salut à tout le monde
Je voudrais savoir comment inserer une liste chainée par la méthode 'First in, First out', méthode de gestion de stockage (FIFO)
et merci
salut à tout le monde
Je voudrais savoir comment inserer une liste chainée par la méthode 'First in, First out', méthode de gestion de stockage (FIFO)
et merci
Prend au moins le soin d'ecrire dans un français correct. pas de sms.
Montre nous le code que tu as dejà produit, ensuite on va essayer de t'aider.
pardon je saiss pas bien parler français
voila mon code
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40 program ff; uses wincrt; type PCellule = ^Cellule; Cellule = record valeur: string; suivant: PCellule; end; var debut,liste,courant,p: PCellule; valeur: string; rep:char; begin new(debut); courant:=debut; repeat writeln ('entez le nom'); readln(valeur); courant^.valeur := valeur; courant^.suivant := liste; liste := courant; writeln ('autre element:o/n ?'); readln (rep); if rep='o' then begin new (courant^.suivant); courant:=courant^.suivant;end else courant^.suivant:=nil; until rep='n'; p := liste; while p <> nil do begin writeln(p^.valeur); p := p^.suivant; end; end.
il te suffit de sortir liste hors du repeat.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50 program Project1; {$mode objfpc}{$H+} uses Classes, SysUtils { you can add units after this }; type PCellule = ^Cellule; Cellule = record valeur: string; suivant: PCellule; end; var debut,liste,courant,p: PCellule; valeur: string; rep:char; begin new(debut); courant:=debut; {-----------------ici--------------------} liste:=debut; {----------------------------------------} repeat writeln ('entez le nom'); readln(valeur); courant^.valeur := valeur; courant^.suivant := nil; writeln ('autre element:o/n ?'); readln (rep); if rep='o' then begin new (courant^.suivant); courant:=courant^.suivant;end else courant^.suivant:=nil; until rep='n'; p := liste; while p <> nil do begin writeln(p^.valeur); p := p^.suivant; end; readln; end.
merci darrylsite
mais le probléme reste
commet pouvons-nous transformer cett algorithme a la methode last in - first out (lifo);
merci
non aux MP. Pour des question, pose les sur le forum.
Pour la methode LIFO, il te suffit d'ajouter l'élement en tete de liste et retirer un element en tete de liste.
Je te conseil de faire des procedure separé pour chaque cas (FIFO, LIFO).
Propose nous un code et on essaiera de t'aider.
Hoe,
Pour tous les algorithmes, et encore plus pour ceux qui concernent les listes chaînées et autres piles, FIFO, LIFO, etc. le mieux est d'en revenir aux bons vieux principes, à savoir : papier + crayon.
Tu dessines quelques cases contenant des valeurs (les données), avec des flèches les reliant (qui représentent donc les pointeurs), et tu regardes ce qui se passe quand tu enlèves/ajoutes un élément, du bon côté selon le type de ta pile, sans oublier les cas limites (ajout d'un premier élément dans une pile vide, enlever le dernier élément d'une pile).
Une fois que tu a bien compris et noté comment ça se passe, écrire le code est un jeu d'enfant.
![]()
ok voila mon essaye dans la method (lifo) last in first out
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41 program lust; uses wincrt; type pointeur=^per; per=record s:string; suivant:pointeur; end; var debut,courant,p:pointeur; i:integer ; rep:char; begin new (debut); courant:=debut; repeat writeln ('donne le nom'); readln(courant^.s); new(courant^.suivant); courant^.suivant:=nil; readln (rep); writeln ('outre element o/n ? '); if rep='o' then begin new(p); writeln ('donne le nom'); readln(courant^.s); p^.suivant:=debut; debut:=p; end; until rep='n'; while courant <>nil do begin writeln (courant^.s); courant:=courant^.suivant; end; end.
merci a tout
Bonjour,
Tu peux t'en sortir avec simplement les deux pointeurs Debut et Courant.
La boucle donnerait quelque chose comme ceci :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19 courant := Nil; repeat New(debut); debut^.suivant := courant; Write('Donne le nom : '); ReadLn(debut^.s); Write('Autre élément ? o/n : '); ReadLn(rep); if rep in ['o','O'] then courant := debut; until rep in ['n','N']; WriteLn('Affichage de la liste :'); while debut <>nil do begin writeln (debut^.s); debut:=debut^.suivant; end;![]()
Règles du forum
Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
Mes tutoriels et sources Pascal
Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]
Hai,
Je n'ai pas corrigé ton code, mais un conseil tout de même : prends l'habitude de présenter ton code correctement : indentation régilière et cohérente, lignes vides pour aérer en séparant les blocs logique, commentaires.
Voici ton code remis en forme (par exemple, d'autres options sont possibles, en particulier le décalage pour chaque niveau d'indentation).
Je n'ai pas pris la peine d'ajouter des commentaires, à toi de le faire.
Tout de suite plus lisible, non ?
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44 program lust; uses wincrt; type pointeur = ^per; per = record s: string; suivant : pointeur; end; var debut, courant, p : pointeur; i : integer; rep : char; begin New(debut); courant := debut; repeat Writeln('donne le nom'); Readln(courant^.s); New(courant^.suivant); courant^.suivant := nil; Readln(rep); Writeln('outre element o/n ? '); if rep = 'o' then begin New(p); Writeln('donne le nom'); Readln(courant^.s); p^.suivant := debut; debut := p; end; until rep = 'n'; while courant <> nil do begin Writeln(courant^.s); courant := courant^.suivant; end; end.![]()
merci droqqo .
mais commet cree procédure permettant d'inverser l'ordre de la liste.
merci a tout
tu veux dire un truc du genre 1-2-3-4 en 4-3-2-1?
c'est pas une question de langage mais plutot d'algorithme.
Voici un pseudo-code
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14 //courant est la chaine à inverser //nouveau permet d'allouer de la memoire liste=nil; tant que (courant<>nil) nouveau(second); second.s=courant.s; second.suivant=liste; liste=second; courant=courant.suivant fin tant que //liste est la nouvelle chaine tirée de courant
no je rechrech un procedure qui affiche inverser l'ordre de la liste.
inverser l'ordre de 1 er affichage.
merci
Koe,
Pour inverser l'affichage, il faut inverser la pile, du moins avec des traitements basiques comme tu le fais, sinon il faut implémenter des fonctions qui permettent de le faire autrement, mais on sort de l'utilisation d'une pile FIFO simplement chaînée comme la tienne.
Une solution simple serait de faire une liste doublement chaînée (chaque cellule pointe vers l'avant et l'arrière), mais c'est du luxe.![]()
slt tout
mi mnt :
j'ai outre probleme tri de la list
commet cree un programme qui permettant de trier par ordre alphabétique la liste chainée,
voila mon code
merci a tout
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56 program lust; uses wincrt; type pointeur=^per; per=record s:string; svt:pointeur; end; var debut,courant,t:pointeur; i:integer ; rep:char; s,p:string; procedure aff (s:string); begin courant:=debut; while courant <>nil do begin writeln (courant^.s); courant:=courant^.svt; end; end; begin new (debut); courant:=debut; repeat write ('donne le mot: '); readln(courant^.s); write (' outre siesie:o\n ? '); readln (rep); if rep='o' then begin new(courant^.svt); courant:=(courant^.svt); end else courant^.svt:=nil ; until rep='n'; aff (s); courant:=debut; while courant<>nil do begin if courant^.s<courant^.svt^.s then begin p:=courant^.s; courant^.s:=courant^.svt^.s; courant^.svt^.s:=p; end else courant:=courant^.svt; end; aff (s); end.
Koe,
Au risque de me répéter () : soigner la présentation du code. Ça te sera utile, et c'est également utile pour les lecteurs.
Le moyen est de le faire à mesure de l'écriture du code, ce qui n'est pas difficile, la plupart des IDE permettant de le faire de manière très simple, et quasi automatique.
Pour en revenir à ta question, ce sujet parle depuis le début de piles. Une pile, LIFO ou FIFO ne se trie pas, ta question à propos du tri n'a donc aucun sens dans ce cadre.
Si tu y tiens, ouvre un nouveau sujet, parlant de liste.
Partager