IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

[Systeme] Partage de fichiers et sécurité : Access is denied


Sujet :

Sécurité

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : Hong-Kong

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 50
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut [Systeme] Partage de fichiers et sécurité : Access is denied
    Partage de fichiers et sécurité

    Bonjour,

    J'ai un réseau composé de 4 PC Windows XP Pro. J'ai configuré chacun des postes dans le groupe de travail MSHOME. Je n'ai pas configuré de domaine. Cahcun de ces PC possède l'un ou l'autre dossier partagé afin d'automatiqer des backups ou d'échanger facilement des fichiers.

    J'ai aussi un routeur ADSL Wifi. Mon wifi est volontairement non sécurisé. N'importe qui peut donc se connecter à mon réseau. Il me faut donc trouver une solution pour sécuriser mes dossiers partagés et limiter leur accès aux utilisateurs à qui je le premet. J'ai donc commencé par désactiver le partage simple des fichiers.

    Ce que je voudrais c'est qu'une personne qui désire accéder à certains de mes dossiers via le réseau doive s'authentifier. Cette personne devrais donc entrer un login et un mot de passe pour accéder au contennu du dossier.

    Mon premier réflex a donc été de créer un utilisateur test avec son mot de passe test sur un de mes ordinateurs. Appellons le pc01. J'ai ensuite partagé un dossier appellé DossierPartagé en oubliant pas de remplacer l'accès et le partage à everyone par test. (Remarque : l'utilisateur test n'existe pas sur les autres PC).

    J'espérais qu'en essayant d'accéder au DossierPartagé à partir d'un de mes 3 autres ordinateurs (ici pc03) on me demande un login et un mot de passe afin que je puisse m'authentifier. A la place de celà j'ai eu droit au message d'erreur suivant :


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    \\pc01\DossierPartagé is not accessible. You might not have permission to use this ressource. Contacte the administrator of this server to find out if you have access permissions.
    
    Access is denied.
    Quand je vais voir dans les outils d'adminitrations > system tools > Shared folders > Sessions je vois en effet ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    User : Userdepc03
    Computer : 192.168.1.3
    Type : Windows
    Open Files : 0
    Guest : Yes
    Oui mais non. C'est pas ce que je veux. Ca je sais que Userdepc03 n'a pas droit d'accéder à mon DossierPargtagé. Mais ne lui est il pas possible de venir sur pc01 sous un autre session que la sienne ? Pouvez vous me dire ce qui ne va pas ? Pourquoi je n'ai pas cette fenetre qui me demande un mot de passe et un login ? Or je sais qu'elle existe. Je l'ai déjà eu dans d'autres réseaux (non géré par moi).

    Dois je créer un domaine ? Dois je utiliser une autre version de windows ?



    PS : J'ai trouvé deux astuces afin de contourner mon problème.

    1. Créér sur chaque ordinateurs un login et un mot de passe identique. Mais comme je peut avoir plusieurs utilisateurs différents sur chaque ordinateur à la fin ca fait beaucoup trop d'utilisateurs à ajouter partout. De plus comme les mots de passe doivent être identiques je suis obligé d'aller demander aux utilisateurs quels mots de passe ils utilisent et les empècher de changer leur mot de passe. Ca fait très brouillon.

    2. Partager mes dossier via le protocol FTP. En fait j'ai pas encore mit cette solution en place mais c'est un peu ca qyue je voudrais via le système de partage de fichiers de windows.[/u]

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : Hong-Kong

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 50
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Un autre test

    Je vient d'essayer autre chose. A partir de pc03 je me suit connecté à \\pc01\C$ *. Et bien là j'ai eu droit à la petite fenêtre qui me demande mon login et mot de passe. Je me suis logué avec le compte et mot de passe de l'administrateur du pc01 et c'est passé sans problème.

    Il est donc possible d'accéder à pc01 à partir de pc03 avec une session différente sur pc01. Mais pourquoi quand j'essaye d'entrer dans C$ on me propose bien de me loguer et que j'ai droit à un message d'erreur sur DossierPartagé ? Il est aussi dommage qu'on ne puisse avoir accès aux configuration de ce fameux C$. Ca m'aurais aidé.



    * Pour ceux qui ne savent pas C$ est un dossier partagé caché. Ici C$ pointe vers le disque C:\. Ces dossiers sont automatiquement créé lors de l'installation de windows. Voir start > Settings > Control Panel > Administrative tools > Computer Management > System Tools > Shared folders > Shares.

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : Hong-Kong

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 50
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Je me permet un petit UP. Je n'ai toujours pas troouvé de solution à mon problème. Merci.

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : Hong-Kong

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 50
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Toujours aucune solution. Heureusement qu'il y a d'autres forums sur Internet. J'ai reçu la solution via un autre site. Je la met ici au cas où :

    Le système graohique de Windows XP Pro semble limité. Par contre il est possible de faire ce que je veux en ligne de commande grâce à ceci :

    http://www.microsoft.com/resources/documentation/windows/xp/all/proddocs/en-us/net_use.mspx


    Il me suffit donc de taper ceci dans le pc03 pour arriver à faire ce que je veux et ce qui semble impossible à faire autrement qu'en mode console :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    net use x: \\pc01\DossierPartagé /user:username

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Partage du fichier de sécurité .mdw
    Par dogi.donald dans le forum Sécurité
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2014, 18h40
  2. [AC-2000] Partage du fichier de sécurité .mdw
    Par dogi.donald dans le forum Sécurité
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2014, 16h41
  3. [AC-2003] Share / partagé un fichier access
    Par Djromé dans le forum Sécurité
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2009, 09h04
  4. [Sécurité]Rejoindre fichier mdw dans access 2000
    Par pam-pg dans le forum Sécurité
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2007, 17h31
  5. Ouvrir un fichier PowerPoint d'Access
    Par emazes dans le forum VBA Access
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/07/2004, 09h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo