Envoyé par
jlmag
- doit-on définir une largeur fixe, voir aussi une hauteur pour ce type de site.
Il n'existe aucun standard concernant la largeur de l'interface mais tout au plus certaines bonne pratiques qui évitent d'avoir des contenus rognés au
de voir appaître une scrollbar horizontale.
Une largeur fixe > de moins en moins, je me répète mais avec la diversification assez récente des appareils de consultations (ultra-portable,
iphone, blackberry...) le plus pertinent à l'heure actuelle est de s'orienter vers un design fluide ou semi fuide (largeur max et redimensionnement automatique selon la largeur d'affichage).
Exemple:
#conteneur {max-width: 1000px; width:95%;}
la largeur maximum dépendra du contenu de la page, si tu pars sur un design en 2 colonnes avec une colonne de texte à droite, une largeur max de 780px par exemple pourrait très bien convenir, sachant que la nombre de caractères par ligne devrait se situer entre 45 et 75 pour un confort de lecture optimal.
Pour la hauteur, fortement déconseillé! L'agrandissement du texte peut provoquer une disparition partielle du contenu le plus bas, et les éventuels futurs ajouts qui augmenterait la hauteur nécessaire ne peuvent en règle général pas être anticipés.
Envoyé par
jlmag
- faut-il prendre en compte les utilisateurs de IE6? Ou bien les motiver à mettre à jour leur navigateur et/ou proposer d'autres alternatives?
Tout dépendra de la cible. Si elle est très large oui tu ne dois clairement pas écarter IE6, et ne pas imposer à un utilisateur de faire une quelconque mise à jour.
Partager