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| #include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <sys/socket.h>
#include <sys/wait.h>
#include <sys/types.h>
#include <netinet/in.h>
#include <string.h>
#include <unistd.h>
#include <errno.h>
#define Port 9100
#define AdresseIP "127.0.0.1"
#define TailleChaine 255
#define ArretServeur 0
#define ArretClient 1
#define Fermeture 2
#define Commande1 3
#define Commande2 4
#define Commande3 5
#define ErreurCommande 6
#define MauvaiseCommande 7
#define Script1 "./ListeCommandeProcessus"
#define Script2 "./"
#define Script3 "./"
int LectureChoix(int Socket)
{
int Recus, Test = 0;
do
{
if(read(Socket, &Recus, sizeof(int)) > 0);
return(Recus);
}while(++Test<1000);
return(-1);
}
int EnvoisStatus(int Socket, int Message)
{
int Test = 0;
do
{
if(write(Socket, &Message, sizeof(int)) > 0)
{
return(1);
}
}while(++Test<1000);
return(-1);
}
int EnvoisFichier(int Socket, char *NomFichier)
{
FILE *Fichier;
char Chaine[TailleChaine];
int IndiceChaine;
//ouverture de fichier1
Fichier = fopen(NomFichier, "r");
//test si fichier1 existe
if (Fichier == NULL)
{
//envois du status ErreurCommande
if(EnvoisStatus(Socket, ErreurCommande) == -1)
{
//erreur d'écriture
return(-1);
}
}
else
{
//envois du fichier1 tant qu'on est pas à la fin
while(!eof(Fichier))
{
//initialisation de l'indice
IndiceChaine = 0;
do
{
//lecture d'un caractère
Chaine[IndiceChaine] = getc(Fichier);
}while(Chaine[IndiceChaine] != EOF && IndiceChaine++ <= TailleChaine);
//envois dans la chaussette
if(write(Socket, Chaine, TailleChaine) <= 0)
{
//erreur d'écriture
return(-1);
}
}
//ferme fichier1
fclose(Fichier);
}
}
int Execution(int Socket, int NumCommande)
{
int PIDfork, StatusFils;
char* ArgumentCommande1[] = {Script1, NULL};
char* ArgumentCommande2[] = {Script2, NULL};
char* ArgumentCommande3[] = {Script3, NULL};
//duplication du processus
PIDfork = fork();
//qui suis-je ?
if (PIDfork != 0)
{
//Processus Parent
wait(&StatusFils);
if(!WIFEXITED(StatusFils))
{
//envois du status ErreurCommande
if(EnvoisStatus(Socket, ErreurCommande) == -1)
{
//erreur d'écriture
printf("erreur sur EnvoisStatus\n");
return(-1);
}
}
else
{
//envois du status NumCommande
if(EnvoisStatus(Socket, NumCommande) == -1)
{
//erreur d'écriture
printf("erreur sur EnvoisStatus\n");
return(-1);
}
//envois du fichier1
if(EnvoisFichier(Socket, "fichier1") == -1)
{
//erreur d'envois de fichier
printf("erreur sur EnvoisFichier\n");
return(-1);
}
}
}
else
{
//Processus Fils
//choix du script
switch(NumCommande)
{
case Commande1 :
//execution du script 1
execv(Script1, ArgumentCommande1);
break;
case Commande2 :
//execution du script 1
execv(Script2, ArgumentCommande2);
break;
case Commande3 :
//execution du script 1
exec(Script3, ArgumentCommande3);
break;
}
exit(EXIT_FAILURE);
}
}
int main()
{
//déclaration de la socket
int SocketConnexion, SocketCommunication;
struct sockaddr_in SocketConnexionParam, SocketCommunicationParam;
//déclaration des variables de contrôle
int Choix, Bouclage;
//initialisation des variables
errno=0;
Bouclage = 1;
//déclaration de la taille du socket de communication
socklen_t SocketCommunicationParamLong;
//création de la socket de connexion
SocketConnexion = socket(PF_INET, SOCK_STREAM, 0);
if(SocketConnexion == -1)
{
printf("erreur sur socket : %s\n", strerror(errno));
return(1);
}
//initialisation de l'adresse de connexion
bzero(&SocketConnexionParam, sizeof(SocketConnexionParam));
SocketConnexionParam.sin_family = PF_INET;
SocketConnexionParam.sin_port = htons(Port);
SocketConnexionParam.sin_addr.s_addr = inet_addr(AdresseIP);
//liaison entre le nom et la socket de connexion
if(bind(SocketConnexion, (struct sockaddr *) &SocketConnexionParam, sizeof(SocketConnexionParam)) != 0)
{
printf("erreur sur bind : %s\n", strerror(errno));
close(SocketConnexion);
return(1);
}
//mise en écoute de la socket de connexion
if(listen(SocketConnexion, 10) != 0)
{
printf("erreur sur listen : %s\n", strerror(errno));
close(SocketConnexion);
return(1);
}
while(1)
{
//accepte les connexions entrantes
SocketCommunicationParamLong = sizeof(SocketCommunicationParam);
SocketCommunication = accept(SocketConnexion, (struct sockaddr *) &SocketCommunicationParam, &SocketCommunicationParamLong);
//test si l'accept est bien passé
if(SocketCommunication != -1)
{
//boucle tant que bouclage = 1
while(Bouclage)
{
//lecture du choix
Choix = LectureChoix(SocketCommunication);
//test si bonne lecture
if(Choix == -1);
{
//erreur de lecture
printf("erreur sur LectureChoix\n");
return(1);
}
//choisi la bonne action suivant choix
switch(Choix)
{
//choix d'arret du serveur
case ArretServeur :
close(SocketCommunication);
close(SocketConnexion);
return(0);
//choix d'arret de la connection - sortie de la boucle while
case Fermeture :
close(SocketCommunication);
Bouclage = 0;
break;
//choix d'execution du 1er script
case Commande1 :
//lancement d'execution
if(Execution(SocketCommunication, Commande1) == -1)
{
printf("erreur sur Execution\n");
return(1);
}
break;
//choix d'execution du 1er script
case Commande2 :
//lancement d'execution
if(Execution(SocketCommunication, Commande2) == -1)
{
printf("erreur sur Execution\n");
return(1);
}
break;
//choix d'execution du 1er script
case Commande3 :
//lancement d'execution
if(Execution(SocketCommunication, Commande3) == -1)
{
printf("erreur sur Execution\n");
return(1);
}
break;
default :
//envois du status MauvaiseCommande
if(EnvoisStatus(SocketCommunication, MauvaiseCommande) == -1)
{
//erreur d'écriture
printf("erreur sur EnvoisStatus\n");
return(1);
}
break;
}//fin choix
}//fin while(Bouclage)
}
else
{
//erreur sur accept()
printf("erreur sur accept : %s\n", strerror(errno));
close(SocketConnexion);
return(1);
}
}//end while(1)
} |
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