel à traducteurs :

    http://www.developpez.net/forums/d63...on-ressources/

    Il suffit d'envoyer un mail.

    Plus on sera nombreux plus ça ira vite, les besoins sont grands.

    Même si tu n'as pas (encore) de compétences techniques une compétence de traduction sera appréciée, je pense.

    Pour FreePascal si tu as un problème tu pourras poster dans le forum approprié, tu recevras une réponse rapidement.

    Bon FreePascal.
    "Software is getting slower more rapidly than hardware becomes faster." Niklaus Wirth
    https://pharo.org/web
    https://faust.grame.fr/

Discussions similaires

  1. [vb.net][Sound] comment jouer un son
    Par arnolem dans le forum Windows Forms
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2008, 22h57
  2. [VB 2005] Comment jouer un son?
    Par Vinoo dans le forum Windows Forms
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2006, 18h43
  3. Comment Jouer du son dans une application
    Par condor_01 dans le forum Multimédia
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2006, 10h26
  4. Comment jouer des sons dans un programme ???
    Par aldur_disciple dans le forum MFC
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/08/2005, 12h10
  5. [J2ME]comment jouer un son en MIDP 1.0
    Par Arkan dans le forum Java ME
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2005, 10h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo