IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 C Discussion :

Traduction en C d'une relation fonctionnelle


Sujet :

C

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Traduction en C d'une relation fonctionnelle
    Bonjour ou bonsoir !

    Le titre du sujet peut paraître un peu pompeux à première vue, mais c'est sur un sujet plutôt simple que j'aimerais me renseigner.

    Etant débutant en programmation, je me suis permis de poster dans cette section.

    Pour schématiser l'application que je dois produire, disons que je souhaiterais gérer une galerie d'artistes.
    Chaque artiste a un nom, dont la taille max est fixée, et peut avoir produit zéro, une ou plusieurs oeuvres, dont le titre a aussi une taille max fixée. A chacune des oeuvres est associé un et un seul commentaire, de taille max fixée.

    Les moyens d'accès se font par le nom d'un artiste, ou par le titre d'une oeuvre.
    Une oeuvre est associée à 1 et 1 seul artiste (d'ou la relation fonctionnelle), donc on doit avoir crée l'artiste correspondant avant.

    Les noms d'auteur, les titres d'oeuvres, et les commentaires correspondant étant stockés dans trois fichiers différents (texte ou binaire peu importe).

    Je me posais la question de quel type de structures de données choisir.

    Pour les oeuvres, je pensais à une structure composée d'une chaîne de caractères (pour le titre), d'une autre pour le commentaire associé, et d'un pointeur sur une structure artiste.

    Pour un artiste, une structure en liste chaînée avec une chaîne de caractères (pour le nom), et des pointeurs sur des structures oeuvres.

    C'est ici que je me perds, comment définir dans cette structure le nombre de pointeurs, et comment en rajouter au fur et à mesure ?

    Ma première idée serait de créer une structure fixe pour les artistes, avec le nom et un pointeur sur une structure oeuvre, et de rajouter un pointeur "oeuvre suivante" dans la structure oeuvre qui pointerait sur une autre structure oeuvre (ou pas), et vérifiant que leur pointeur sur la structure artiste soient bien les mêmes.
    Mais cela me semble un peu tiré par les cheveux.

    Et dernière chose, pour afficher la liste des oeuvres ou des auteurs, ou bien pour faire une recherche par nom ou titre, il faudra bien que je trie mes données, mais est-il plus efficace de les trier dans le fichier, à chaque nouvel ajout, ou bien seulement en mémoire centrale à chaque exécution du programme ?

    Voilà j'espère avoir été assez clair et lisible, si vous avez des idées ou des remarques à partager, je vous en serai reconnaissant.

    Merci de m'avoir lu.

    Lazypanda

  2. #2
    Expert confirmé

    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 951
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 951
    Points : 5 671
    Points
    5 671
    Par défaut
    Hie,

    C'est le moment ou jamais de te mettre aux bases de données, ce que tu veux faire fait partie de leur boulot.

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de vg-matrix
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    1 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 1 220
    Points : 612
    Points
    612
    Par défaut
    Ce sujet sera mieux réalisable (facile et rapidement) dans une base de données. Ainsi tu auras une très bonne vue de ton système.

Discussions similaires

  1. Définition d'une dépendance fonctionnelle élémentaire ?
    Par Didine1801 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2010, 16h59
  2. comment changer le type d'une relation ?
    Par mitapi dans le forum Access
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2007, 10h29
  3. Mettre une relation 1,1 entre 2 tables
    Par borgfabr dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2005, 17h20
  4. Exploitation d'une table possédant une relation recursive
    Par VincentR dans le forum Langage SQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2004, 11h07
  5. [Mapping] Structure d'une relation
    Par k4eve dans le forum Hibernate
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2004, 11h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo