IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++Builder Discussion :

Extraire les données d'une image DICOM avec DCMTK


Sujet :

C++Builder

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 14
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Extraire les données d'une image DICOM avec DCMTK
    Bonjour,
    Je dois réaliser une application sous builder 6, pour le traitement d'images médicales. J'essaye de lire les données (pixels ou voxels) d'un fichier DICOM grâce à la librairie DCMTK.
    Mais j'ai pas réussi à l'utiliser. Si vous savez comment travailler avec la DCMTK sous builder 6, aider moi en me communiquant les étapes à suivre.

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 81
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut Un peu tard
    Bon, effectivement répondre à un message de 2007 c'est un peu futile.
    Mais bon, le sujet me concerne directement étant donné que je suis en train de dvp une application qui utilise aussi cette librairie et que je suis en plein en train de batailler pour la compiler pour Visual C++ ^^

    Du coup, si j'ai tout compris, il faut aller sur le site de DCMTK, jusque là c'est facile. Récupérer la dernière version et tout dézipper sur son disque.
    Ensuite il faut regarder dans le fichier INSTALLE (ouvrable avec un éditeur de texte via windows) et lire les instructions.

    En effet il faut nécessairement compiler dcmtk pour l'utiliser :-(
    Sauf qu'il manque pas mal de librairie visiblement et il faut aussi générer le projet pour la compilation.
    Ici c'est assez sympa avec cmake, il suffit de signaler le répertoire de source de dcmtk, de lui stipuler les répertoire de chacune des librairies à ajouter (5 je crois : lpng, zlib, opensss...) et normalement après ça, à partir de Visual la compilation devrait être possible...

    Enfin devrais, parce que moi je n'ai encore par réussi !!
    Il arrive à me compiler avec succès 14 des presque 70 projets du produit.... snif

    Il manque toujours quelque chose. Parfois c'est des lib qui se référence mal (répertoire include ou lib manquant dans les lib à ajouter manuellement, impossible d'accéder à sys/time.h... bref toujours compliqué)

    Si vous y êtes arrivés, expliquez moi comment vous avez fait, moi je n'en peu plus !!

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de ShaiLeTroll
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    13 612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++\Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 13 612
    Points : 25 303
    Points
    25 303
    Par défaut
    En Réalité, c'est hors règles de répondre à un sujet dépassé !
    Hormis cette petite erreur !

    Il existe une version compilée de DCMTK
    Les executable tel que dump2dcm et dcmdump, tu permet de récupérer et de remplacer les données du dcm comme les données patients

    dcmj2pnm fonctionnait parfaitement pour extraire les images que l'on pouvait stocker dans une GED ne supportant pas DICOM

    Tout peut se faire par ligne de commande, ce n'est pas toujours évident mais cela fonctionne !

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 81
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Merci beaucoup ShaiLeTroll, j'ai enfin réussi à compiler DCMTK - en utilisant la dernière version et les libs disponible sur le site directement.

    Du coup maintenant que j'ai cette magnifique boîte à outil disponible je n'ai qu'un regret - Ne pas savoir l'utiliser !!

    En effet j'ai deux problèmes qui apparaissent :
    - Comment configurer mon projet C++ sous Visual Studio 2010 pour qu'il considère DCMTK, je crois bien que c'est dans les propriétés du projets que je dois ajouter les répertoires include et lib mais... Il y a pour la solution DCMTK beaucoup de projets et donc beaucoup de repertoires include et lib... faut-il tout considérer au cas par cas, et ajouter l'intégralité ??? - et surtout où faut-il ajouté cela ? Dans Général ? Dans linker ?? (je suis un perdu dans les propriété projet j'avoue....)

    Ensuite je voudrais commencer par créer un petit module de vérification que la connexion est opérationnelle entre la machine et le noeud du pacs, proposer un outil d'importation et - peut être - aussi un outil d'exportation (mais cela sera à voir en fonction de ma rapidité de compréhension ^^)
    -> Pour ca j'ai trouvé ce petit topic mais bon ils n'explique pas comment répondre à ma première question, du coup je suis coincé...

    Quelqu'un serait-il m'aider ???

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de ShaiLeTroll
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    13 612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++\Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 13 612
    Points : 25 303
    Points
    25 303
    Par défaut
    1- Ici c'est un forum C++Builder, peu de chance que l'on puisse aider sur VSC++, logique IDE et lib différentes

    2- Si tu reste dans l'utilisation pour du DICOM, les exe compilés suffisent pour une utilisation en ligne de commande, avec Delphi, je n'ai pas tenté de compiler les 100 exes, je l'ai simplement utilisé via un cmd (shellexecute\createprocess) comme dcm2xml
    , img2dcm ou dcmj2pnm


    3- Pour l'interconnection avec le PACS, je l'ai codé avec un PACS Sectra, c'était une connexion TCP\IP avec un petit protocole texte, je ne sais pas si c'était standard ou de la tambouille Sectra, mais c'était extrêmement facile à manipuler pour extraire les DICOM

    4- tu notes qu'en 3 ans, il n'y a pas eu de réponse à ce sujet, l'utilisation de DCMTK reste assez confidentiel, la communauté C++Builder n'est pas la plus active du Forum !

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 81
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Oui j'ai constaté ca !!!
    Mais du coup comment puis-je faire pour entrer en contacte avec une population plus active sur ce sujet ????
    Peut tu m'indiquer une communauté française capable de m'aider ??

    Ok, je crois avoir compris. Donc via mon programme C++ je peux essayer de trouver comment lancer les programmes DCMTK sans avoir à les intégrer dans mon code...Ça peut en effet être pratique...Je ne sais pas trop comment faire ca mais je vais chercher.

    Concernant PACS Sectra je ne vois pas du tout ce que cela est. Dans DCMTK n'y a t il pas moyen de faire ca ??

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2014, 11h10
  2. Extraire les donnees d'une Feuille Excel avec ADO
    Par blondelle dans le forum C++Builder
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2008, 21h01
  3. [RegEx] Extraire les attributs d'une image
    Par Sarkou dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2007, 13h27
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2007, 08h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo