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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Fenetre et boucle principale


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    1
    Par défaut Fenetre et boucle principale
    Je me pose une question, d'après ce que j'ai compris, dans toute application en mode fenêtre il y a une boucle principale. Pour essayer de comprendre j'imagine cette boucle travailler avec une variable X, un événement sur cette fenêtre (touche , etc...) est géré et il intervient aussi sur cette variable X.

    Doit-on considérer la boucle principale et l'événement comme 2 threads et gérer le conflit d'accès a la variable X ??


    merci !

  2. #2
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    Citation Envoyé par Katian Voir le message
    Je me pose une question, d'après ce que j'ai compris, dans toute application en mode fenêtre il y a une boucle principale. Pour essayer de comprendre j'imagine cette boucle travailler avec une variable X, un événement sur cette fenêtre (touche , etc...) est géré et il intervient aussi sur cette variable X.

    Doit-on considérer la boucle principale et l'événement comme 2 threads et gérer le conflit d'accès a la variable X ??


    merci !
    Tout dépend l'architecture de ton application.
    Tu peux effectivement avoir deux thread différents mais cela n'est pas forcement la meilleur solution du fait des partages de données.

    Par contre, tu peux très gérer tes évenements dans ta boucle. En mode immédiat, chaque évenement est généré au moment du de celui-ci, en mode différé, il est retardé pour être appliqué à un moment fixe.

    Mode immédiat :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    while(TRUE)
    {
         UpdateInput(); // Les évenements sont appelé pendant l'update des input
    }
    Mode différé :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    while(TRUE)
    {
         UpdateInput();   // Génére un evenement dans une liste
         ManageEvent(); // Prend la liste des events et les appliques.
    }
    Si tu as deux threads, tu aura deux boucles au final, une par thread. L'une peut très bien généré les evenements, et le second thread les appliques. Il ne suffit donc que de protéger ta liste d'évement pour empecher sa modification pendant sa lecture (section critique par exemple)

  3. #3
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    Citation Envoyé par Katian Voir le message
    Doit-on considérer la boucle principale et l'événement comme 2 threads et gérer le conflit d'accès a la variable X ??

    merci !
    euuh je ne comprends pas ou tu veux en venir...
    apparemment ce dont tu parles c'est de la programmation Windows.
    Si c'est le cas je te suggère le livre de Charles Petzold...
    Sinon si pourquoi ne pas employer une variable globale ?
    Dans une boucle principale de fenêtre on gére surtout les pressions souris ou clavier ( WM_LBUTTONDOWN ou WM_KEYDOWN en win32) en fonction de cela tu appelles une fonction ou la méthode d'une classe de jeu globale..
    Si tu veux employer une programmation multithreading alors il y a des fonctionnalités particulières aux OS , en win32 c'est les sections critiques par exemple ( CRITICAL_SECTION ) et EnterCriticalSection/LeaveCriticalSection qui permet de verrouiller une variable afin qu'elle ne soit pas modifiée par un autre thread.

    Pour simplifier les choses des bibliothèques de code comme pthread peuvent être utiles

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