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SDL Discussion :

[SDL-JEDI] Erreur lors du chargement d'une texture


Sujet :

SDL

  1. #1
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    Par défaut [SDL-JEDI] Erreur lors du chargement d'une texture
    Bonsoir !

    J'aimerai avoir l'avais de personne plus ou moins expérimenté sur le petit problème que je rencontre :

    Je réalise un jeu en Delphi, et utilise donc la librairie Jedi SDL.
    Je pense que tout est bien installé étant donné que je peux utiliser toutes les fonctions SDL ou encore SDL_Image.

    Je souhaiterai appliquer une texture au face d'un cube que j'ai déjà afficher.
    Cependant, lorsque je charge la texture dans une surface a l'aide de SDL_LOADBMP ou encore IMG_LOAD, le resultat est toujours le même : Null.

    Surface : PSDL_SURFACE; une variable définie préalablement.

    Surface := IMG_LOAD(PCHAR('Images\Truc.bmp'));
    Ne marche pas mieux que :
    Surface := SDL_LOADBMP(PCHAR('Images\Truc.bmp'));

    En effet dans les deux cas : Surface = nil me renvoie TRUE ...

    Je ne comprend vraiment pas pourquoi chez moi ça ne fonctionne pas, cette technique est pourtant courante, je l'ai trouvé partout sur le net.

    Merci d'avance pour votre aide !

    P.S : J'ai bien vérifier l'existence de mon fichier Truc.bmp a l'aide d'un FileExits

  2. #2
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    Par défaut
    Salut je ne connais ni SDL JEDI ni delphi, mais en SDL classique C, lla facon habituelle de charger un bitmap est :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    SDL_Surface* img = SDL_LoadBMP(path);
    if (img == NULL)
    {
        cout << "Unable to load bitmap :" << SDL_GetError() << endl;
        return ERROR;
    }
    J'imagine que si SDL JEDI est un portage de la SDL pour delphi, la fonction SDL_GetError() doit exister. Celle ci te donnera peut être plus d'info pour résoudre ton problème
    SPARK
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  3. #3
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    Oui j'ai bien compris ceci, et j'ai adapté a Delphi, mais il semble qu'une erreur soit renvoyé puisque la variable Surface est toujours vide.

    SDL_GETERROR me renvoit tout un tas de ?????????????????????????????????????? sans autre explication ...

    Je ne sais pas quoi faire, je ne vois vraiment d'où vient le problème.
    J'ai lu quelque part qu'il y avait une histoire de chemin différent entre le dossier ou le .exe apparait après compilation et le dossier source de debug ?
    Mais je n'ai pas compris et ce n'est même pas dit que ça est un rapport.

  4. #4
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    Citation Envoyé par Erk3+ Voir le message
    SDL_GETERROR me renvoit tout un tas de ?????????????????????????????????????? sans autre explication ...
    ca sent la lacune de portage la...

    Mais oui si tes bitmap sont conformes ca doit être un problème de path. Après je ne peux pas plus t'aider, désolé.
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  5. #5
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    BitMAp conforme ?
    Je pense que le probleme n'est pas du format de la bitmap (il y a des choses particulières a savoir ?), puisque avec IMG_LOAD, le chargement ne marche pas non plus !

    EDIT : Personne n'a d'idée ? N'y aurait il pas quelqu'un qu utilise la librairie Jedi et Delphi ?

  6. #6
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    As tu essayé avec le chemin absolu plutot que le chemin relatif pour tes images ?

    As tu essayé un chemin relatif du style './images/monImage.jpg' ?

    As tu essayé de changer le sens du slash ('\' par '/') ?

    Je n'y connais rien non plus en Delphi, ni même Jedi SDL, mais voici quelques idées.

  7. #7
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    Oui j'ai essayé tout ça mainte fois !

    Mais je tiens une autre piste, j'utilise Delphi 2009 de Borland, et si j'ai bien compris ce que j'ai lu (c'est un bien grand mot) il y a eu des modifications vis a vis des PChar.

    En Delphi, ce qui est utilisé de manière courant est le type String et je découvre le Pchar avec l'utilisation de SDL.
    Or je constate que toutes les fonctions qui ne marche pas correctement chez moi prennent en paramètre un PChar ...

    Outre SDL_LOADBMP et IMG_LOAD je peux aussi citer SDL_SetCaption qui édite le titre de ma fenêtre avec seulement le premier caractère de la chaine que je passe en paramètre, et ce bien sur aussi si j'utilise les fonctions de conversion.

    Bref, je vais essayer avec la version précédente de Delphi (2007) et je vous tiens au courant.

    Si ce que je viens de dire parle a quelqu'un qu'il n'hésite pas a me donner son avis, je suis extrêmement ennuyé pour ne pas dire autre chose avec cette histoire ...

  8. #8
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    Salut, pchar j'imagine que c'est l'équivalent delphi de char*, c'est a dire un pointeur sur un caractère, est tu sur que tu l'utilises bien ?

    Je pense que tu devrais exposer ton problème dans le forum delphi parcequ'ici je doute que tu trouves beaucoup de monde calé en delphi.
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