IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Flash Discussion :

[FLASH MX] Récupérer les évènements molette souris ?


Sujet :

Flash

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut [FLASH MX] Récupérer les évènements molette souris ?
    Bonjour à tous,

    Y a-t-il un moyen de récupérer l'évènement correspondant à l'utilisation de la molette de la souris ?
    Si oui, comment ?

    Merci !

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de ekameleon
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    401
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 401
    Points : 483
    Points
    483
    Par défaut
    hello

    dans la documentation de flash (F1) pour la souris.. le terme en anglais c'est "Mouse" tu trouves donc dans le dictionnaire actionscript :
    onMouseWheel (écouteur d'événement Mouse.onMouseWheel)
    onMouseWheel = function([delta:Number], [scrollTarget:String]) {}

    Signalé lorsque l'utilisateur actionne la molette de la souris. Pour utiliser l'écouteur onMouseWheel vous devez créer un objet d'écoute Vous pouvez ensuite définir une fonction pour onMouseWheel et utiliser addListener() pour enregistrer l'écouteur auprès de l'objet Mouse.

    Remarque : Les écouteurs d'événements relatifs à la molette de la souris sont disponibles uniquement sur les versions Windows de Flash Player.

    Une application Flash ne peut contrôler que les événements de souris qui se produisent dans son focus. Une application Flash ne peut pas détecter les événements de souris qui se produisent dans une autre application.

    Disponibilité : ActionScript 1.0 ; Flash Player 6

    Paramètres
    delta:Number [facultatif] - Nombre indiquant combien de lignes il convient de faire défiler chaque fois que l'utilisateur fait tourner la molette de la souris. Une valeur delta positive indique un défilement vers le haut ; une valeur négative indique un défilement vers le bas. Les valeurs types sont comprises entre 1 et 3 ; un défilement plus rapide peut générer des valeurs supérieures.

    scrollTarget:String [facultatif] - Paramètre indiquant l'occurrence de clip supérieure située sous le pointeur de la souris lorsque la molette est actionnée. Si vous souhaitez spécifier une valeur pour scrollTarget uniquement, mais pas pour delta, transmettez la valeur null à delta.

    Exemple
    L'exemple suivant indique comment créer un objet listener qui réagisse aux événements de la molette de la souris. Dans cet exemple, la coordonnée x d'un objet clip appelé clip_mc change dès que l'utilisateur utilise la molette de la souris :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
     
    var mouseListener:Object = new Object();
    mouseListener.onMouseWheel = function(delta) {
         clip_mc._x += delta;
    }
    Mouse.addListener(mouseListener);
    L'exemple suivant trace une ligne qui pivote en même temps que la molette de la souris. Cliquez sur le fichier SWF pendant la période d'exécution, puis faites tourner la molette de la souris pour activer le clip.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
     
    this.createEmptyMovieClip("line_mc", this.getNextHighestDepth());
    line_mc.lineStyle(2, 0xFF0000, 100);
    line_mc.moveTo(0, 100);
    line_mc.lineTo(0, 0);
    line_mc._x = 200;
    line_mc._y = 200;
     
    var mouseListener:Object = new Object();
    mouseListener.onMouseWheel = function(delta:Number) {
         line_mc._rotation += delta;
    };
    mouseListener.onMouseDown = function() {
         trace("Down");
    };
    Mouse.addListener(mouseListener);
    La méthode MovieClip.getNextHighestDepth() utilisée dans cet exemple nécessite Flash Player 7 ou une version ultérieure. Si votre fichier SWF comprend un composant de la version 2, utilisez les composants de la version 2 de la classe DepthManager au lieu de la méthode MovieClip.getNextHighestDepth().
    Pour le reste je te conseille d'utiliser le plus souvant possible l'aide de flash et son dico.. tu y trouveras ce genre de réponse super facilement
    EKA+

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Marche pas sous MX.
    Merci pour cette aide, bien évidemment j'ai commencé par regarder l'aide mais je n'ai rien trouvé !
    Et pour cause, j'utilise Flash MX qui, lui, ne gère pas la molette. Le code que tu proposes est valable dans Flash MX 2004...
    Je n'ai plus qu'à renoncer ou changer de Flash.

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de ekameleon
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    401
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 401
    Points : 483
    Points
    483
    Par défaut
    Oui le mieux c'est de changer de Flash On en est à Flash 8 maintenant.. donc au moins utiliser FlashMX2004 c'est le minimum ...
    Sinon dans Flash MX c'est possible normalement d'utiliser la molette... mais faut utiliser du javascript et c'est pas génial .. génial (déjà que sur MX2004 et Flash8... parfois c'est pas le top non plus )
    EKA+

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Récupérer les évênements de la souris (WINCE)
    Par thomas41 dans le forum C++
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2012, 15h28
  2. Récupérer les événements de la molette de la souris
    Par Delbeke dans le forum Vos contributions VB6
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/12/2007, 00h39
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2007, 18h42
  4. [FLASH 8] Récupérer les limites d'un scroll
    Par Max(soul) dans le forum Flash
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/06/2006, 19h25
  5. [JACOB] récupérer les événements d'objet COM
    Par zlavock dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2005, 13h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo