IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IHM Discussion :

[A-07] Formulaire recherche client


Sujet :

IHM

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 25
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut [A-07] Formulaire recherche client
    Bonjour le forum
    Je travaille sous access 2007

    Je cherche à créer un formulaire assez simple pour rechercher et ouvrir une fiche client.

    J'ai créé un formulaire vierge,
    j'ai inséré une liste déroulante qui affiche le nom de mes clients provenant de ma table client.
    Je souhaite insérer un bouton qui aura comme action de m'ouvrir le formulaire client, de rechercher le client et de m'ouvrir sa fiche.

    Merci

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de Chtulus
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    3 094
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 3 094
    Points : 8 678
    Points
    8 678
    Par défaut
    Bonjour,

    Ça m'a l'air bien tout ça

    et...


  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 81
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    salut,

    Je crois pas que faire une liste déroulante des clients soit une bonne idée, car lorsque le nombre de clients est grand ça sera pas facile de le trouver ainsi que tu devra ajouter à cette liste chaque nouveau client, cependant, tu pourra faire une recherche dans une table à partir d'une formulaire, d'abord tu dois créer une formulaire qui contient un champs qui contient le critère suivant lequel tu veux effectuer la recherche (par exemple, le nom du client ou son prénom....pour pouvoir faire cela, normalement tu pourra créer une table simple qui ne contient que ce critère et ton formulaire de recherche sera basé sue cette table, pour cela je te conseille d'initialiser le critère de recherche sur une valeur unique et spécifique pour chaque client comme le numéro de la carte d'identité...), ce critère doit être existant dans ta table client bien évidement (par exemple si tu veux chercher suivant le nom, tu dois avoir un champ contenant le nom dans ta table client), ensuite, tu crées une formulaire contenant les informations que tu veux afficher (cette formulaire sera basée normalement sur la table client qui contient déjà les informations), enfin, tu retournes à la formulaire initiale, tu l'ouvres en mode création, tu vas dans "création", ensuite "Bouton", tu clics, tu places ton bouton, ensuite remplie comme suit: Catégorie "opération sur formulaire", Actions "Ouvrir un formulaire", ensuite "suivant", tu choisis le formulaire qui contient les informations à afficher, encore une fois, "suivant", ici c'est très important de choisir "Ouvrir le formulaire et trouver les informations spécifiques à afficher", enfin, tu trouvera deux listes, la première qui contient les champs du premier formulaire, la seconde qui contient,, les informations à afficher (ce que nous avons déjà ajouter dans nos premières étapes), là, par exemple si tu as choisit de chercher par le nom, tu clic dessus dans les deux zones, et tu termines le reste des étapes pour créer un bouton, et voila le tour est joué.
    bonne chance et j'espère que ça marchera pour toi.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 25
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut Cond Where
    Je vais tester ta proposition

    ou peut être essayer de paramétrer mon bouton avec une condition Where. Il me semble que j'ai déja réalisé qlq chose de similaire avec access 2003.

    Merci

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 25
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut Cela ne fonctionne pas
    Re bonjour le forum

    Voila ou j'en suis.
    Selon votre dernier post, j'ai modifié comme suit :
    Une table Client : N° ; Raison sociale ; Adresse ; Code post ; Ville.
    Une table Recherche client : N° ; Raison sociale.

    Un formulaire Client avec tous les champs de la table Client
    Un formulaire Recherche Client avec le Champ Raison sociale de la table Recherche client + un bouton parametré ave l'assistant :
    Catégorie "Opération sur formulaire", Actions "ouvrir un formulaire", puis suivant, j'ai coché ouvrir le formulaire et trouver les infos, j'ai associé les deux champs Raison social puis suivant...
    Au final quand j'ouvre mon formulaire Recherche, je tape le nom d'un client, je clique sur le bouton rechercher, une fenêtre s'ouvre "entrer une valeur de paramètre" je retape le nom de mon client, mon formulaire s'ouvre à la premiere fiche.

    Suis-je passé à coté de qlchose ?

  6. #6
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 25
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut Re modif
    Je viens de tous refaire et je but sur une cond WHERE

    voici ma nouvelle base
    -Une table client (ref_client ; Raison sociale ; adresse…)
    -Un Formulaire Client qui reprend l’ensemble de mes champs de la base client.
    -Un formulaire de recherche avec une liste déroulante reprenant l’ensemble des raisons social de ma table client, et un bouton « rechercher ».
    Je souhaite maintenant créer une macro qui me permettra d’ouvrir le formulaire client sur la bonne fiche client.
    Sur la première ligne dans la colonne action j’ai indiqué ouvrir formulaire,
    Et dans la zone « arguments de l’action » sur la ligne Condition where j’ai saisi :
    [Ref_client]=[Formulaires]![Client]![Raison Sociale]
    Quand je test mon formulaire, ma liste déroulante fonctionne, je choisis un client, je clique sur le bouton rechercher, le formulaire client s’ouvre sur un nouvel enregistrement et non pas sur le client que souhaite.
    Concl. Je ne comprend pas la logique de la cond Where !!!

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Bonjour,
    Je ne sais pas si ca répondrait à ton problème, mais en utilisant une requete avec comme critère de recherche: comme [choisissez un nom]
    Ilsuffit juste d'appeler la requete depuis le formulaire....
    C'est peut être un peu simple mais si ca répnd à ton probleme.....
    Bon courage
    Damien84

  8. #8
    Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 81
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut Voici une bonne solution
    salut,
    désolé car ça pas marché pour toi et je sais pas où est le problème, en tout cas, je t'ai trouvé une autre solution, elle va te simplifier l'utilisation énormément (j'espère que tu va la tester et ne pas l'ignorer car l'autre solution que je t'ai proposé n'as pas marché pour toi ), le principe est simple (je vais prendre un exemple le "nom est un critère de recherche)
    1_ tu crées ta table client (et tu la remplis, le champ nom est nécessaire pour cette exemple car il sera le critere de recherche)
    2_tu crées une requête recherche de la manière suivante:
    *tu crées une requête fondée sur ta table client (avec "création de requête" et tu glisses les champs de ta table dans la barre dessous: dans les champs de la requête)
    *dans "paramètres" (en haut à droite), après avoir cliquer tu mets le critère à chercher sous la forme suivante: code nom recherche (ici le critère utilisé est le nom) et tu choisis le type de donnée (conformément au type de la table)
    *dans "critères" et dans la colonne correspondante à "nom" (toujours "nom" pour l'exemple), tu tapes: [code nom recherche]
    et c'est terminé pour la requête.
    3_ tu as deux choix: soit tu crées une formulaire général d'où tu exécutes ta requête (qui sera plus joli à mon avis, car grâce à un simple clic sur un bouton tu aura ton résultat), soit tu exécutes la requête directement depuis la requête et le résultat sera affiché dans une simple table, pour cela je vais te dire comment continuer par les formulaires
    *d'abord, on crée une formulaire basée sur notre requête en utilisant l'assistant, et tu mets les champs que tu veux affiché (dans le résultat final et que nous avons déjà glisser dans la création de la requête) et tu procèdes par suite jusqu'à la fin, maintenant, t'as une formulaire qui te demande le nom, une fois taper, elle t'affiches les informations
    mais nous pourrons encore simplifier (c'est facultatif):
    on crées maintenant un formulaire vierge qui n'est basé sur aucune table, tu peux faire ce que tu veux dans ce formulaire et ensuite tu ajoute un bouton: Catégorie "opération sur formulaire", Actions "Ouvrir un formulaire", ensuite "suivant", tu choisis le formulaire de la requête (le formulaire que nous avons déjà crée et qui est basé sur la requête) et ensuite tu coche "Ouvrir le formulaire et afficher tous les enregistrement" et tu personnalise l'affichage de ton bouton.

    et voila le tour est joué
    bonne chance (j'ai terminé enfin )

  9. #9
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 275
    Points : 238
    Points
    238
    Par défaut
    Citation Envoyé par Atoutage Voir le message

    -Une table client (ref_client ; Raison sociale ; adresse…)
    -Un Formulaire Client qui reprend l’ensemble de mes champs de la base client.
    -Un formulaire de recherche avec une liste déroulante reprenant l’ensemble des raisons social de ma table client, et un bouton « rechercher ».
    Je souhaite maintenant créer une macro qui me permettra d’ouvrir le formulaire client sur la bonne fiche client.
    Sur la première ligne dans la colonne action j’ai indiqué ouvrir formulaire,
    Et dans la zone « arguments de l’action » sur la ligne Condition where j’ai saisi :
    [Ref_client]=[Formulaires]![Client]![Raison Sociale]
    Si dans ton formulaire Clients, ta recherche porte sur Ref_client, et que dans ton formulaire de recherche (qui s'appellerait Recherche), ta liste s'appelle Rech (par exemple), ta condition Where doit être :

    [Ref_client]=[Formulaires]![Recherche]![Rech]

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de loufab
    Homme Profil pro
    Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    12 017
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 12 017
    Points : 24 547
    Points
    24 547
    Par défaut
    Bonjour,

    ça tombe bien il y a plusieurs tutos et discussions autour de ce sujet.

    Pourquoi ne pas y jeter un coup d'oeil d'abord ?

    Tu auras ainsi un petite vue de ce qui se fait et qui sais tu trouveras peut-être quelque chose qui te convient parfaitement.

    Cordialement,

  11. #11
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 25
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Merci à tous
    Mon pb est résolu j'ai réussi à trouver mon erreur dans ma cond where.
    Quand aux autres propositions je vais les essayer.

    j'ai utilisé le post de Mr T 94 pour résoudre ma problématique quand aux autres pistes de travail je ne les ai pas encore validées.

    Allé Biz
    Joyeux Noël
    Et vous enverrai des news sur ma BDD

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2012, 11h47
  2. Validation d'un formulaire coté client et/ou coté serveur
    Par antrax2013 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2006, 16h03
  3. Validation de formulaire recherche avec fonction javascript
    Par Cdic dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/01/2006, 10h52
  4. [formulaire] recherche multi criteres
    Par Treuze dans le forum IHM
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2006, 10h36
  5. Formulaire Recherche MultiCritère et RunTime
    Par fbu78 dans le forum Runtime
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2006, 17h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo