IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ubuntu Discussion :

Installation d'ubuntu impossible

Sujet :

Ubuntu

Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Installation d'ubuntu impossible
    Bonjour,
    Je suis un peu désespérée parce que j'ai passé toute l'après midi et la soirée d'hier à essayer d'installer linux sur un ancien pc et résultat : rien, échec total. C'était ma première installation linux
    Je vous retrace les étapes. Pour info l'installation doit avoir lieu sur tout le disque dur, pas de partition, je ne veux pas garder windows et il n'y a plus de documents importants dans l'ordi.
    1°. J'ai téléchargé un cd d'ubuntu sur mon mac. J'ai vérifié l'image iso avec le md5. Ca a déjà été long parce que sur le web les gens ne précisaient pas qu'il fallait laisser un espace après md5 mais bon...
    2°. J'ai essayé de démarrer le pc sur le cd mais apparemment il n'était pas configuré comme ça. Je suis donc allée dans le bios mais comme je ne connais pas le bios ca a été galère, j'ai fini par trouver une ligne très cachée qui semblait concerner le cd rom. Comme j'ai galéré pour la trouver je ne suis pas sûre de ne pas avoir fait quelques conneries en passant dans le bios mais je ne sais pas quelles incidences ça peut avoir.
    3°. Après, les choses ont eu l'air de bien commencer. J'ai eu l'écran d'Ubuntu pour choisir le type d'installation. J'ai choisi l'installation complète, le logo ubuntu est apparu avec la barre de progression pendant assez longtemps. Après j'ai eu un écran noir avec un curseur qui clignote et après un autre écran : voir capture d'écran à cette adresse : http://www.ninachani.net/capture
    4°. Apparemment le problème se trouve sur cette ligne :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    acpi=force is required to enable acpi
    On m'a conseillé de recommencer et de rentrer , d'aller dans les options avec F6
    5°. J'ai fait cela et je me suis retrouvée devant cet écran : http://www.ninachani.net/capture02
    6°. Autre essai d'installation qui a donné :
    La création du système de fichier ext3 dans la partition n°1 de SCSI1 (0.0.0) (sda) a échoué.
    7°. Tentative en allant dans les options et ça donne :
    http://www.ninachani.net/capture03
    8°. J'ai essayé en écrivant mais ça ne marchait pas. Je reviens au même écran du départ : le premier.
    9°. Tentative avec mais ça ne marche pas non plus.
    10°. Dernière tentative : j'ai téléchargé xubuntu en cd alternate pour être sûre que ce n'était pas un problème de processeur trop lent ou de ram(256Mo ) . J'ai essayé de l'installer mais blocage au moment de l'installation du système de base. Tout a bien commencé mais au bout d'un moment il y a eu plusieurs messages d'erreurs.
    1
    2
    Avertissement de debootstrap file :///cdrom/pool/main/f/file/libmagic 1_4.24-4_i386.deb was corrupt
    Couldn't download package libmagic
    Et plusieurs dans le même genre
    J'ai passé outre et finalement un bel écran qui m'a dit :
    "Erreur dans l'installation du système de base. Le programme debootstrap s'est terminé avec une erreur (valeur de retour 1). Veuillez consulter le fichier /var/log/syslog ou la 4ème console virtuelle.
    Après l'installation m'a répété qu'elle ne pouvait pas continuer puisque le système de base n'avait pas pu être installé.
    Là je n'ai plus d'idée. Moi qui pensait que ça allait marcher comme sur des roulettes!!
    Je tiens à préciser qu'avant que j'essaie d'installer ubuntu, cet ordi tournait sous windows XP pour des tâches simples genre bureautique ou internet de base donc il fonctionnait.

Membre chevronné Avatar de jeanbi
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    bonjour,
    le cd doit être foireux , pour la dernière erreur .
    de plus si tu essaye d'installer sur un pc avec peu de ram un cd livecd tu es a peu pres sur d'avoir des soucis ,de plus l'interet est vraiment nul d'installer une distribution avec celle ci lancer en memoire ( c'est mon humble avis).
    a+

Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pourtant j'ai vérifié l'intégrité des données de l'image ISO avant de graver le cd donc comment ça pourrait être possible. Je l'ai gravé très lentement en plus.

si tu essaye d'installer sur un pc avec peu de ram un cd livecd tu es a peu pres sur d'avoir des soucis
    Concernant le livecd je l'ai compris après c'est pourquoi à la fin j'ai essayé xubuntu avec le cd alternate.

Par contre je ne comprends pas :
    de plus l'interet est vraiment nul d'installer une distribution avec celle ci lancer en memoire ( c'est mon humble avis)
    C'est-à-dire? Qu'est ce que je devrais faire maintenant?
    Je me disais qu'il fallait peut-être que je remette windows et éventuellement que je recommence la dernière étape avec xubuntu une fois que j'ai remis XP.

Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    re,
    je disais qu'il n'y a aucun interet d'installer linux a partir d'un live cd (mais c'ets mon avis) c'est une constatation.
    as tu verifier le cd ? car la s'il manque un fichier c'est que le cd n'est pas bon .
    a+

Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    je disais qu'il n'y a aucun interet d'installer linux a partir d'un live cd (mais c'ets mon avis) c'est une constatation.
    as tu verifier le cd ? car la s'il manque un fichier c'est que le cd n'est pas bon .
    Pour le live cd en fait c'est surtout que je ne savais pas comment faire autrement. Je ne connais pas linux et sur le site d'ubuntu ils parlent essentiellement des live cd donc quand on débarque on prend cette solution. Même si en fait c'était débile puisque je savais dès le départ que je voulais installer ubuntu sur le système.
    Concernant le cd je l'ai vérifié par toast (logiciel de gravure sous mac) une fois gravé et il ne m'a pas détecté de problème. Vu qu'avant j'avais vérifié l'intégrité de l'image iso, je ne vois pas comment il pourrait y avoir un problème.

Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    bonjour,
    mais a l'installation d'ubuntu tu peux verifier le cd et c'est la que tu vera s'il est bon ou pas .
    +a

Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il me semble l'avoir fait. Je l'ai fait pour le premier c'est sûr, le cd d'ubuntu mais je ne suis plus 100% sure pour le second celui de Xubuntu, l'alternate.
    De toute façon, là je renonce. Je vais remettre windows XP sur cet ordi et j'essaierai de trouver une machine un peu plus récente pour passer à Linux parce que vraisemblablement c'est plus compliqué que ce que je pensais.
    Echec de ma première tentative ...
    mais ce n'est que partie remise .

Membre actif Avatar de SaintAmand
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par seïna Voir le message
    Il me semble l'avoir fait. Je l'ai fait pour le premier c'est sûr, le cd d'ubuntu mais je ne suis plus 100% sure pour le second celui de Xubuntu, l'alternate.
    De toute façon, là je renonce. Je vais remettre windows XP sur cet ordi et j'essaierai de trouver une machine un peu plus récente pour passer à Linux parce que vraisemblablement c'est plus compliqué que ce que je pensais.
    Echec de ma première tentative ...
    mais ce n'est que partie remise .
    Bonjour,

J'ai installé sans soucis des Debian et Ubuntu sur des toutes petites configurations sans soucis (CD alternate pour Ubuntu) y compris sur le premier Celeron 266 Mhz, et 96 Mo.

N'y a t-il pas dans ta ville, ou a proximité un LUG (groupe d'utilisateurs Linux) ?
    Généralement, il est possible de venir avec son PC à l'une de leurs reunions pour être dépanné.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    au démarage du CD tu peux choisir de lancer en liveCD puis d'installer après l'avoir lancé.

Ou alors de l'installer directement.
    As tu essayé la deuxieme solution ?

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2010, 23h21
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2009, 13h18
  3. Installation Ubuntu Impossible
    Par eultartuffe dans le forum Ubuntu
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2007, 16h03
  4. Réponses: 1