Mise à jour effectuée !
Liens Theoryx supprimés car le dépôt n'est plus diponible depuis des mois.
Le dépôt trouchelle n'est plus mis à jour depuis les versions 5.16 de Perl
...
Mise à jour effectuée !
Liens Theoryx supprimés car le dépôt n'est plus diponible depuis des mois.
Le dépôt trouchelle n'est plus mis à jour depuis les versions 5.16 de Perl
...
Suite à un message d'erreur récurrent sur un PC Windows à la suite d'installation de modules Perl sous Windows via l'utilitaire cpan , j'ai pu corriger le bogue et rajouter un nouveau chapitre dans l'article nommé : II-D-3. Quelques problèmes rencontrés.
Message d'erreur :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6 JSON 2.5 is required for $ENV{PERL_JSON_BACKEND} = 'JSON::XS' at C:/Perl/lib/CPAN/Meta/Converter.pm line 23. at C:/Perl/lib/ExtUtils/MM_Any.pm line 877. JSON 2.5 is required for $ENV{PERL_JSON_BACKEND} = 'JSON::XS' at C:/Perl/lib/CPAN/Meta/Converter.pm line 23. Warning: No success on command[C:\Perl\bin\perl.exe Makefile.PL INSTALLDIRS=site]
Bonne lecture et n'hésitez pas à me laisser des commentaires !
Installation des modules Perl CPAN Sous Windows, Linux et Mac OS
Article intéressant mais peut-être un peu trop centré sur Active Perl...
Sous Windows, avec Strawberry Perl, cpan fonctionne très bien et la procédure est la même que sous Unix. Je recommande chaudement la distribution "portable", qui permet de tout avoir dans un même dossier (y compris un compilateur C -- mingw32 ou 64 -- et ses librairies, ainsi que dmake), et peut par exemple s'utiliser à partir d'une clé USB sans aucune installation.
La dernière fois que j'ai utilisé Strawberry, je n'étais pas convaincu et j'avais pas mal de soucis d'installations de modules. Mais bon, ça date un peu. Les choses ont surement changés.
Si tu souhaites rajouter des compléments d'informations par rapport à Strawberry, n'hésite pas. Je les rajouterai dans l'article.
bonjour,
au cas ou vous voudriez l'ajouter dans l'article ( http://djibril.developpez.com/tutori...ation-modules/ )
sous GNU/Linux, il y l'application cpan ( enfin, sous mon ubuntu, je n'ai jamais testé toutes les distributions ).
Rechercher un module :puis dans le prompt
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part #cpan
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part m /<regexp de ce que l'on recherche>/
Installer un module :
ou
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part #cpan -i <nom du module>
puis dans le prompt :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part install <nom du module>
Forcer l'installation d'un module :
ou
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part #cpan -fi <nom du module>
puis dans le prompt :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part cpan
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part force install <nom du module>
Obtenir l'aide de cpan :ou
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part $cpan -h
puis dans le prompt
Cpan via http au lieu de ftp :par défaut, cpan va installer les modules via FTP
pour ceux, qui souhaitent utiliser HTTP :
editer en root le fichier /etc/perl/CPAN/Config.pm
puis cherchez la ligne :
et la remplacer par :'urllist' => [],
'urllist' => [q[http://www.perl.com/CPAN]],Liste des modules installés :source pour cette fonction
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part $perl -MFile::Find=find -MFile::Spec::Functions -Tlwe 'find { wanted => sub { print canonpath $_ if /\.pm\z/ }, no_chdir => 1 }, @INC'
précision :
- # : commande doit être lancé en root ou sudouser
- $ : commande qui peut être lancé sur nimporte quel user
- <nom du module> : exemple : Tk::Spectrum
- /<regexp de ce que l'on recherche>/ : exemple : /.*Spectrum.*/
cordialement
ours
En ce qui concerne l'utilitaire cpan, il est vrai qu'il y a plusieurs commandes possible. Je verrai plus tard pour faire des rajouts.
Merci pour cet apport !
L'article a été mis à jour avec la suppression du dépôt BioPerl et un nouveau chapitre pour Strawberry Perl.
Au chapitre III-B. Via l'utilitaire CPAN, on pourrait ajouter la syntaxe "toute simple" (même lorsque CPAN n'est pas configuré, vu que CPAN demande la configuration lors de la première installation) :
cpan monModule
(et peut-être aussi préciser certaines options de la ligne de commande, comme le -f par exemple, ou renvoyer à perldoc cpan).
Partager