IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB.NET Discussion :

Amelioration de presentation de programme VB en mode Console


Sujet :

VB.NET

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 35
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut Amelioration de presentation de programme VB en mode Console
    Salut a tous les développeurs et surtout aux programmeurs Visual Basic.

    La presentation d'un programme en mode console est le plus souvent très monotones. En effet, c'est pas aussi facile qu'en mode graphique ou il y a des milliards de possibilités en matière d'amélioration du cote esthétique d'un programme...

    En mode console, tout est tellement sinistre :p ... Je sais qu'il y a des moyens de rendre une meilleure qualité de travail. Malheureusement dans les tutoriels sur le Visual Basic on apprend pas les trucs permettant de faire du beau travail.

    C'est pourquoi je m'adresse a vous autres. J'aimerais par exemple savoir comment je pourrais améliorer l'affichage d'un tableau... En effet, si on veut afficher des informations en colonnes, la dimension des colonnes dépendra de la taille du mot qui sera affiché. Si on connait a l'avance les mots qu'on affichera dans les colonnes, on peut s'arranger en.... trichant :-° : en inserant des espaces. Mais, ce sera complement different si on ne sait pas encore quelles informations seront entrees....
    Par exemple un programme qui demande des informations sur l'utilisateur et affiche le liste des utilisateurs avec info...

    Ex:

    :colere2: Tiens le site ne permet pas d'inserer plus d'un espace... j'insere des tirets a la place

    Voila ce qui arriverait si je mettais 10 espaces entre chaque colonnes (10 tirets dans cet exemple)...
    Avec un code du genre :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    console.out.writeline("Nom----------Prenom----------Age")
    for i=0 to n
    console.out.writeline(utilisateur.getNom &"----------"& utilisateur.getPrenom & "----------" & utilisateur.getAge & "ans")
    'utilisateur etant un objet d'une classe utilisateurs
    on obtient:


    Nom----------Prenom----------Age
    Zozor----------Luc----------15 ans
    Zidane----------Zinedine----------34 ans
    Chirac----------Jacques----------90 ans
    Moi----------Meme----------22ans
    Jacques-Jean----------Aimar-----------30 ans
    Anticonstitutionellement---------- Pierre Robert Richard Jean Baptiste Poquelin-----------200ans
    Comme vous pouvez le constater on nage en plein delire :p des qu'il y a une information trop longue le tableau va deborder, et ce n'est pas ce qu'on aurait souhaite, n'est-ce pas.... . C'est vrai,j'ai un peu exagere. :-° Mais bon j'aimerais savoir s'il n'y a pas moyen d'eviter de pareils désagréments ....

    J'aimerais savoir egalement s'il n'y a pas moyen de modifier la police et la couleur...
    Finalement si vous connaissez d'autres astuces pouvant permettre d'ameliorer la presentation, n'hesitez pas
    Rwendy

  2. #2
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    217
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 217
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par shenzhu Voir le message
    [...]
    J'aimerais savoir egalement s'il n'y a pas moyen de modifier la police et la couleur...
    Finalement si vous connaissez d'autres astuces pouvant permettre d'ameliorer la presentation, n'hesitez pas
    Rwendy
    Pour ce qui est de la couleur, cette ressource (code sample en C#, mais vous n'aurez pas de difficulte a le translater vers VB.NET) pourra peut-être vous interesser :

    http://www.daniweb.com/code/printsnippet134.html

    'HTH

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 754
    Points
    39 754
    Par défaut
    Je commencerai par dire que si tu commences à te préoccuper de l'esthétique de ton application, il est temps d'abandonner la console... on est en 2008, qui utilise encore la console ?

    Si pour une raison ou une autre, tu tiens à rester en console, voilà quelques indications :
    - pour améliorer l'affichage d'un tableau, ajouter un nombre fixe d'espaces ne sert à rien, puisque toutes les données ne font pas la même longueur. Il faut utiliser la méthode String.PadRight pour ajouter des espaces jusqu'à atteindre une certaine longueur. Pour les lignes qui ont des données plus longues que la taille d'une colonne, 2 stratégies : les tronquer (avec la méthode Substring), ou accepter que sur ces lignes l'alignement des colonnes soit "cassé".
    - Pour les couleurs, jette un coup d'oeil aux propriétés de la classe Console
    - Pour changer la police, ce n'est pas possible : mais encore une fois, la console ne sert pas à faire un programme "joli"...


    Citation Envoyé par shenzhu Voir le message
    :colere2: Tiens le site ne permet pas d'inserer plus d'un espace... j'insere des tirets a la place
    Plus exactement, HTML ne le permet pas... (sauf dans les balises <PRE> ou avec la propriété CSS white-space: pre). Si tu utilises les balises [CODE] du forum, les espaces seront conservés

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Débutant] Programme Java en mode console / Applet
    Par Metallic-84s dans le forum Applets
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2013, 11h06
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 22/08/2007, 18h27
  3. Programme VB en mode console
    Par apqmwnqmap dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2007, 03h11
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2005, 11h31
  5. [TP]Problème de programme exécutable en mode graphique
    Par GoodVibe dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2004, 09h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo