IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

Faut-il avoir peur des niveaux des ingénieurs ?

Modérateur

Homme Profil pro
    Technicien Informatique/Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Informatique/Webmaster
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut Faut-il avoir peur des niveaux des ingénieurs ?
    Une chose commence à me faire peur en ce moment, c'est le niveau de connaissance de certains ingénieurs informatiques.
    Je vous explique pourquoi.
    Etant technicien hotliner informatique (bas niveau, sans diplôme dans le domaine de l'informatique), je dois faire face aux demandes des techniciens, mais surtout face aux ingénieurs.

Que faire et que penser quand un ingénieur ou administrateur réseaux ose vous demander comment on configure une boîte aux lettres POP ???

Que faire et que penser quand un ingénieur système se plaint que le site internet ne marche pas correctement parce qu'il ne sait pas rafraîchir le site web ???

Tous ceux-ci me mets hors de moi.

Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par kOrt3x Voir le message
    Une chose commence à me faire peur en ce moment, c'est le niveau de connaissance de certains ingénieurs informatiques.
    Je vous explique pourquoi.
    Etant technicien hotliner informatique (bas niveau, sans diplôme dans le domaine de l'informatique), je dois faire face aux demandes des techniciens, mais surtout face aux ingénieurs.

Que faire et que penser quand un ingénieur ou administrateur réseaux ose vous demander comment on configure une boîte aux lettres POP ???

Que faire et que penser quand un ingénieur système se plaint que le site internet ne marche pas correctement parce qu'il ne sait pas rafraîchir le site web ???

Tous ceux-ci me mets hors de moi.

Salut,

Étant moi-même ingénieur en informatique et maths appli (plutôt orienté développement), ça ne m'étonne pas qu'un ingénieur ne sache pas configurer apache ou une boîte POP : ce n'est pas du tout ce qu'on voit en cours.

On voit plutôt comment construire une appli, réfléchir aux problématiques pour faire des choix appropriés, et ce qui est technique, ça ne nous concerne pas (je schématise).
    (enfin, on fait quand même des trucs techniques, comme un logiciel de raytracer, envoyer un signal par un truc infrarouge qu'on code en assembleur, une appli de calcul distribué, un compilateur… mais il faut que ça ait un intérêt autre que de "savoir configurer")

Je ne sais pas si c'est dommage, mais ce n'est pas le boulot d'un ingénieur.

Perso, je m'intéresse aussi à la technique, mais sur mon temps libre (et j'ai aussi un diplôme de technicien –DUT– qui m'a permis de rentrer en école d'ingénieurs–).
    C'est pour ça que je viens de m'acheter une EeeBox et que je voudrais configurer moi-même un lamp, un serveur dns, ssh, svn+ssh, mail… pour voir comment ça fonctionne.

En école d'ingé, on les repère facilement ceux qui s'intéressent à la technique : ce sont les plus geeks

Membre émérite

Homme Profil pro
    Expert PHP
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Détails du profil

Activité : Expert PHP
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Il faut regarder ça d'un autre angle.

Si un Ingénieur travaille dans le Développement Web, logiquement il saura paramètre un firefox ou une messagerie POP, ce qui est le cas de la plupart des Ingénieur.

Après il faut aussi penser à des Ingénieurs qui ne veulent pas rester à faire du développer et veulent rapidement devenir chef de projet, manager des personnes etc.

Moi ce qui me dérange, c'est que maintenant on doit savoir tout faire !!
    Je m'explique : maintenant on demande à l'ingénieur développeur de savoir tout faire :
    - installer son poste bureautique
    - installer un serveur
    - paramétrer les flux réseau de son poste ou de son serveur

Ce qui m'énerve c'est quand on me dit : mais tu es développeur tu n'es pas nul, tu peux bien installer un Solaris en 64 bits avec MySQL compilé avec machin truc bidule !!

Membre averti Avatar de Vespasien
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    On ne demande pas aux architectes de poser des parpins.
    On ne demande pas aux chirurgiens de faire les toilettes des personnes agées.
    etc

Truc à faire: Envoyer une note aux ressources humaines expliquant combien ils sont consternants.

Rédacteur/Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Que faire ? ben lui expliquer, c'est pas compliqué et c'est ton taf

un admin réseaux qui ne sait pas définir l'adresse du serveur pop dans sa messagerie j'en ai encore jamais vu .. il doit pas administrer grand chose celui la.

mais il ne faut pas mettre tous les ingénieurs dans le même sac, certain sont des ingénieurs d'études et n'ont aucune formation informatique. Ils sont capables d'intervenir dans divers domaines.

Membre confirmé Avatar de gmotw
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ingénieur ne veut pas dire non plus "technicien de base qui a fait plus d'étude pour être mieux payé et glander toute la journée". Les compétences et les bases ne sont pas forcément les mêmes.

Membre expérimenté Avatar de yann2
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Salut

Hihi !

Bon c'est clair un ingénieur c'est pas forcément la technique. Mais pourquoi acceptent-ils ce genre de poste alors ? Pourquoi ne demandent-ils pas un poste de chef de projet ou d'architecte directement ?

Enfin, les personnes dont parle kOrt3x ne connaissent même pas google... ou dvp.com

Inscrit
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour
    Citation Envoyé par yann2 Voir le message
    Enfin, les personnes dont parlent kOrt3x ne connaissent même pas google... ou dvp.com
    ici je confirme que les ingénieur connaissant pas dev.com mais c'est pas le cas pour developpez.com .

Ben c'est vrais dans cette vie personne n'est parfait nous avons tous des points faible. il existe des ingénieurs malheureusement faible dans la pratique, mais ils sont minorités d'autre coté je confirme aussi qu'il y a des techniciens de classe noble qui sont très intelligent et adaptable avec n'importe quel domaine; j'imagine le cas de kOrt3x et c'est le cas d'un ami qu'il réussi de faire sa propre entreprise de développement logiciels et maintenant il est bien bien placé dans le marché .

Alors si vous êtes des ingénieurs ou des techniciens il faut développer vos connaissances pour une réussite sûr

Bonne chance.

Membre expérimenté
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    salut,

un ingénieur est censé CHERCHER, COMPRENDRE, CREER ( pas tout qd même lol )
    celui qui au moindre difficultés passe un coup de fil est à
    après tout c'est mon avis.

bye

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Administrateur de base de données

Informations forums :
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Pour arriver là ou il en est, il a quand même bien fallu qui passe des étapes, pour devenir ingénieur, il faut bien apprendre les bases il me semble.. après avec le manque de pratique généralement on oubli. Je boss avec un ingénieur et il fait tout, même le thé et le café ! Il configure les serveur, les BDD, les dns, et même les POP. Ce n'est qu'une question de pratique je pense, ceux qui aiment ce qu'ils font, qui font des recherches hors de leur travail, qui essayent de comprendre comment ça fonctionne avant d'appeler un hot-liner. Bref, à mon humble avis, ce n'est qu'une question de mentalité, entre celui qui prend le temps de chercher et de comprendre, et celui qui n'a pas l'envie ou pas le temps.

Membre émérite

Homme Profil pro
    Expert PHP
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Bref, à mon humble avis, ce n'est qu'une question de mentalité, entre celui qui prend le temps de chercher et de comprendre, et celui qui n'a pas l'envie ou pas le temps.
    Si il y a des administrateurs système dans une boite, ils ne servent pas à rien quand même ?

Dans ce cas, pourquoi mon chef me demande de créer un truc, il n'a qu'a se plonger un peu dans un livre de programmation, et il pourra se le faire tout seul son site Web !!

Donc même si j'ai le temps, je ne vais pas le gaspiller à faire des choses qui ne me sont pas attribuées. C'est comme si je me faisais ma feuille de paye à chaque fin de mois.

Attention, cela n'est pas valabe dans une TPE ou PME de moins de 15 personnes où là je l'accord, le but c'est d'être po-ly-va-lent et où ils ne prennent que rarement des Ingénieurs ...

Rédacteur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Détails du profil

Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par kOrt3x
    Perso, je ne sais pas le faire et je suis ingénieur (enfin c'est ce qu'il y a marqué sur mon diplome ^^). Je ne vois pas ce que ça a à voir avec le niveau de diplome...

Citation Envoyé par kOrt3x
    Bon là en effet ça devient plus grave

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Activité : Chef de projet NTIC

Informations forums :
    Par défaut
    c'est pas F5 plutôt

Membre confirmé Avatar de gmotw
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ouais, mais tu dois trouver que c'est F5(moi je préfère ctrl+R) dans l'aide donc en faisant F1.

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ®om Voir le message
    Salut,

Étant moi-même ingénieur en informatique et maths appli (plutôt orienté développement), ça ne m'étonne pas qu'un ingénieur ne sache pas configurer apache ou une boîte POP : ce n'est pas du tout ce qu'on voit en cours.

On voit plutôt comment construire une appli, réfléchir aux problématiques pour faire des choix appropriés, et ce qui est technique, ça ne nous concerne pas (je schématise).
    Oui mais c'est un peu grave ce que tu écris ( attention je ne dis pas cela pour toi en particulier c'est le système que je critique )
    Tu seras amené à encadrer des gens des bac+2 parce que en France cela fonctionne comme cela.
    Et si tu ne sais pas faire ce qu'un bac+2 doit savoir faire ( du moins dans les grandes lignes ) et que tu est chef, "ça la fout mal" comme on dit familièrement.
    Si ton subalterne te dis " chef est-ce que je dois sauter par la fenêtre ?" et que tu hésites, tu vas lui dire oui ? .

Bon allez un peu de médisance cela me fait penser à un gros site Internet qui cumule fiasco technique sur fiasco technique dont je ne citerais le nom ( c'est simple un grand quotidien en parle )
    Est-ce que c'est le Directeur des Services Informatiques qui est en cause ou bien les programmeurs/concepteurs ?

Rédacteur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis assez d'accord avec toi Mat.M sur le fond, seulement le métier d'un ingénieur est (généralement) différent de celui d'un technicien. Je pense qu'un ingénieur doit être tout à fait capable de configurer une boite aux lettre POP par exemple mais ce n'est pas son métier et je ne pense pas qu'il va vouloir perdre son temps la dessus alors que quelqu'un d'autre a la solution et peut lui donner ( => gain de temps).

Personnellement, je serais aussi aller demander, la communication fait aussi parti du boulot, le but n'est pas de rester dans son coin et de perdre du temps là où on peut en gagner. Quelqu'un avec un bac+10 et ayant un poste n+3 par rapport à toi ne saura pas forcement faire tout ce que tu sait faire, ça me parait évident, mais en théorie, il doit être capable d'apprendre à le faire, ce qui prendra plus de temps de le faire seul plutôt que de demander à la ressource (oui je prend les termes utilisé par les n+3 ) ayant déjà la connaissance

Bon après on peut tomber sur des cas aussi, là on peut pas faire grand chose

Membre expérimenté Avatar de BainE
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

oui mais la dedans si le mec a un bac +10, il est passé a un moment donné par bac+2 non ?

En fait faut juste retenir la dernière année, voir l'intitulé du diplome ?

Si un tec doit savoir configurer un compte POP, l ingé doit savoir comment fonctionne le protocole (au moins un idée du fonctionnement global, sinon trouver l'information) et doit etre a meme de l'utiliser, sinon c'est pas un ingénieur dans le sens :
    Citation Envoyé par wikipedia
    Le métier de base de l'ingénieur (du latin ingenium) consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services. Cette aptitude résulte d'un ensemble de connaissances techniques d'une part, économiques, sociales et humaines d'autre part, reposant sur une solide culture scientifique
    — Commission des titres d'ingénieur, France

Membre émérite

Homme Profil pro
    Expert PHP
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par BainE Voir le message
    oui mais la dedans si le mec a un bac +10, il est passé a un moment donné par bac+2 non ?
    Oui c'est bien connu, un ingénieur fait exactement les mêmes deux premières années qu'un DUT ou un BTS ...

Rédacteur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par BainE Voir le message
    Bonjour,

Le Passage par le bac+2 a sans aucun doute été complétement différent. Là où un technicien faisait un BTS ou un DUT, le Bac+10 faisais une prepa ou une licence par exemple. Les formations n'ont rien à voir, certe certains ingé ont fait un DUT ou un BTS avant leur école d'ingé, mais ce sont des cas rare.

Je pense aussi qu'un ingé doit être capable de trouver comment configurer un compte POP, cependant, et comme je l'ai déjà dit, pourquoi s'embeter à chercher lorsqu'un collégue (technicien ou non) a déjà la solution et qu'en plus ce n'est pas son travail à l'ingénieur de faire ça et donc de perdre son temps là dedans.

Membre émérite

Homme Profil pro
    Expert PHP
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par loka Voir le message
    et comme je l'ai déjà dit, pourquoi s'embeter à chercher lorsqu'un collégue (technicien ou non) a déjà la solution et qu'en plus ce n'est pas son travail à l'ingénieur de faire ça et donc de perdre son temps là dedans.
    +1
    En extrapolant : tout le monde pourrait faire "sa part du boulot" qu'en dis tu BainE :
    - installer son pc
    - mettre à jour son pc
    - nettoyer son bureau
    - nettoyer les chiottes et le sol de son bureau
    - changer les ampoules
    - acheter des fournitures
    - faire son bulletin de paie
    - etc ...

Discussions similaires

1. Ensemble des réels, des complexes, des entiers naturels
    Par ANOVA dans le forum Mathématiques - Sciences
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2009, 13h58
  2. [Arte] Faut-il avoir peur de Google ?
    Par scualm dans le forum Films & TV
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/05/2007, 18h24
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 20/12/2006, 11h15
  4. [MySQL] Utilisation des fonctions des récupérations des données
    Par Konrad Florczak dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2006, 16h17
  5. Gestion des majuscules des miniscules des accent
    Par issam16 dans le forum Access
    Réponses: 2